Biographie

Graham Hurley est né en 1946 à Clacton-on-Sea dans le comté d'Essex. Diplômé d'un MA en Littérature anglaise de l'Université de Cambridge, il réalise pendant vingt ans de nombreux documentaires et travaille pour "Southern Television". Il a également exercé en tant que journaliste pour "The Portsmouth News".

En tant qu'auteur de romans policiers, Graham Hurley est principalement connu pour sa série de romans sur l'inspecteur de police Joe Faraday, qui évolue dans la ville de Portsmouth, ville qu'il considère comme un décor idéal de polar. Après avoir vécu près de 30 ans à Portsmouth, il s'est retiré à Exmouth dans le Devon.

Particulièrement précis concernant les techniques policières, notamment en raison de sa rencontre avec le chef de la police de Portsmouth, Graham Hurley a été reconnu comme un grand auteur de "Police Procedural" (romans policiers de procédure) par d’autres maîtres du genre comme Michael Connelly ou encore Harlan Coben. Les romans de la série Faradey sont publiés en France aux Éditions Du Masque depuis 2002.

En  2011, France 2 a diffusé les deux premiers épisodes de "Deux flics sur les docks", une adaptation française des romans de  Graham Hurley, tournée au Havre sous la direction d’Edwin Baily, avec dans les rôles principaux: Jean-Marc Barr en tant qu'inspecteur Faradey et Bruno Solo en tant que Paul Winter; au total, six volets devraient composer cette série diffusée sur trois ans. L'auteur a été convaincu par les deux premiers téléfilms, les considérant comme « complètement en accord avec l’esprit de ses livres »

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Joe Faraday

  1. Coups sur coups (Éd. Gallimard - 2005)
  2. Disparu en mer (Éd. Gallimard - 2004)
  3. Du sang et du miel (Éd. Du Masque - 2008)
  4. Happy Days (Éd. Du Masque - 2017)
  5. L'autre côté de l'ombre (Éd. Du  Masque - 2011)
  6. L'incendie (Éd. Du Masque - 2015)
  7. La nuit du naufrage (Éd. Du Masque - 2006)
  8. Le paradis n'est pas pour nous (Éd. Du Masque - 2014)
  9. Les anges brisés de Somerstown (Éd. Gallimard - 2006)
  10. Les quais de la blanche (Éd. Du Masque - 2007)
  11. Sur la mauvaise pente (Éd. Du Masque - 2009)
  12. Une si jolie mort (Éd. Du Masque - 2012)

Bonne lecture