Biographie

Denis Marquet est né en 1964 à Chalon-sur-Saône. Après un baccalauréat réussi brillamment, il effectue une Classe Préparatoire au lycée du Parc puis au lycée Louis le Grand à Paris (spécialité "Lettres Classiques") avant d’intégrer en 1984 la très prestigieuse "École Normale Supérieure", en obtenant la meilleure note à l’écrit de Philosophie. C’est dans cette matière qu’il obtient un DEA avec mention "Très Bien" en 1986, et l’Agrégation en 1987. Il enseigne ensuite à l’Université de Paris XII et à l’Institut des Études Politiques de Paris (Sciences Po).

Mais, poussé par une fidélité parfaite à son âme rebelle, mû par une sainte colère contre un monde social dominé par le mensonge, il renonce à passer un Doctorat et quitte la brillante carrière universitaire qui s’offrait à lui pour se consacrer à sa passion de la Musique. Il joue dans divers groupes de rock, écrit des chansons et compose des musiques de films.

En 1996, il reçoit l’inspiration de marier les pratiques thérapeutiques contemporaines et le questionnement philosophique d’inspiration socratique. L’année suivante, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute. En même temps, il collabore régulièrement avec "Psychologies magazine" et "Nouvelles Clés", donne des conférences et… écrit Colère (2001). Il publie ensuite son deuxième roman, "Père", puis "La planète des Fous", et (en collaboration avec Élisabeth Barrière) une épopée métaphysique, Mortelle Éternité.

En 2010, Denis Marquet publie son premier essai philosophique, "Éléments de philosophie angélique", panorama introductif d’une œuvre théorique à laquelle il compte consacrer désormais une partie importante de son temps.

(Sources: www.denismarquet.com) 

~~~

Résumés

  1. Colère (Éd. Albin Michel - 2001)

~

Autre titre

  • La planète des fous

~

Co-écrit avec Élisabeth Barrière

  1. Mortelle éternité (Éd. Albin Michel - 2008)

Bonne lecture