Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
30 mars 2008

Arrivederci amore

de Massimo Carlotto

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/couvHDjpg/arrivederci%20amore%20(s)-666x1024.jpgGiorgio, ex-militant d'extrême gauche, a trahi tous ses anciens camarades pour échapper à la prison et profite de son charme pour séduire les femmes et les voler.

Il découvre le goût du crime en essayant de se refaire une virginité politique qui lui permette de rentrer dans la bonne société nantie.

Reprenant la tradition du roman de formation de l'Angleterre du XVIIIe siècle, l'auteur nous fait suivre le monologue intérieur d'un parfait criminel en marche vers la richesse et la respectabilité sociale. Le séduisant protagoniste n'a qu'un seul but: laisser derrière lui un passé politique auquel il n'a jamais vraiment cru et rejoindre le monde des riches et des vainqueurs.

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
30 mars 2008

Le maître des noeuds

de Massimo Carlotto

Un adepte du sadomasochisme contacte Marco, dit l'Alligator, pour qu'il retrouve son épouse disparue.

L'ancien prisonnier et ses acolytes, Beniamino Rossini, vieux truand à l'ancienne, et Max la Mémoire, vieux militant qui recouvre sa passion politique lors du G8 de 2001, vont plonger dans le monde souterrain de la souffrance volontaire, dans le drame des "doubles vies", à la recherche du Maître des nœuds, un tortionnaire qui sait se faire adorer de ses vidimes.

Pour les trois amis, le plus dur ne sera pas de progresser les armes à la main entre bonne société et mafias mais de se retrouver, au bout du monde SM, face à leurs propres souvenirs de prisonniers.

Éditions MÉTAILIÉ

30 mars 2008

L'immense obscurité de la mort

de Massimo Carlotto

https://storage.canalblog.com/43/33/365364/127464833.jpegAu cours d'un braquage, une femme et son fils de 8 ans, pris en otages, sont tués.

L'un des braqueurs est condamné à la perpétuité, l'autre s'échappe avec le butin. Quinze ans plus tard, atteint d'un cancer, le prisonnier formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano Contin, père et mari des victimes.

La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l'assassin et la victime.

Qui purge la peine la plus dure ?

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoileGrand Prix du roman noir du festival de Cognac/ roman étranger (2007)

30 mars 2008

Rien, plus rien au monde

de Massimo Carlotto

https://storage.canalblog.com/41/82/365364/127464849.jpegAbrutie d'alcool et de télévision, lasse de sa vie, elle a reporté tous ses espoirs sur sa fille, et elle sombre dans la folie la plus noire.

De cette tragédie, on ne connaît que son monologue intérieur banal et délirant qui nous dit la fin de la classe ouvrière, la cohabitation difficile avec les immigrés, le manque de travail, la difficulté à joindre les deux bouts quand on n'est plus productif, l'absence totale de perspectives, la frénésie de consommation pour se sentir vivant, la télé comme seul modèle et moyen d'évasion face à la noirceur de l'existence...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec un réalisme psychologique percutant, l'auteur met en scène une vision cruelle de notre monde. Et tend un miroir impitoyable à toutes les sociétés européennes. Ce court récit surprenant et efficace a connu un très grand succès en Italie.

~~~

30 mars 2008

La vérité de l'Alligator

de Massimo Carlotto

https://storage.canalblog.com/45/55/365364/127464945.jpegEx-chanteur de blues et ex-détenu injustement condamné, l'Alligator est un enquêteur parfaitement officieux qui met son obsession de la justice et sa connaissance du milieu au service de ceux que les tribunaux de Padoue chargent vraiment trop.

Ce pauvre toxico, par exemple, qui rentre et sort de taule au gré de la bourgeoise padouane...

Éditions GALLIMARD

Publicité
30 mars 2008

En fuite

de Massimo Carlotto

https://storage.canalblog.com/59/38/365364/127464786.jpegComment continuer à croire en la justice de son pays quand celle-ci vous accuse d'un meurtre que vous n'avez pas commis ?

C'est ce qui arrive à Massimo Carlotto, plus connu en Italie comme étant le Cas "Carlotto", l'erreur judiciaire la plus hallucinante de l'après-guerre.

Dans ce roman-reportage, l'auteur raconte sa propre histoire. Obligé de fuir pour sauver sa peau, il devient un clandestin involontaire et parcourt le monde, de Paris à Mexico sous les identités les plus folles. Il rentrera en Italie dans l'espoir d'y être jugé, connaîtra la prison et sera enfin gracié après des années de doute et d'enfer.

Éditions LIGNES NOIRES

~~~

Avec beaucoup d'humour, d'auto-ironie et de passion et sans jamais aucune complaisance, l'auteur nous raconte sa vie de fugitif : l'incessante cavale, les amitiés, les amours, les angoisses, la maladie. Cette épreuve incroyable donne naissance à un véritable auteur.

~~~

30 mars 2008

Massimo CARLOTTO

Biographie

Massimo Carlotto est né à Padoue en 1956 et vit actuellement à Cagliari (Sardaigne). Très tôt militant au sein du groupe révolutionnaire d’Extrême Gauche "Lotta continua", il a tout juste 19 ans quand il est injustement condamné à 18 ans de réclusion après avoir découvert le corps d'une jeune femme, poignardée de 59 coups de couteau.

L'histoire singulière et douloureuse de Massimo Carlotto se transforme au fil des années (jusqu’en 1993 où il obtient la grâce présidentielle) en véritable cas judiciaire (11 procès, 6 ans de prison, 3 ans de cavale). Cette expérience terrible d'acharnement de la justice italienne, qui a inéluctablement consumé dramatiquement une partie de la vie de l'auteur, a par ailleurs alimenté son activité d'écrivain.

Les romans de Massimo Carlotto, tous emprunts de son injuste expérience, sont en effet narrés dans un style haletant et incisif, constamment cynique, qui pourfend les certitudes morales, idéologiques et comportementales de l'Italie contemporaine. Le travail d'enquête effectué par l'auteur pour chacun de ses romans et rendu possible grâce aux amitiés liées en prison, souligne sa position inédite par rapport aux autres écrivains actuels de littérature criminelle. Et, en ce sens, il a indéniablement insufflé une nervosité nouvelle à la fiction policière de langue italienne, au point d'être considéré par la critique comme « un cas littéraire »

Découvert par le critique et écrivain Grazia Cherchi, il fait son entrée sur la scène littéraire en 1995 avec le roman "Il fuggiasco", lauréat du "Prix Giovedì" en 1996, traduit en France sous le titre En fuite aux Éditions Lignes Noires en 2000. La même année paraît "La verità dell'Alligatore" ou La vérité de l'Alligator publié aux Éditions Gallimard en 1998, avec pour héros le détective privé Marco Buratti, alias l'Alligator, premier opus d'une série de 10, dont un second paraît aux Éditions Métailié en 2004, Le maître des noeuds ("Il maestro di nodi", 5ème de la série originale)

En 2001, paraît le premier opus d'une nouvelle série dont le personnage central est Giorgio Pellegrini, "Arrivederci amore, ciao" qui rate de peu le "Grand Prix de Littérature policière - 2003" en France, publié sous le titre Arrivederci amore aux Éditions Métailié; un second opus "Alla fine di un giorno noioso" voit le jour en 2011, traduit en 2013 aux Éditions Métailié sous le titre À la fin d'un jour ennuyeux.

Massimo Carlotto est l'auteur de d'une bonne vingtaine de romans policiers ou noirs, dont L'immense obscurité de la mort, récompensé par le "Grand Prix du Roman Noir étranger du festival du film de Cognac - 2007",  des livres pour enfants, des romans graphiques et des nouvelles publiées dans des anthologies. Il collabore aussi à divers quotidiens nationaux et participe à l'écriture de chansons pour le disque de Maurizio Camardi, "La frontiera scomparsa" ainsi qu'à de textes de théâtre ("Più di mille giovedì" pour "l'Assembla Teatro" de Turin, "Il caso Spider Boys" pour la compagnie romaine"Riverrun").

(Sources: Wikipedia / .massimocarlotto. / Éd. Métailié / journals.openedition. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. En fuite (Éd. Lignes Noires - 2000)
  2. J'ai confiance en toi (Éd. Métailié - 2010)
  3. L'immense obscurité de la mort (Éd. Métailié - 2006)etoile
  4. Padana City (Éd. Métailié - 2008)
  5. Rien, plus rien au monde (Éd. Métailié - 2006)

~

Série Giorgio Pellegrini

  1. À la fin d'un jour ennuyeux (Éd. Métailié - 2013)
  2. Arrivederci amore (Éd. Métailié - 2003)

~

Série Marco Buratti, alias l'Alligator, détective privé

  1. La vérité de l'Alligator (Éd. Gallimard - 1998)
  2. Le maître des noeuds (Éd. Métailié - 2004)

~

Trilogie des nouvelles mafias

  1. Le souffle court (Éd. Métailié - 2014)

Bonne lecture

30 mars 2008

Danse macabre à Saint-Malo

de André-Bernard Cédaire

https://http://localhost//images/I/41j5v9vpL0L._SX280_BO1,204,203,200_.jpgEnora. Solide petit caillou fait de chair et de sang, qui peut coincer bien des rouages destructeurs et dévoiler ainsi des secrets de famille soigneusement enfouis...

Entre disparition inexpliquée et vol trop évident, Enora, dont le rêve secret est d'aller danser à Saint-Malo, se retrouve face à la "bande des trois", face à ses engagements humanitaires, face à l'amour...

Danse macabre à Saint-Malo est l'itinéraire d'une femme pas gâtée qui tente de bousculer obstacles et conventions tout en contrecarrant des accusations policières.

Éditions ASTOURE

30 mars 2008

André-Bernard CÉDAIRE

Biographie

André-Bernard Cédaire, de son vrai nom Bernard Esposito (né en 1950), délaisse quelques temps les touches du piano pour celles de l'ordinateur et se lance dans l'écriture. De sa vie, de sa profession d'enseignant en français, << il a tiré un grand équilibre entre l'alpha du monde et l'oméga de chacun, entre la douleur et l'espérance, entre les êtres heureux et les broyés de la vie. Le funambule tire toujours sa révérence à la fin de l'ouvrage mais en vous ayant emmené avec lui sur le fil de sa trame. >>

Il écrit depuis 1998, un premier ouvrage « thérapeutique » suite au décès de son père, publié à compte d’auteur. Il se lance dans le roman policier "régional" en 2005 sous le pseudonyme de A.B Cédaire, avec Nuit blanche à Pléneuf Val-André aux Éditions Astoure et poursuit depuis une carrière d'auteur de polars mais pas que, il publie aussi des romans scénarisés (une enquête policière, un roman historique et un road movie à l'américaine) aux Éditions Grr...Art, romans qui s'intègrent dans une collection intitulée Avant-Écran, des livres-scénarios prêts pour une adaptation cinématographique. Il avoue sa boulimie d'écriture avec 19 livres au total, sous son nom propre, sous le pseudonyme de Bernard Esposito, Guy Esposito et André-Bernard Cédaire.

En tant que dramaturge, il a écrit et monté : "La Mort de Racine", "L'enfer me ment", "Au-delà de l'au-delà", "Êtres et avoirs", "Phygée", et "La Grandeur des folies". Il fait aussi de la photo, a exposé dans l'Essonne, est compositeur de musique et se plaît à partager cette autre passion en donnant des concerts.

(Sources: Éd. Astoure - en partie par l'auteur lui-même / Ouest-France-Mai 2019 / data.bnf.fr )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Concerto macabre à Lamballe (Éd. Astoure - 2019)
  2. Danse macabre à Saint-Malo (Éd. Astoure - 2006)
  3. Diam en TER (Éd. Grr...Art - 2008)
  4. Label L. Abeth (Éd. Édilivre - 2016)
  5. Les amants diaboliques d'Erquy (Éd. Astoure - 2006)

~

Les enquêtes du sergent Bernard Le Crabe

  1. Neuf plaies à Pléneuf (Éd. Astoure - 2007)
  2. Trois cas à Saint-Cast (Éd. Astoure - 2012)

~

Autres titres

  • Je suis le cinquième de deux
  • Le rêve d'Hochelaga

Sous le nom de Bernard Esposito ou encore Guy Esposito

  • Je n'ai rien à cacher
  • La Louve et le Renard
  • Les dix clés de Chartres
  • L’ultime nuit du sorcier
  • M’dame
  • Passion Nantes
  • Tu l’appelleras Sokotaï
  • Y a-t-il un auteur dans la salle ?

Bonne lecture

30 mars 2008

Le murmure du mur

de Patricia Carlon

le_murmure_du_mur

Sarah ne pouvait plus marcher. Ni parler, ni bouger ses bras. Elle n'avait aucun moyen de communiquer avec les siens. Un vrai poids mort...

Enfin, c'est ce qu'ils ont cru. Eux qui ont projeté, planifié, détaillé leur crime de l'autre côté du mur. Même quand ils ont compris qu'elle avait tout entendu, aucune inquiétude ne les a effleurés. Leur plan ne souffrait aucun contretemps. Leur victime était toute désignée...

Leur mobile: plusieurs milliers de dollars. Leur organisation: sans défauts.

Comment une femme impotente pouvait-elle lutter contre deux criminels en possession de tous leurs moyens ?  Elle était si proche de la mort, un simple geste l'enverrait dans l'au-delà.

Une reine du crime australienne qui distille l'angoisse lentement mais sûrement...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité