Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
1 mars 2008

Hercule Poirot quitte la scène

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Hercule_Poirot_quitte_la_scene_de_Agatha_Christie/200/0504012.jpgComme ces maharadjah qui exigeaient que leur femme pérît sur leur bûcher funèbre afin que rien ne leur survécût de ce qu'ils avaient aimés, Agatha Christie, disparue en janvier 1976, a tué dans son dernier roman le petit homme au crâne d'oeuf qui l'avait rendue célèbre.

Hercule Poirot est revenu, pour y mourir, dans la maison de Styles où nous l'avions vu apparaître pour la première fois. Fatigué, usé par la maladie et une vie trop bien remplie, il se refusera néanmoins à quitter la scène sans avoir accompli une ultime mission démasquer son dernier assassin pour rendre le sourire à une jeune fille.

Et c'est un Poirot rendu modeste par l'approche de la mort, mais usant avec un zèle opiniâtre les forces qui lui restent, qui débrouillera magistralement une bien ténébreuse affaire.

Éditions LIBRAIRIE DE CHAMPS-ÉlYSÉES

Publicité
1 mars 2008

Feux d'artifice

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Feux_d_artifice_de_Agatha_Christie/200/0003557.jpgC'est à une situation a priori « banale » - un meurtre grossièrement déguisé en suicide - que sont ici confrontés l'inspecteur Japp et son ami Hercule Poirot, invité, pour le plaisir, à se joindre à l'enquête.

Celle-ci s'annonce facile : très vite les indices s'accumulent, les soupçons s'orientent... Et il faut tout le génie du petit détective, sa manie de songer à des détails qui n'intéressent personne, pour donner à cette enquête de routine le dénouement le plus imprévu...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Nouvelle publiée dans "Poirot résout trois énigmes": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1961) 

1 mars 2008

Dix brèves rencontres

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Dix_breves_rencontres_de_Agatha_Christie/200/0695518.jpg… et autant de remarquables nouvelles d’Agatha Christie dont sont tirés les dix téléfilms :

  • - Erreur d’aiguillage (La jeune fille dans le train)
  • - Le Démon de midi (L’épouse délaissée)
  • - Agence matrimoniale (L’officier en retraite)
    - Le Signal rouge
    - Reflet de l’avenir (Le miroir)
    - Fleur de magnolia
    - Le Mystère du vase bleu (Le vase bleu)
    - Un emploi princier (Jane cherche une situation)
    - Le Quatrième Homme (La vivante et la morte)
    - Un Noël pas comme les autres (La métamorphose d’Edward Robinson)

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

La fête du potiron (Le crime d'Halloween)

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_fete_du_potiron_le_crime_d_Halloween_de_Agatha_Christie/200/0051605-3.jpgLe 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l'oeil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.

"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.

La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception.

Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Réédition sous le titre "Le crime d'Halloween": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1999)

1 mars 2008

La dernière énigme

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_derniere_enigme_de_Agatha_Christie/200/0023926-1.jpgLorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde. C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante...

Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance: chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ?

Pourtant, tout lui était familier... Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
1 mars 2008

L'homme au complet marron

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_homme_au_complet_marron_de_Agatha_Christie/200/0011868.jpgLa jolie Anne Beddingfeld est témoin de la chute mortelle d'un homme sur la voie du métro londonien.

Elle repère un inconnu en complet marron et récupère un papier tombé de sa poche. En possession d'indices que la police ignore, elle décide de mener sa propre enquête, espérant résoudre le mystère et être embauchée comme reporter au "Daily Budget".

Au terme d'une intrigue compliquée, fertile en fausses identités, tentatives d'assassinats et rebondissements de toutes sortes, Anne démasquera les coupables.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

L'heure zéro

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_heure_zero_de_Agatha_Christie/200/0654474.jpgQuelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe-aux-Mouettes, l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies... c'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus.

Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Les vertus calmantes de l'air marin, sans doute...

Mais les choses n'en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c'est une de trop...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

L'affaire Prothero (ou Protheroe)

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_affaire_Prothero_de_Agatha_Christie/200/0007903.jpgQuand on découvre le colonel Prothero tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, la pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. 

N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?

Il sait déjà que la victime avait un caractère de cochon, qu'elle avait eu une prise de bec avec le Dr Stone, que sa fille soupirait après le moment où sa mort lui donnerait le liberté, que le peintre qui voulait faire le portrait de ladite fille en maillot de bain en voulait au colonel parce qu'il l'avait jeté dehors. 

Et, tenez, même le pasteur, qui raconte l'histoire, avait eu sujet de s'en plaindre: le colonel ne venait-il pas vérifier les comptes de la paroisse ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Jeux de glaces

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Jeux_de_glaces_de_Agatha_Christie/200/0035199.jpgLe sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage. À sa soeur Ruth, d'abord, et à son fils. À son troisième mari, Lewis Serrocold. Oui, parce que Carrie-Louise, qui a une fille et en a adopté une autre, a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes déjà mariés — ce qui fait toute une tripotée de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants directs ou par alliance.

Tout ce monde vit dans un institut pour jeunes délinquants un peu détraqués. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec tant de dévouement. Car, justement, Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelque analogie avec un empoisonnement arsenical. 

 Le drame qui couvait finit par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on aurait cru…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Je ne suis pas coupable

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Je_ne_suis_pas_coupable_de_Agatha_Christie/200/0021292-1.jpgUne vieille dame richissime et sa dame de compagnie assassinées, un amour malheureux et une lettre anonyme. Telles sont les données de l'énigme.

Tout accuse Elinor Carlisle, la nièce de Mrs. Welman; elle aurait pu tuer cette dernière par avidité et Marie, la dame de compagnie, par jalousie.

Mais Agatha Christie a campé bien d'autres personnages parmi lesquels on peut aussi trouver l'assassin: l'infirmière O'Brien qui fait du thé toutes les deux heures, l'implacable infirmière Hopkins, aux allures de bourgeoise, l'intendante du château, Mrs. Bishop, qui déteste Mary, Roddy, le jeune dandy séduisant et léger, le bon docteur Lord, si réconfortant.

Alors, à vous de juger…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 70 71 72 > >>
Publicité