Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
18 mars 2008

James CRUMLEY

1939 - 2008 

Biographie

James Arthur Crumley est né en 1939 à Three Rivers au Texas. Après le lycée, il entre dans l'armée américaine, reste deux ans aux Philippines, puis rejoint l'université où il est diplômé en Histoire en 1964. Il poursuit avec un MA en "Écriture créative" à l'Université de l'Iowa, sa thèse portant sur son expérience de l'armée.

Il exerce en tant que professeur d'écriture créative, travaille dans de nombreuses universités, ayant du mal à se fixer quelque part mais se rend compte que le métier de professeur ne lui convient pas vraiment. Attiré par le poète Richard Hugo, comme d'autres écrivains de sa génération, il débarque à Missoula dans la Montana au milieu des années 60.

Il s'essaye à la poésie et à l'écriture de nouvelles, en plus d'animer des ateliers d'écriture en compagnie de Richard Hugo, James Lee Burke et d'autres écrivains. En 1967, il écrit son premier roman, tiré de sa thèse présentée pour son MA, "One to count cadence" (Un pour marquer la cadence), publié en 1969, bien accueilli par les critiques aux U.S.A: un roman poignant sur fond de guerre du VietNam, il raconte une histoire d'amitié entre un sergent dur-à-cuire et un soldat gauchiste. James Crumley met déjà le pied dans le roman noir, genre dans lequel il ne va que s'affirmer. « Jamais de polar pur et dur mais des ouvrages où le suspense et l'intrigue servent avant tout à nous faire pénétrer au plus profond des questionnements humains sur le bien et le mal, la violence, la dépendance, le pouvoir... », comme le dit Jean-Marie Wynants dans un article relatant la rencontre des "Étonnants Voyageurs de Saint-Malo" avec la ville de Missoula et ses écrivains.

James Crumley reste terriblement ancré à Missoula, comme tous les autres écrivains du coin, << un paradis où règnent tolérance, bonne humeur, où l'alcool coule à flots et où les écrivains sont une denrée incroyablement fréquente. À Missoula, tout le monde écrit. Au milieu des montagnes, dans cette ville de 50 000 habitants, l'écrivain essaye bien parfois de s'en « échapper », mais il finit toujours par y revenir. >>

En 1966, peu de temps après son arrivée à Missoula, il laisse définitivement tomber l'enseignement, trop passionné par l'écriture. Devenu le maître incontesté du roman noir, le « dur à cuire » de la Littérature américaine, a hissé le genre au sommet avec Le dernier baiser, son chef-d'oeuvre. Son style fait montre d'un lyrisme parfois excessif qui peut emmener certains passages assez loin dans la digression, un style d'écriture souvent très drôle, toujours mordant, si bien que ses intrigues sont souvent mises à mal, toujours très tordues, en dépit d'une qualité d'écriture exceptionnelle. Ses romans "The Wrong Case" - 1975 (Fausse piste), "The Last Good Kiss" - 1978 (Le dernier baiser) et "Dancing Bear" - 1983 (La danse de l'ours) sont à ce titre des classiques du genre.

Ses romans mettent principalement en scène deux privés qui travaillent à Meriwether dans le Montana, C.W.Sughrue (4 opus) et Milo Milodragovitch (4 opus), des anti-héros excessifs en tout qui rassemblent toutes les obsessions et pas mal des traits de caractère de leur créateur: vétérans du Viet Nam, divorcés maintes fois, portés sur les femmes dangereuses, l'alcool, les drogues dures, les armes à feu et les nuits sans sommeil, toutes choses en général censées représenter un danger pour eux ou pour autrui.

James Crumley décède en 2008. ( theguardian. )

(Sources: Wikipedia /gallmeister. / .bookseriesinorder. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le bandit mexicain et le cochon (Éd. Gallimard - 1999) etoile
  2. Putes (Éd. Rivages - 1990)ou Cairn et autres récits
  3. Tir aux pigeons (Éd. Gallimard - 2001)
  4. Un pour marquer la cadence (Éd. Gallimard - 1992)

~

Série Milo Milodragovitch

  1. Fausse piste (T-1)(Éd. Gallimard - 2006) etoile
  2. La contrée finale (T-3)(Éd. Gallimard - 2002)
  3. La danse de l'ours (T-2)(Éd. Albin Michel - 1985)

~

Série C.W. Sughrue

  1. Folie douce (T-3)(Éd. Fayard - 2005)
  2. Le canard siffleur mexicain (T-2)(Éd. Gallimard - 2001)
  3. Le dernier baiser (T-1)(Éd. 10/18 - 1986)etoileou Le chien ivre

~

Série Milo & Sughrue en duo

  1. Les serpents de la frontière (T-3)(Éd. Gallimard - 1997 / Éd. Gallmeister - 2021)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité