de John Dickson Carr

a_chacun_sa_peur

Jennifer ne se sent pas très à l'aise chez lady Oldham.

Non que sa tante lui manque d'égards, mais...d'étranges souvenirs l'habitent, des réminiscences d'une autre vie située à 150 ans de là, dans le futur.

Tout, autour d'elle – le décor, les vêtements, le langage... – lui montre qu'elle est bien au XVIIIe siècle, plus exactement en 1795. Mais il y a aussi cette rue encombrée, cette pluie diluvienne, cette peur,... et Philip, l'homme de sa vie passée et future à la fois.

Philip, précisément: le voilà qui lui fait face, dans l'escalier, aussi troublé qu'elle. Philip qui, depuis quelques heures, n'est plus le lord Glenarvon falot que l'on connaissait, et qui ne tarde pas à être accusé du meurtre de la camériste de son épouse.

Et voilà que ce XVIIIè siècle, si inattendu, si déroutant aux yeux des jeunes gens, se révèle être un reflet fidèle de ce qu'ils ont vécu au XXe siècle !

Trouveront-ils dans le passé la solution qui se dérobait à eux dans le présent, ou bien leurs aventures tendent-elles simplement à prouver qu'après tout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES