Biographie

Ed Dee est né à Yonkers, New York en 1940. Il étudie au "Sacred Heart High School" et sert deux ans dans l'armée américaine. En 1962, il se joint à la police de New York (NYPD) et passe neuf ans dans le district du Bronx Sud; les onze dernières années de sa carrière, il supervise les détectives du "Bureau du Crime Organisé". Pendant qu'il travaille encore dans les rues, il obtient un B.A de "l'Université de Fordham".

Ed Dee est lieutenant quand il se retire du NYPD, reprend des études de Droit, mais, répondant à un désir d'écriture il quitte "Fordham School of Law" et obtient un MFA en "Creative Writing" de l'Université de l'État de l'Arizona.

Sa première nouvelle, "14 Peck Slip", qui est en fait sa thèse universitaire, a été nommée "Notable Book of The Year" en 1994 par le "New York Times". Ont suivi "Bronx Angel (1995), "Little Boy Blue" (1997) et "Nightbird" (1999).  Son dernier livre "The Con Man's Daughter" (La fille de l'arnaqueur) est paru en automne 2003.

Cinq de ses romans policiers sont traduits en France: dans les quatre premiers, appartenant au genre de la procédure policière, l'auteur met en scène Anthony Ryan et Joe Gregory, deux inspecteurs de métier de la brigade des homicides du NYPD. Le cinquième raconte l'histoire d'Eddie Dunne, un ancien du FBI devenu garde d'un mafieu russe dont la fille vient d'être kidnappée.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Eddie Dunne

  1. La fille de l'arnaqueur (Éd. du Seuil - 2006)

~

Série Anthony Ryan et John Gregory

  1. Des morts à la criée (Éd. du Seuil - 2002)
  2. L'ange du Bronx (Éd. Points - 2004)
  3. Pas d'erreur sur la personne (Éd. du Seuil - 2004)
  4. Un saut dans le vide (Éd. du Seuil - 2005)

Bonne lecture