1923 - 2007 

Biographie

Leslie Waller est né en 1923 à Chicago, Illinois. Fils d'immigrants ukrainiens, Leslie Waller est diplômé de "Hyde Park Academy High School" puis s'inscrit à  l'Université de Chicago. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'US Air Force puis retourne à l'université en 1946. Il est ensuite reporter criminel au "City News" de Chicago, le sujet de ses chroniques l'intéresse toujours quand il quitte ce poste et devient le thème d'un certain nombre de ses romans, mettant en scène des personnages appartenant à des organisations criminelles, à la politique et à la banque. Après le "City News", il devient agent de relations publiques dans plusieurs entreprises.

En 1944, il publie son premier roman "Three Day Pass". En 1963, il écrit un roman de politique-fiction "K" racontant la tentative d'assassinat de Nikita Khrouchtchev par une organisation d'extrême droite à New York . Sa trilogie "The Banker" en 1963, "The Family" en 1968 et "The American" en 1971 est classée parmi les best-sellers du New York Times. 

En 1976, il publie "Hide in Plain Sight" (La Légion des donneurs), histoire romancée de Tom Leonhard que sa femme a quitté pour un truand repenti Paddy Calabrese qui a bénéficié d'une nouvelle identité mais Tom Leonhard, sans nouvelle de ses enfants, porte plainte pour en obtenir la garde. Cette histoire est adaptée au cinéma en 1980 par James Caan sous le titre "L'impossible témoin". Leslie Waller poursuit régulièrement des conférences sur les problèmes de criminologie et leurs conséquences sociales; il a, parmi ses relations, aussi bien des policiers de haut grade que des malfaiteurs chevronnés et tout particulièrement des voleurs.

Sous le pseudonyme de C.S. Cody, il fait paraître deux romans policiers et sous celui de Patrick Mann, plusieurs autres romans dont, en 1973, "Dog Day Afternoon", (La Grande Pagaille) adapté au cinéma par Sidney Lumet en 1975.

La principale activité de Leslie Waller est la littérature romanesque, mais il a écrit aussi plusieurs livres de voyage et des articles de criminologie qui, comme ses études judiciaires, sont très réputés aux États-Unis.

Il décède en 2007 à Rochester dans l'État de New York.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La légion des donneurs (Éd. Gallimard - 1978)
  2. Le rivage de la peur (Éd. Trévise - 1976)
  3. K (Éd. Gallimard - 1964)

~

Sous le pseudonyme de Patrick Mann

  1. La grande pagaille (Éd. Gallimard - 1975)

Bonne lecture