Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
13 avril 2008

Sophie Audouin - Mamikonian

Biographie

 

Sophie Audouin-Mamikonian est née en 1961 à St-Jean-de-Luz, dans une famille d'origine russo-arménienne, dont elle a hérité le titre de Princesse d'Arménie.

 

Après la séparation de ses parents, Sophie est élevée par ses grands-parents, Catherine et Pierre Veber (ex-directeur du  "Matin de Paris"). Son grand-père lui lit Dumas, Hugo, Corneille et Molière alors qu'elle n'a que 6 mois, et garde de lui le souvenir de dîners, pendant lesquels il déclamait des pièces en vers (de mémoire !) et aussi un curieux faible pour les mets sucrés... Sa grand-mère écrit en cachette et publie sous le pseudonyme de Georgette Paul car il n'est pas de bon ton, à cette époque qu'une femme écrive, surtout de palpitantes et tumultueuses histoires d'amour, de ces romans qui intéressent beaucoup plus la jeune Sophie que les classiques de son grand-père.  Puis c'est alors que son beau-père lui fait découvrir la Science-Fiction et l'adolescente plonge dans l'univers d'Asimov, Tolkien et...  Homère, tandis que sa mère tente de l'intéresser à Rousseau, Voltaire, Descartes...

 

À 12 ans, alors qu'elle est clouée au lit, Sophie commence à écrire des histoires d'elfes, de dragons, elle se plaît plutôt dans le genre Fantasy et développe ses écrits en fonction de ses propres découvertes littéraires... C'est Dumas, avec des princesses, des traîtres, les mystères de la géopolitique... Puis, c'est la rencontre avec l'univers d'Agatha Christie, et elle ajoute à ses histoires, des enquêtes policières...  Sophie passe son bac, prépare un DESS de Diplomatie et Stratégie (?) et commence une carrière professionnelle dans la publicité, comme rédactrice-conceptrice dans une des plus grandes agences. Pendant toutes ces années, elle ne cesse d'écrire et découvre sans cesse de nouveaux auteurs qui marquent son imagination.

 

Sophie Audouin-Mamikonian épouse "son prince charmant" et c'est après la naissance de sa première fille, Diane, qu'elle entreprend d'écrire la série "Tara Duncan", série "Fantasy" que des  centaines de milliers d'enfants ont lu aujourd'hui. Elle crée donc "Autremonde" et termine son premier ouvrage de 1000 pages à la naissance de sa seconde fille, Marine, en 1990.  Mais les éditeurs refusent tous ce manuscrit sous divers prétextes, le fait est que ce n'est pas encore la mode de ce genre littéraire; il faut que les aventures d'un certain Harry Potter emportent ce succès extraordinaire, pour que l'auteure renvoie son manuscrit aux éditeurs et les deux premiers tomes de sa saga sont enfin publiés. Elle en publie un par an depuis 2003 et en a prévu 10 jusqu'en 2012 !

 

La série Tara Duncan remporte un succès mondial, les trois premiers tomes sont traduits en douze langues et Sophie Audouin-Mamikonian compte à peu près 500 000 lecteurs dans le monde.

 

Auteure privilégiée des enfants, la Princesse d'Arménie, héritière d'un pays qui n'existe plus, agit cependant en tant que telle au sein de l'Association "Douleurs sans frontières". À la demande de ses filles, elle a écrit les histoires qu'elle leur racontait quand elles étaient petites, et "Clara Chocolat"  devient une nouvelle série pour les petits.

 

Et le polar, dans tout ça ? Les lectures d'Agatha Christie l'ont sans aucun doute marquée et Sophie Audouin-Mamikonian publie son  premier roman pour adultes, un thriller, véritable défi  auquel la jeune femme se livre avec un certain plaisir qu'elle veut communiquer à un nouveau public: La danse des obèses  publié aux Éditions Robert Laffont en ce début d'avril 2008 et devrait réjouir les amateurs en tous genres, dont... les gastronomes.

Elleon

 

*****

 

holmes  Dans la famille de l'auteure, on compte pas moins d'une quinzaine d'écrivains, dont la devise est « écrire, rire... et faire rire ! »  Gageons que Sophie Audoin-Mamikonian avec cette "danse des obèses" confirme qu'elle est bien une digne héritière, si ce n'est d'un pays, du moins de cette longue lignée d'auteurs incontournables pour leur humour...

 

Il est utile d'ajouter à cette biographie que Sophie Audoin-Mamikonian a pour illustres ancêtres, un arrière grand-père nomme Pierre-Gilles Veber connu pour des films célèbres comme "Fanfan la Tulipe", un oncle non moins célèbre qui a signé nombre de films classés dans la catégorie comique (le plus marquant de ces dernières années: "Le dîner de cons"), j'ai nommé Francis Veber...

 

*****

 Résumé

  1. La danse des obèses (Éd. Robert Laffont - 2008)

 

ainsi que plusieurs séries de romans pour la jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité