Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
21 mars 2008

Le cimetière des innocentes

de Ursula Curtiss

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_cimetiere_des_innocentes_de_Ursula_Curtiss/200/0012463.jpgC'était un trou très profond, suffisant, semblait-il, pour engloutir l'arbre en entier, mais Mrs. Marrable plantait toujours de cette façon-là et les résultats prouvaient combien elle avait raison. Maintenant, elle poussa du pied une grosse pierre, se pencha pour examiner les parois d'un oeil critique et jeta un léger cri tout en portant la main à sa poitrine :

- Ma montre !

- Elle est tombée là-dedans ? demanda Miss Trinsley qui s'approcha et se pencha à son tour. Je ne la vois pas.

- Mais si... là, sous cette grosse motte...

Tout en tendant le cou, Miss Tinsley se dit - et ce fut sa dernière pensée - qu'elle allait sûrement se retrouver dans la fosse car, derrière elle, Mrs. Marrable, rapide comme l'éclair, se pencha pour ramasser la pierre qu'elle avait poussée du pied, se redressa et, de toute la force de son petit corps musclé, l'abattit sur la nuque aux cheveux follets.

Le crâne enfoncé, Miss Tinsley boula au fond du trou. À en juger par la position bizarre de son corps, elle avait dû en outre se rompre le cou.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

De l'humour, du suspense et un état de tension permanent font de ce texte un des grands récits de roman policier psychologique, excellente introduction à l'œuvre d'Ursula Curtiss, qui était la fille d'Helen Reilly, elle aussi célèbre auteur de romans policiers dans les années trente et quarante. Les situations comiques ou au contraire d'extrême tension créée par le délire de la vieille criminelle sont des modèles du genre. On le lit d'une seule traite et on en redemande. Bruno Ménard

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité