Biographie

Kurt Østergaard alias Kurt Aust est né en 1955 à Ikast au Danemark où il grandit et fait des études de Pédagogie, une formation pour le métier d'éducateur spécialisé qu'il pratique pendant 12 ans dans un institut pour enfants et adolescents inadaptés. Durant cette période, il voyage beaucoup, ses pays de prédilection, l'Afrique et l'Asie.

En 1982, il s'installe à Horten en Norvège où il exerce la profession de traducteur. Il fait ses débuts d'écrivain en 1999 avec la publication de son premier livre, un roman policier historique, "Vredens dag", dans lequel il met en scène un duo de personnages: le professeur Thomas de Bouebergue, danois de nationalité, et son jeune assistant norvégien, Petter Hortten, duo atypique qui évolue fin du 17ème siècle, début 18ème, confronté à des enquêtes policières. Le roman remporte un énorme succès et va paraître outre en Norvège et au Danemark, en Allemagne, Tchéquie et Grèce. Dès 2001, les aventures des deux comparses continuent avec "Den tredje sannhet" puis en 2003 avec "Hjemsokt", toujours avec le même succès, puisque Kurt Aust est récompensé par le "Prix Riverton" en Norvège, et le prix du meilleur roman policier en Scandinavie. Cette série qui compte 4 livres en 2004, reste complètement inédite en français.

En 2006, Kurt Aust publie un nouveau roman, thriller historique qu'il situe à notre époque, mais avec une incursion dans l'histoire, et la vie d'un homme célèbre: Isaac Newton, "De usynlige brødre", La Confrérie des Invisibles. Cette fois-ci  le nom de Kurt Aust dépasse largement les frontières des pays scandinaves, traduit en allemand, français,  espagnol, russe et coréen. Il faut dire que l'intrigue se passant à Paris, sa publication en français était "incontournable"... Le roman est publié en ce printemps 2008, aux Éditions City, qui se spécialisent dans les thrillers historico-ésotériques.

« Gageons que les amateurs vont apprécier cette initiative et découvrir un nouvel auteur venu du froid, Kurt Aust, et peut-être dans les années à venir, pourront-ils découvrir les aventures de Thomas de Boueberge et Petter Hortten. »

(Sources: Wikipedia /krimi-couch. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. La Confrérie des Invisibles  (Éd. City - 2008) 

Bonne lecture