Biographie

Massimo Carlotto est né à Padoue en 1956 et vit actuellement à Cagliari (Sardaigne). Très tôt militant au sein du groupe révolutionnaire d’Extrême Gauche "Lotta continua", il a tout juste 19 ans quand il est injustement condamné à 18 ans de réclusion après avoir découvert le corps d'une jeune femme, poignardée de 59 coups de couteau.

L'histoire singulière et douloureuse de Massimo Carlotto se transforme au fil des années (jusqu’en 1993 où il obtient la grâce présidentielle) en véritable cas judiciaire (11 procès, 6 ans de prison, 3 ans de cavale). Cette expérience terrible d'acharnement de la justice italienne, qui a inéluctablement consumé dramatiquement une partie de la vie de l'auteur, a par ailleurs alimenté son activité d'écrivain.

Les romans de Massimo Carlotto, tous emprunts de son injuste expérience, sont en effet narrés dans un style haletant et incisif, constamment cynique, qui pourfend les certitudes morales, idéologiques et comportementales de l'Italie contemporaine. Le travail d'enquête effectué par l'auteur pour chacun de ses romans et rendu possible grâce aux amitiés liées en prison, souligne sa position inédite par rapport aux autres écrivains actuels de littérature criminelle. Et, en ce sens, il a indéniablement insufflé une nervosité nouvelle à la fiction policière de langue italienne, au point d'être considéré par la critique comme « un cas littéraire »

Découvert par le critique et écrivain Grazia Cherchi, il fait son entrée sur la scène littéraire en 1995 avec le roman "Il fuggiasco" (inédit en français), lauréat du "Prix Giovedì" en 1996. Depuis, il a écrit quinze autres romans, des livres pour enfants, des romans graphiques et des nouvelles publiées dans des anthologies.

Il collabore à divers quotidiens nationaux. Il a également participé à l'écriture de chansons pour le disque de Maurizio Camardi, "La frontiera scomparsa" et de textes de théâtre ("Più di mille giovedì" pour "l'Assembla Teatro" de Turin, "Il caso Spider Boys" pour la compagnie romaine"Riverrun").

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À la fin d'un jour ennuyeux (Éd. Métailié - 2013)
  2. Arrivederci amore (Éd. Métailié - 2003)
  3. En fuite (Éd. Lignes Noires - 2000)
  4. J'ai confiance en toi (Éd. Métailié - 2010)
  5. La vérité de l'Alligator (Éd. Gallimard - 1998)
  6. Le maître des noeuds (Éd. Métailié - 2004)
  7. L'immense obscurité de la mort (Éd. Métailié - 2006)etoile
  8. Padana City (Éd. Métailié - 2008)
  9. Rien, plus rien au monde (Éd. Métailié - 2006)

~

Trilogie des nouvelles mafias

  1. Le souffle court (Éd. Métailié - 2014)

Bonne lecture