Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
17 avril 2008

Colin COTTERILL

Biographie

Colin Cotterill est né à Londres en 1952. Il travaille comme professeur d'Éducation Physique en Israël, instituteur de primaire en Australie, conseiller pédagogique pour les adultes handicapés aux U.S.A et assistant d'Université au Japon. Récemment, il a formé des professeurs en Thaïlande et à la frontière birmane. Il passe de nombreuses années au Laos sous la houlette de l'UNESCO et produit un programme pour la TV thaï, "English by accident"

Il s'investit dans la protection de l'enfance et crée un ONG à Phuket qu'il dirige pendant les 2 premières années puis après encore deux années de combat contre les abus faits aux enfants, il rejoint l'ECPAT, une organisation qui combat la prostitution des enfants et la pédopornographie et met en place un programme d'aide aux personnes qui prennent en charge ces enfants. Pendant toutes ces années, il écrit des chroniques pour "Bangkok Post". IL crée aussi le projet  "The Books for Laos" pour les enfants du Laos et sponsorise la formation d'éducateurs volontaires.

Il publie son premier roman, "The night bastard" en 2000, bien accueilli par les critiques et pour l'auteur, le déclic qui le décide à se consacrer à l'écriture à plein temps. Depuis, toujours installé en Thaïlande, à Chiang Mai, il accumule les romans. Son livre policier, "The Coroner's Lunch" paru en 2004, inaugure les aventures exotiques - et un brin humoristiques - du Dr Siri Paiboun, médecin légiste et fin limier, dans le Laos communiste des années soixante-dix. Traduit en France aux Éditions Albin Michel sous le titre Le déjeuner du coroner, il est récompensé par le "Prix SNCF du polar européen - 2007". Le second opus "Thirty-Three teeth" paraît en 2005, publié en français sous le titre La dent du bouddha en 2007; ce sont là les deux seuls de la série que les lecteurs français peuvent apprécier sur les 15 publiés en anglais en 2020.

En 2011, Colin Cotterill crée le personnage de Jimm Juree, dans une nouvelle série. Cette ancienne journaliste du "Chiang Mai Daily Mail" plutôt brillante, spécialisée en Criminologie, et suite à un changement de vie familiale - une famille un peu déjantée - va devenir enquêtrice privée dans "Killed at the whim of a hat". Publié aux Éditions Prisma en 2013, sous le titre Tué sur un coup de tête, il est qualifié de << polar hilarant >>; les 2 opus suivants et 2 novellas parus entre 2012 et 2016 restent inédits en français.

Depuis 1990, l'auteur est également un créateur de BD pour la jeunesse, publiées dans diverses revues et pour certaines, rassemblées dans des albums.

(Sources: Wikipedia / en.wikipedia. / .fantasticfiction. / .colincotterill. /

Elleon

~~~

Résumés

Série Jimm Juree

  1. Tué sur un coup de tête (Éd. Prisma - 2013)

~

Série Dr. Siri Paiboun

  1. La dent du bouddha (T-2)(Éd. Albin Michel - 2007)
  2. Le déjeuner du coroner (T-1)(Éd. Albin Michel - 2006) star

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité