Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
28 mars 2008

Virginie BRAC

Biographie

Virginie Brac est née en 1955 à Alger. Elle suit des études en Psychologie à l'Université Paris V, la Sorbonne, obtient une Licence, une Maîtrise couronné par un DEA. Pour préparer ce DEA, la jeune femme passe l'année 1976 à l'Université de Boston, où elle effectue un stage dans le milieu carcéral. Elle garde de cette année-là de bons souvenirs, dont ces conversations avec des prisonniers et de bons amis qu'elle a conservés aux États-Unis.

En 1982, un premier roman, Sourire kabyle, est publié aux Éditions Fleuve Noir, suivi en 1983 de Mort d'un fauve, deux premiers romans noirs qui font découvrir une jeune romancière: des critiques très favorables, un public intéressé, Virginie Brac se positionne en bonne place parmi les auteures de polars.

Cependant l'écriture de romans ne lui permet pas de gagner réellement sa vie, entre 1983 et 1988, elle fait des piges pour "20 Ans Magazine", "Cosmopolitan" et "Lui".  En 1986, paraît  "Miss Monde chez les Anges" aux Éditions du Seuil, un roman noir, mais qui pour l'auteure n'est pas le meilleur souvenir, l'éditeur lui ayant fait retravailler son texte. Virginie Brac, encore aujourd'hui ne reconnaît pas son roman initial dans ce livre et en garde une certaine rancoeur, (livre qui semble être épuisé et non réédité, difficile même d'en retrouver un résumé ?). Cette dernière expérience la conduit à se tourner vers l'écriture de scénarios et il semble qu'elle ait choisi le bon chemin, car son talent dans ce domaine la place parmi les meilleurs scénaristes et dialoguistes des années 2000.

Depuis 1990, après quelque expérience malheureuse dans la publicité, elle s'accomplit dans l'écriture de scénarios,  l'adaptation de certains romans pour la télévision et aussi pour le cinéma, elle y adapte le roman de George J. Arnaud, "Les jeudis de Julie", elle fait  aussi des traductions et écrit des nouvelles pour des éditeurs allemands, nouvelles qui tournent toutes autour d'un personnage féminin, qui au départ paraît tout à fait normal et se retrouve dans des situations "à risques" mais où l'humour est toujours présent, (contrairement à ce que pourraient laisser penser ses romans !)

Puis, elle prend parfois le temps de se remettre au roman, pour la jeunesse  cette fois-ci, en 1992 avec "Bienvenue chez les nasebrocks", roman policier édité chez Syros. En 1997, un nouveau roman noir est publié aux Éditions Fleuve Noir, un livre qui surprend, à la limite de l'étrange: Coeur-Caillou. L'année 2000 voit la publication d'un nouveau genre pour Virginie Brac avec Tropique du pervers qui se classe là, plutôt dans le genre thriller. On y découvre une héroïne, Vera Cabral, psychiatre urgentiste qui revient dans les deux livres suivants, Notre-Dame des barjots en 2002, qui remporte le "Prix des Ancres Noires" au Festival de Polar du Havre, et  Double peine, en 2004, couronné par "Le grand Prix de la Littérature Policière" 2004 et le "Prix Coeur Noir des lecteurs" au Festival de Saint-Quentin, en 2005.

Ce dernier livre Double peine est adapté pour "France 2" par Virginie Brac  elle-même,  qui conjugue là ses deux activités professionnelles: c'est  sous le titre "Vérités assassines", diffusé en 2008 que les Français ont pu découvrir ce roman, et pour certains une auteure, une scénariste, un personnage: Vera Cabral.  (Mais aussi, deux comédiennes déjà  très connues et particulièrement extraordinaires, Zabou Breitman dans le rôle de Vera et Michèle Bernier, dans celui de Giselle Laguerche.)

Vera Cabral, qui au départ (dans Tropique du pervers) est une psychiatre indépendante avec clientèle particulière, laisse tout tomber du jour au lendemain pour devenir médecin urgentiste dans un centre spécialisé dans les problèmes psychiatriques, qui couvre la région parisienne, bien connue de Virginie Brac, qui vit à Paris (depuis le début de ses  études, en tout cas !).  Pendant plusieurs semaines, elle a suivi dans le cadre d'un projet de fiction, les équipes sur le terrain ce qui rend le personnage de Vera et les circonstances dans lesquelles  elle intervient, très réalistes; le lecteur suit pas à pas l'urgentiste à toute heure du jour où de la nuit, appelée par la police, les pompiers, toute autre institution pour calmer toutes sortes de malades, allant des fous dangereux aux suicidaires, sans compter les moments passés dans le cadre de sa vie familiale, qui ne manquent pas d'un certain humour.  Le style vif et alerte de l'auteure, une écriture dénuée d'expressions trop "techniques" donnent à cette série, tous les ingrédients recherchés dans un bon thriller. 

Pour son tout dernier travail de romancière, Virginie Brac a écrit à quatre mains, avec l'historienne Myriam Cottias, le roman "Tropiques amers", paru chez Michel Lafon en 2007, livre qui fait suite au scénario du téléfilm réalisé en 2004 pour France 3.

(Sources: Wikipedia / jy.depoix. / a-suivre.)

~~~

Résumés

  1. Coeur-Caillou (Éd. Fleuve Noir - 1997)
  2. Mort d'un fauve (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  3. Sourire kabyle (Éd. Fleuve Noir - 1982)

~

Série Vera Cabral

  1. Double peine (Éd. Fleuve Noir - 2004) etoile
  2. Notre-Dame des barjots (Éd. Fleuve Noir - 2002)etoile
  3. Tropique du pervers (Éd. Fleuve Noir - 2000)

~

Autres titres

  • Bienvenue chez les nasebrocks (Jeunesse)
  • Miss Monde chez les Anges
  • Tropiques amers 

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité