de Clive Cussler

tr_sor

L'épave d'un petit navire marchand byzantin découvert au Groenland met Dirk Pitt - que nous retrouvons ici dans une nouvelle aventure - sur la piste du trésor de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, sauvé et caché par son conservateur, Julius Venator, en 391 après Jésus-Christ.

Il ne s'agit pas uniquement d'oeuvres littéraires et artistiques mais aussi d'inestimables secrets à propos de dépôts de minéraux et de pétrole qui pourraient changer l'équilibre des pouvoirs dans le monde en 1990.

L'affaire se complique par une conspiration criminelle de fanatiques menés par les frères Capesterre. Élevés respectivement en Égypte et au Mexique, ils emploieront, tous les deux, des spécialistes du terrorisme international, pour saboter un avion comptant parmi ses passagers Hala Kamil, la nouvelle secrétaire générale des Nations Unies, détourner un yacht de luxe réunissant à bord les chefs d'État égyptien et mexicain, un sénateur américain et, une fois de plus, Hala Kamil.

Leurs plans seront, cependant, à chaque fois déjoués par Dirk Pitt qui sauvera de justesse la vie de la secrétaire générale des Nations Unies et des chefs d'État avant de détruire le noyau du complot et de se remettre à la recherche du trésor d'Alexandrie.

Éditions GRASSET