de Christian Blanchard

urmaCoup sur coup, deux très jeunes enfants sont retrouvés assassinés. L'un flotte dans l'Elorn, une rivière du Finistère, l'autre a été déposé dans une position bizarre en haut d'une colline des Monts d'Arrée. L'analyse des dépouilles montre de nombreuses similitudes et laisse perplexe : tatouage, morceau de peau soigneusement retiré, corps parfaitement nettoyé, noyade dans une eau... distillée.

Après un an d'absence, Michel Avèneberger, capitaine de police névrosé à la suite d'un grave accident de voiture réintègre le commissariat de Morlaix. Il est accueilli par Adams, commissaire obèse, qui lui confie une jeune stagiaire sans aucune expérience et avec laquelle, il va enquêter sur la mort suspecte d'un médecin.

Catherine Zaffarano prend son premier poste de juge d'instruction à Morlaix.

Contrairement à ses prédécesseurs, elle est omniprésente sur le terrain. Ce qui ne semble pas réjouir le commissaire Adams avec lequel, il va falloir composer. Un autre enfant, complètement paniqué, est retrouvé dans l'église de Saint-Thégonnec, creusant de ses mains nues le sol autour de l'autel.

Adams fait rapidement le rapport avec Elisa Saint-Saens, actuellement en cellule à la prison pour femmes de Rennes. Dans les années 1970, un réseau d'adoption de jeunes enfants avait été instauré dans une petite république proche de l'Ukraine. L'URSS avait encore son mur de la honte et l'église catholique voulait accroître son pouvoir dans une région dominée par le culte orthodoxe.

L'armée n'est jamais très loin.  Les distances entre la France et la Moldavie ne sont pas si importantes...

Éditions du BARBU

~~~

La fiction rattrape parfois la proche réalité...  URMA fait suite au Théorème du singe...

~~~