Biographie

Serge Bramly est né en 1949 à Tunis. Après des études de Lettres, brillamment couronnées par une Maîtrise de Littérature Comparée, il choisit d'effectuer son service militaire dans le cadre de la Coopération et se retrouve à Lahore en Afghanistan, où il enseigne le français à l'Université pendant l'année 1970.

Il entreprend une suite de voyages pendant quelques années, aux États-Unis, au Brésil, et en rapporte ses deux premiers livres, "Terre Waka" en 1974, sur les derniers Indiens d'Amérique, et "Macumba" en 1975, sur les pratiques vaudous. S'ensuit alors une série de romans qui tournent autour des thèmes de l'irréalité, de l'imposture, de la mystification, en 1978 , "L'itinéraire du fou" qui reçoit le "Prix Del Duca" du Premier roman, (réédité chez Grasset en 2001), puis La danse du loup chez Belfond, qui lui vaut le "Prix des Libraires de l'année 1983".

Serge Bramly s'affirme  ensuite comme un spécialiste de la Photographie, des Arts. Dans le début des années 90, il collabore avec son épouse, Bettina Rheims, immense et talentueuse photographe reconnue, à la réalisation de livres photos, pour lesquels, il écrit les textes. Cela donnera "Chambre close", "INRI" et bien d'autres, jusqu'au "Shangaï" publié en 2003. En 1997, l'auteur rend un hommage à un autre grand photographe célèbre du début du 20ème siècle, Edward S.Curtis, célèbre pour ses reportages photographiques sur les Indiens d'Amérique du Nord .

Amoureux de l'Italie, Serge Bramly entame une longue histoire passionnée avec Léonard de Vinci, dans une première biographie, en 1988 (chez J.C Lattès), pour laquelle il reçoit le "Prix Vasari" en 1989, traduite dans une quinzaine de langues et plusieurs fois rééditée. Une histoire qui se poursuit avec  des essais portant sur l'oeuvre de l'artiste, il écrit en collaboration avec André Chastel, "Manuscrit sur le vol des oiseaux", puis il fait paraître  en 1990, "Le grand cheval de Léonard", "Mona Lisa" en 1995 (et d'autres encore, autour de Leonard De Vinci). En 2005, "Mona Lisa: l'énigme" est une réponse fortement argumentée, une contestation des plus documentée, contre le fameux "Da Vinci Code" de Dan Brown.

Voyageur, photographe, critique d'art, essayiste, l'Histoire est aussi une de ses grandes passions, cela va de soi, et Serge Bramly livre alors quelques romans historiques, La terreur dans le boudoir en 1994, (réédité en 2000 chez Grasset, sous le nouveau titre: "Sade, ou la terreur dans le boudoir". A l'origine de ce roman, la demande d'un scénario sur le sujet pour le cinéma, les hasards et aléas de la production font que l'auteur finit par écrire un roman. Un film sera réalisé par Benoît Jacquot, mais d'après un autre scénario, largement inspiré du livre original de l'auteur (avec son assentiment, bien entendu).  Dans la série des romans historiques, en 2001, Ragots est publié chez Plon, un intermède historico-politico-romanesque sous le règne de Louis XIV.

C'est à cet instant de votre lecture, que vous vous demandez ce que Serge Bramly peut faire sur notre liste d'auteurs de polars, etc, la réponse tient en un titre: Le réseau Melchior publié en 1996 aux Éditions Jean Claude Lattès; l'auteur a enquêté pendant près de deux ans sur le monde des renseignements généraux et celui de la corruption et selon son éditeur, c'est  « une grand réussite romanesque, un récit haletant où le lecteur peut trouver certaines clefs de l'actualité la plus brûlante » (à recadrer, bien entendu dans le contexte de l'époque.)

Le dernier livre de Serge Bramly est entièrement voué à son voyage à Shangaï, effectué dans le cadre du livre photos de Bettina Rheims; le voyageur, le romancier, le photographe n'a pas résisté à l'envie de faire partager son périple, exprimant avec des mots, les couleurs, les odeurs, les images, les sentiments, tout ce qu'a pu lui inspirer cette ville, "Le voyage de Shangaï " est publié en 2005 chez Grasset. Depuis, d'autres romans policiers, historiques, un roman noir ont suivi..., à découvrir ci-dessous.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / franceinter. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Arrête, arrête (Éd. Nil - 2013)
  2. La danse du loup (Éd. Du Masque - 2009)etoile
  3. La terreur dans le boudoir (Éd. Le Livre de Poche - 1996)ou Sade ou la terreur dans le boudoir
  4. Le premier principe, le second principe(Éd. J.C Lattès - 2008) etoile
  5. Le réseau Melchior (Éd. Le Livre de Poche - 1998)
  6. Ragots(Éd. Plon - 2001)

~

Autres titres

  • Edward S. Curtis
  • L'itinéraire du fou
  • Léonard de Vinci
  • Macumba, Forces noires du Brésil
  • Madame Satan
  • Orchidée fixe
  • Terre sacrée

Bonne lecture