Biographie

Simon Anthony Lee Brett est né en 1945 à Worcester Park dans le Surrey (Angleterre).  Après des études secondaires au Dulwich College, il poursuit des études de Littérature et Civilisation anglaise au "Wadham College" de l'Université d'Oxford.

En 1967, il entre à la BBC où il devient le producteur du tout premier épisode de "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" et plusieurs épisodes de comédies radiophoniques , séries cultes comme "The Burkiss way" ou  "I'm sorry, I haven't a clue", mais aussi le fameux jeu "Just a minute", émission pendant laquelle les invités (personnalités diverses) doivent parler pendant 1 minute sans aucune hésitation, sans se répéter ou s'éloigner du sujet traité, (un jeu radiophonique qui existe toujours !). Puis Simon Brett se tourne vers la télévision où il travaille comme responsable de production du show "End of Part one", suite de sketchs comiques, et en 1978, il remet au goût du jour la série phare "The Glums" ("the family Glum") pour la chaîne "London Weekend Television". Il écrit au cours de toutes ces années quelques sitcoms radiophoniques dont les plus connus "After Henry", "No commitments", "Smelling of roses"  ou "Dear Diary" pour BBC Radio 4's.

C'est en 1979, après la publication de "A comedian dies", le cinquième titre de la série Charles Paris que Simon Brett quitte définitivement la production pour se consacrer à plein temps à l'écriture. Une carrière d'écrivain déjà entamée  en 1975 avec le premier roman policier "Cast, in order of disappearance", dans lequel entre en scène Charles Paris, comédien médiocre, divorcé qui glisse tout doucement vers l'alcoolisme et se retrouve embarqué dans toutes sortes d'aventures criminelles, dans lesquelles il joue bien involontairement le rôle du détective.  La série compte 17 titres, s'étalant entre 1975 et 1997, et deux autres opus ont vu le jour en 2013 et 2014,(le second roman "So much blood" paru en 1976, fait l'objet d'une adaptation radiophonique et rediffusée en 2006 sur "BBC Radio 7"; quant au seizième titre, "Sicken an so die", il a été l'objet d'une adaptation pour "BBC 2", en 4 parties, avec dans le rôle de Charles Paris, Bill Nighy.  (de cette série, malheureusement seuls deux titres français, publiés aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, ont été retrouvés...avis aux collectionneurs !).

En 1986, toujours dans le genre policier ou plutôt roman à énigme, Simon Brett crée dans "A nice class of corpse" un nouveau personnage, Mrs Pargeter, une veuve au passé assez trouble, qui avec l'aide des dévoués amis de ses défunts maris finit par éclaircir de bien mystérieuses histoires de meurtres, une série  qui compte en 1999, six titres, mais un 7ème est publié en 2015 (là encore, seuls deux titres français, toujours dans la collection du Masque.) En 2000, Simon Brett commence une nouvelle série, dont le héros est  cette fois-ci, non un personnage mais un village: Fethering, situé sur la côte sud de l'Angleterre, près de Tarring, (ou bien s'agit-il du village de Burpham près d'Arundel, où Simon Brett s'est installé avec sa famille au début des années 80 ?). C'est dans ce petit village de Fethering que résident Carole Seddon, domestique à la retraite et son voisin, Jude Nichols, dont le passé reste assez flou... Une série qui compte aujourd'hui 16 titres depuis "The body on the beach" entre 2000 et 2014.

Parallèlement, Simon Brett écrit aussi des livres pour les enfants qu'il édite, des anthologies dans lesquelles se retrouvent des textes de divers auteurs de romans policiers et il se fait plaisir en écrivant quelques romans où il donne libre cours à l'humour, dont le fameux "A shock to the system" où l'humour décalé se mêle à l'histoire policière et pour lequel il a reçu un "Edgar Award for the Best Novel" en 1986. Touche pas à mon système est publié en 1988 aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, et en Angleterre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, avec Michael Caine dans le rôle principal... N'oublions pas dans l'oeuvre littéraire de Simon Brett, quelques pièces de théâtre, dont "Murder in play" en 1994, suivie de quelques autres, dont "Silhouette" en 1998 qui a été joué pendant un an dans tout le pays.

Simon Brett a eu l'honneur de présider l'Association des "Crimes Writers" et est aujourd'hui, membre de la "Société des auteurs anglais" et président du "Detection Club".

(Sources: Wikipedia /.fantasticfiction. /.simonbrett. /mysteryscenemag )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. D'amour et d'eaux troubles (Éd. Le Masque - 1993)
  2. La mort en héritage (Éd. Le Masque - 1997)
  3. Touche pas à mon système (Éd. Le Masque - 1988)

~

Série Charles Paris

  1. Le théâtre du crime (Éd. Le Masque - 1985)
  2. Les coulisses de la mort (Éd. Le Masque - 1985)
  3. Qui portera le chapeau ? (Éd. Le Masque - 1987)

~

Série Mrs Pargeter

  1. Chambres avec vue sur la mort (Éd. Le Masque - 1986)
  2. Les gens de Smithy's (Éd. Le Masque - 1989)
  3. Salades grecques (Éd. Le Masque - 1992)

 

Autre titre

  • Mauvaise graisse

Bonne lecture