Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
22 mars 2008

Monsieur, vous oubliez votre cadavre

de Pascal Lainé

laine__pascal

" Trois... ou quatre tueurs attendent Marcel Magne devant la grille de sa propriété, résuma l'inspecteur Lester, et commencent à l'assaisonner à la façon d'un steak tartare. M. Vilotevic, fidèle compagnon de la victime, entend le bruit suspect de la fusillade et trouve une vieille pétoire qui tire un peu de travers et qui n'a pas servi, depuis son dernier non-lieu. Qu'à cela, ne tienne! M. Vilotevic met en déroute les bandits qui disparaissent après avoir tenté - Dieu sait pour quelle raison ! - de s'emparer du cadavre de la maîtresse de Magne." Il semble donc que rien ne se perde aussi facilement qu'un cadavre.

Mais l'inspecteur Lester est là pour remettre chacun à sa place. Les meurtriers, bien sûr, mais aussi les victimes...

Éditions GALLIMARD

~~~

Édition originale: Éd. Ramsay (1986)

Publicité
Commentaires
B
Bon, c’est vrai, je dois avouer que j'avais réclamé ce livre à nos deux hôtes tant il m'avait séduit.<br /> J'ai donc profité de mes vacances pour le relire. <br /> Imaginez le tableau . . . <br /> Le grand soleil de la Dordogne et une chaise longue propice aux siestes digestives si essentielles dans une région ou tout baigne dans la graisse d’oie ou de canard . . .<br /> Voilà, je m’installe. Un peu d’ombre sous les feuilles d’un énorme marronnier, un léger souffle de vent, je chausse mes lunettes et commence ma lecture . . .<br /> Mes enfants et mon épouse me voient glousser de temps à autre sans s’en étonner outre mesure. <br /> Les personnages de Pascal Lainé sont loin d’être ennuyeux, deux jeunes gens délurés habitant un corbillard aménagé en camping-car et un inspecteur débonnaire vont joindre leurs talents pour dénouer une intrigue pas piquée de hannetons.<br /> L’écriture est vive et précise, Pascal Lainé est loin d’être un débutant, le lauréat Médicis et Goncourt s’essaye avec bonheur au roman noir, trop parler de ce bouquin c’est en dévoiler la chute, je vais donc m’abstenir. Pourtant, je vous invite à le lire, c’est comme une sucrerie de mon enfance, un bonbon à plusieurs couches de goûts différents, goûts toujours étonnants et toujours délicieux, avec, en prime, le regret de le finir.<br /> Courez vite l’acheter<br /> BiblioPhil
Répondre
Publicité