Biographie

Mark Burnell est né en 1964 à Northumberland, au nord-est de l'Angleterre. Il grandit au Brésil, puis revient au pays où il exerce plusieurs petits boulots, avec pour seule idée, devenir écrivain.

Il choisit d'écrire des thrillers, un choix qui s'impose tout naturellement car il en lit beaucoup et ses goûts en matière de films se tournent principalement vers ce genre. En 1994, son premier roman "Freak" est publié, suivi de "Glittering Savages" en 1995. Il doit attendre 7 ans avant d'être enfin publié, sept années pendant lesquelles il  travaille son écriture, apprend la patience, la ténacité et... l'humilité. «... Ce n'est pas parce qu'on croit avoir écrit LE roman que les éditeurs se bousculent ...»

Le succès arrive avec "The rhythm section", publié en 1999, qui met en scène une héroïne atypique dans le monde du thriller, Stephanie Patrick, alias Petra Reuter, tueuse à gages (à son corps et son âme défendant...). L'auteur conquiert un public d'amateurs, le livre se voit consacré par "The Economist" comme le livre de l'année, « le seul que tout Anglais se doit d'avoir dans ses valises pour l'été » et les studios "New Line Cinema", ceux-là même qui ont produit "Le Seigneur des anneaux", achètent les droits cinématographiques, proposent à l'auteur lui-même d'en faire l'adaptation. Si l'inspiration pour créer Stephanie Patrick, lui est venue après avoir vu le film "Nikita" de Luc Besson, aujourdhui, après quatre titres, Stéphanie/Petra s'est beaucoup éloignée du "modèle" original, Mark Burnell a conçu et modelé un personnage qui lui appartient totalement et évolue tout le temps...

Avec le succès de "The rhythm section", il cesse définitivement son travail de barman, pour ne plus se consacrer qu'à son métier d'écrivain, et... sa famille, avec laquelle il vit toujours à Northumberland, quand il ne voyage pas pour se familiariser avec un pays où il situe l'intrigue de ses romans, où poursuit des recherches afin d'écrire les choses au plus juste possible. En 2001, "Chameleon" est publié, suivi de "Gemini" en 2003 et en 2005, "The third woman"; les droits cinématographiques des trois livres achetés par les studios "New Line". Mark Burnell, on le constate, travaille  << pour de vrai >>, car écrire est un véritable travail, et il apprécie au plus haut point d'être son seul maître et patron.

En France, les Éditions Robert Laffont nous font découvrir le premier roman Métamorphoses de la vengeance en 2001, vendu dans neuf pays dont les États-Unis; les titres suivants sont publiés au même rythme, entre 2001 et 2007, que la parution initiale et dans le même ordre (important !!!).

(Sources: Éditeur / fantasticfiction. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Série Stephanie Patrick / Petra Reuter

  1. Métamorphoses de la vengeance (Éd. Robert Laffont - 2001)
  2. Caméléon (Éd. Robert Laffont - 2003)
  3. Le réseau Gémini (Éd. Robert Laffont - 2006)
  4. La troisième femme (Éd. Robert Laffont - 2007)

Bonne lecture