de Paulina Dachkova

un_hiver_rouge

Une balle siffle, Gleb Kalachnikov s'effondre, frappé à mort dans les vapeurs de l'alcool.  Défilent alors sous nos yeux deux décennies chaotiques, des années de plomb de la stagnation brejnévienne au triomphe des mafias...

Car Kalachnikov n'est pas seulement un nouveau riche, propriétaire d'un casino et homme d'affaire prospère.  Fils d'une vedette de l'écran, il est l'enfant de deux mondes, Russie soviétique et Russie capitaliste. 

Qui a voulu sa mort ?  Le présent ou la passé ?  Le milieu du "bizness" ou les salons de la vieille intelligentisia, jadis cajolée par le communisme ?  La milice enquête...  Elle n'est pas la seule.

Les racketteurs qui "protégeaient" les affaires de Kalachnikov veulent également savoir.  Tout comme le producteur d'une émission de la télévision à scandale.  Sans oublier la veuve de Kalachnikov, la danseuse étoile Ekaterina Orlova. Celle-ci aimerait bien connaître l'identité de la femme mystérieuse qui ne cesse de l'assaillir de coups de téléphone menaçants.

Au terme de ces trois enquêtes parallèles, la vérité surgira là où on ne l'attendait pas, comme souvent dans cette Russie d'aujourd'hui où se côtoient clochards, artistes et députés corrompus dans une décadence sans fond.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ