Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
13 avril 2008

Edward BUNKER

1933 - 2005

Biographie

Edward Bunker est né en 1933 à Hollywood (Californie) où son père exerce le métier de régisseur et sa mère joue dans des revues: des parents qui se disputent très souvent sous l'emprise de l'alcool, ils finissent par divorcer alors que le jeune Ed n'a que cinq ans. C'est un enfant intelligent, mais perturbé, qui se retrouve dans un internat, sa mère ne se sentant pas capable de l'élever seule. S'y sentant très malheureux, l'enfant s'enfuie très vite et commence alors une longue suite de fugues, de remises en foyers, puis dans des institutions de plus en plus draconiennes. Ed est déjà considéré comme un rebelle et se retrouve soumis à une discipline stricte. Après une nouvelle fugue, il est envoyé dans une maison de correction (ou redressement) où il subit alors les pires pressions et s'enfuie à nouveau quelques mois après. Ed est rattrapé quelques 400 miles plus loin, et la vie du jeune garçon devient celle d'un "malfrat"...

Pendant une de ses fugues, il commet un vol à l'étalage et d'autres menus larcins qui lui valent d'être enfermé dans un autre centre pour délinquants, "Juvenile Hall" où il se retrouve parmi des grands délinquants beaucoup plus âgés que lui, et plus endurcis. Bien qu'Edward soit  plus jeune, il est beaucoup plus intelligent, (son Q.I sera estimé à 152) et il parvient très vite à se forger une carapace  pour cacher sa peur, le plus sûr moyen de survivre dans cet environnement.  Et surtout, c'est à cette époque que commence son intérêt pour la lecture... De nouvelles fugues, des problèmes toujours plus graves  avec les représentants de l'ordre et de la justice contre lesquels l'adolescent se rebelle, il se retrouve dans un hôpital psychiatrique, d'où il est libéré sur parole et envoyé chez sa tante.  Edward a alors 14 ans, mais il est déjà trop tard pour le sortir de ce milieu, cassé par le "système" et tous les mauvais traitements qu'il a subis, censés le "récupérer".

À 16 ans, il est de nouveau arrêté et envoyé à la prison du Comté de Los Angeles, et se retrouve au milieu de grands  criminels. Edward a compris depuis longtemps qu'il vaut mieux être le prédateur que la proie;  il poignarde  un gardien, gagnant ainsi le respect des autres détenus et cette réputation d'un être implacable, asocial, qui ignore la différence entre le bien et le mal. Certains vont jusqu'à penser qu'il n'a plus toute sa tête, mais dans un de ses ouvrages, "Mr Blue: Memoirs of a renegade", l'auteur affirme que c'était alors pour lui le plus sûr moyen d'empêcher les autres de l'approcher. En 1951, à 17 ans, devenu le plus jeune prisonnier du pénitencier de St Quentin, il se retrouve voisin de Caryl Chessman, condamné pour meurtre et viol, qui passe son temps à écrire. Celui-ci lui donne le premier chapitre de  "Cell 2455, Death Row" à lire. Une révélation pour "Bunk" qui décide d'écrire après avoir tant lu, dans tous les établissements, les prisons où il est passé, où il a découvert et "dévoré" Hemingway, Faulkner, Dostoïewski, Villon, Sartre et Camus... Il écrit alors ses premières nouvelles, puis un premier manuscrit: des ouvrages dans lequels il raconte ses expériences.

Quelques années plus tôt, "Bunk" (le surnom qu'on lui a donné) a fait la connaissance de Louisa Wallis, ancienne star du cinéma muet et épouse du producteur Hal B. Wallis. Une réelle amitié les lient toujours et il lui fait lire son  manuscrit; celle-ci, bluffée par les écrits de son protégé, les fait lire à des amis qui reconnaissent un réel talent à l'écrivain, mais le livre est jugé  "impubliable"... (Il s'agit en fait du manuscrit qui sera publié plus tard sous le titre "No beast so fierce"). À nouveau libéré sous conditionnelle en 1956, Bunk se retrouve incapable de se réadapter à une vie normale, il essaie pourtant pendant près de 4 ans, avec l'aide de Louisa Wallis qui lui présente des gens comme Jack Dempsey, Tennessee Williams, Aldous Huxley  et d'autres... Malheureusement sa bienfaitrice décède en 1962, son mari a déjà chassé certains de ses "amis" depuis le début de sa maladie, et Bunk retombe dans la criminalité. Il organise un casse auquel il ne participe pas lui-même, imite des signatures, et vit d'activités "hors-la-loi". Arrêté pour un délit mineur, il est de nouveau envoyé dans un centre de semi liberté, d'où il s'évade très rapidement. Devenu un fugitif, il reprend ses attaques à main armée, qui le ramènent devant la justice, échappe à la prison en simulant la folie... De nouveau la liberté, les casses, les faux et usage de faux, et se retrouve sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI. Il se lance dans le commerce de la drogue, arrêté à nouveau, il risque 20 ans de réclusion; les quelques amis influents qu'il a conservés interviennent, il est condamné à seulement 5 ans.

De nouvelles années qu'il passe à lire, écrire, accumulant les manuscrits et finalement en 1973, son premier roman "No beast so fierce" (Aucune bête aussi féroce) est enfin publié, les droits cinématographiques achetés par Dustin Hoffman, le scénariste Alvin Sargent propose  à Bunk de travailler ensemble sur le scénario, le film "Straight Time" ( Le récidiviste), réalisé par Ulu Grosbart, sort en 1978, trois ans après la libération "définitive" d'Edward Bunker.

En 1975, Bunk a passé 18 ans de sa vie derrière les barreaux, il alors 40 ans et il commence à gagner sa vie avec l'écriture et la profession de... comédien. Après cette petite apparition dans "Straight Time", tout concourt  pour qu'il rentre dans le droit chemin, même si le film ne rencontre pas le succès commercial escompté. Un second roman, "Animal factory" (La bête contre les murs) est publié en 1977 et accueilli très favorablement par les critiques; cette même année, il épouse une jeune avocate, Jennifer (qui lui donnera un fils, Brendan  en 1994).  Puis en 1981, troisième opus de ce qui compose une trilogie, "Little boy blue" (La bête au ventre) paraît, un livre largement inspiré de sa vie de jeune délinquant. Tous ses livres sont d'ailleurs basés sur cette expérience du milieu criminel et carcéral  et du système policier et juridique, ce troisième  ne remporte qu'un succès d'estime et Edward Bunker ne publie plus rien pendant 14 ans, se consacrant au cinéma.

Edward Bunker écrit le scénario de "Runaway Train" d'André Konchalowsky (sorti en 1985), puis il a un rôle dans "The running man", "Fear", "Miracle Mile", "Tango and Cash", etc... En 1992, il joue "Mr Blue" dans "Reservoir dogs" de Quentin Tarentino, un rôle qui marque à jamais le public. Le succès de "Reservoir Dogs" en Europe relance sa carrière d'écrivain et il publie en 1995, "Dog eat dog" (Les hommes de proie), puis il écrit le scénario de "Animal factory", adapté de son second livre, et ce, grâce à l'acteur Steve Buscemi. Le film sort en 2000 sous le titre original du livre, Bunk y a encore un petit rôle, mais le film pêche par la distribution mal organisée hors des États-Unis.

Cette même année, Edward Bunker publie un cinquième ouvrage, "Education of a felon", (L'éducation d'un malfrat), largement autobiographique, il y expose sa vie, sa destinée, son parcours depuis l'âge de 5 ans, de l'enfermement jusqu'à la liberté.  Au total, en 2005, Bunk a joué dans quelques 22 films, des petits rôles (qui lui ont permis de conserver une couverture sociale... selon ses propres mots), et sa carrière d'écrivain se résume à sept livres publiés, dont six d'entre eux ont été traduits en français, aux Éditions Rivages, grâce à James Ellroy qui le fait découvrir à François Guérif. 

Le septième et dernier roman, Stark est publié en 2006, à titre posthume, Edward Bunker s'en est allé en juillet 2005, souffrant depuis longtemps de diabète, il n'a pas survécu à une intervention chirurgicale. En France, Stark est publié en 2008, James Ellroy en a signé la préface.

(Sources: Wikipedia / www.lire. /imdb. /lexpress. /crimetime. )

~~~

Résumés

  1. Évasion du couloir de la mort (Éd. Rivages - 2012)
  2. L'éducation d'un malfrat (Éd. Rivages - 2001)
  3. Les hommes de proie (Éd. Rivages - 1997)
  4. Stark (Éd. Rivages - 2008)

~

La trilogie de la bête

  1. Aucune bête aussi féroce (Éd. Rivages - 1991)
  2. La bête contre les murs (Éd. Rivages - 1992)
  3. La bête au ventre (Éd. Rivages - 1993)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité