31 mai 2008

Mortelle éternité

de Denis MarquetÉlisabeth Barrière

mortelle_eternite

New York, un matin d’été 2008 à l’aube. Lucie Milton termine l’analyse d’une mystérieuse substance chimique. Le résultat la terrifie. Une heure plus tard, elle est assassinée.

Jeff Mulligan, inspecteur à la réputation sulfureuse, mène l’enquête. Or, il en est bientôt convaincu : la victime elle-même le guide depuis l’au-delà pour découvrir ses meurtriers.

Hallucination, folie ? Ou l’aurait-on mis sur la piste d’une effroyable machination ?

Éditions ALBIN MICHEL


Avec ce thriller crépusculaire, Élisabeth Barrière et Denis Marquet, l’auteur prémonitoire de Colère, nous entraînent dans un univers de plus en plus menaçant, incontrôlable.  Un formidable suspense dans la lignée des X-Files et de Michael Crichton, aux confins de la psychose et du paranormal.

Au cœur de ce roman implacable, une question : faut-il perdre la raison pour trouver la vérité ?


Posté par Krri à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


MARQUET, Denis

Biographie

Denis Marquet est né en 1964 à Chalon-sur-Saône. Après un baccalauréat réussi brillamment, il effectue une Classe Préparatoire au lycée du Parc puis au lycée Louis le Grand à Paris (spécialité "Lettres Classiques") avant d’intégrer en 1984 la très prestigieuse "École Normale Supérieure", en obtenant la meilleure note à l’écrit de Philosophie. C’est dans cette matière qu’il obtient un DEA avec mention "Très Bien" en 1986, et l’Agrégation en 1987. Il enseigne ensuite à l’Université de Paris XII et à l’Institut des Études Politiques de Paris (Sciences Po).

Mais, poussé par une fidélité parfaite à son âme rebelle, mû par une sainte colère contre un monde social dominé par le mensonge, il renonce à passer un Doctorat et quitte la brillante carrière universitaire qui s’offrait à lui pour se consacrer à sa passion de la musique. Il joue dans divers groupes de rock, écrit des chansons et compose des musiques de films.

En 1996, il reçoit l’inspiration de marier les pratiques thérapeutiques contemporaines et le questionnement philosophique d’inspiration socratique. L’année suivante, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute. En même temps, il collabore régulièrement avec "Psychologies magazine" et "Nouvelles Clés", donne des conférences et… écrit Colère (2001). Il publie ensuite son deuxième roman, "Père", puis "La planète des Fous", et (en collaboration avec Élisabeth Barrière) une épopée métaphysique, Mortelle Éternité.

En 2010, Denis Marquet publie son premier essai philosophique, "Éléments de philosophie angélique", panorama introductif d’une œuvre théorique à laquelle il compte consacrer désormais une partie importante de son temps.

(Sources www.denismarquet.com) 

~

Résumés

  1. Colère (Albin Michel - 2001)

~

Autre titre

  • La planète des fous

~

Co-écrit avec Elisabeth Barrière

  1. Mortelle éternité (Albin Michel - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le carré de la vengeance

de Pieter Aspe

le carre de la vengeance

Van In: ce flic-là, vous allez l'adorer !

Un sale caractère, aucun sens de la hiérarchie, un humour caustique...  cet amateur d'art, de cigares, de bière et de jolies femmes (et plus particulièrement Hannelore Martens, substitut du procureur) n'a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Les enquêtes du commissaire Van In sont aujourd’hui aussi célèbres en Belgique (un million d’exemplaires vendus) que celles du commissaire Brunetti de Donna Leon à Venise ou celles de l’inspecteur Rebus de Ian Rankin à Edimbourg.

~~~

Posté par Krri à 20:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

L'appel du danger

de Patricia Wentworth

l_appel_du_danger

« Accepteriez-vous de mourir pour votre pays ? »

Cette question, posée par un mystérieux inconnu au jeune Lindsay Trevor dans le train qui le ramène à Londres, va bouleverser la vie de ce gentleman discret en passe de se marier. Tandis que le monde connaît une paix fragile, dans les années 1920, Lindsay se trouve, par le plus grand des hasards, chargé d’une mission qui relève du secret d’État.

De Londres à Paris, plongé au cœur de périlleuses aventures, entre une dompteuse de fauves au tempérament bouillonnant, un richissime et imprévisible homme d’affaires et une jeune femme qui en sait trop, il doit faire face à un ennemi aussi énigmatique que machiavélique connu sous le nom de Vautour.

Pour sortir vivant de ce guêpier, sauver l’Europe et sa fiancée des griffes de cet être maléfique, Lindsay Trevor aura besoin de tout son flegme britannique…

Éditions 10/18

Posté par Krri à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arrête ton cinéma

de Jean-Paul Birrien

arrete ton cinema

Charles Dubois, un quadra célibataire apparemment très riche, vit avec sa mère dans la plus belle demeure de Dinard. Il s'intéresse à la jeune et jolie Emma sans savoir que Freddy, le petit ami de cette dernière, cherche à profiter de l'occasion pour cambrioler sa villa.

Mais les choses tournent mal pour les deux jeunes gens qui se retrouvent embarqués dans une équipée meurtrière à travers la Bretagne. En fait, Charles n'est pas du tout le riche héritier qu'ils croyaient. D'ailleurs, qui est réellement ce type qui s'habille comme un acteur américain des années cinquante, roule en Bentley, tire plus vite que son ombre, et se fait appeler Gatsby ?

Le trio en cavale va tenter d'échapper aux forces de police et de gendarmerie lancées à ses trousses, en se réfugiant à Bourvillec, dans le centre Finistère.

Freddy n'est pas un inconnu dans le pays où ils arrivent la veille d'un grand mariage...

Éditions du PALÉMON

~~~~

« Mené tambour battant , ce véritable road-movie où l'humour n'est jamais absent vous conduira en Bentley de Dinard à Bourvillec sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle... » 

~~~

« ...Pas si ancienne et pourtant bien éloignée, l'époque est reconstituée par d'habiles petits détails...  Un excellent roman, qui mérite les plus sincères éloges... » Claude Le Nocher

~~~~

Posté par elleon à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tête de serpent

de Edmond Zucchelli

tete de serpent

Une vague d'attentats bio-terroristes se prépare en Europe et aux États-Unis. Agent infectueux: Yersinia Pestis, le virus de la peste. Groupe opérationnel: des terroristes islamistes marocains.

Diego Le Matt, gitan de Marseille, incarnation du héros solitaire, violent et tendre, est un ex-commando des Forces Spéciales de trente-trois ans en retraite. Le commissaire Moutot, son ami de longue date, l'alerte: quelque chose de grave se prépare.

Quand le commissaire se suicide, Diego comprend très vite qu'il a été assassiné. Il reprend l'enquête et découvre un réseau aux ramifications complexes, dont les racines sont en Chine où, dans l'ombre, un homme se prépare à fabriquer massivement l'antidote de la peste. Il est à la tête d'une triade mafieuse. Le patron d'une telle triade est appelé Tête de serpent.

Éditions STOCK

Posté par Krri à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ZUCCHELLI, Edmond

Biographie

Né en 1960, Edmond Zucchelli vit à Marseille. Ancien grand reporter, rédacteur en chef et présentateur de journaux à Europe 1, depuis 2005, il se consacre à l'écriture. Après deux essais publiés chez Calmann-Lévy, Tête de serpent est son deuxième roman.

~

Résumés

  1. Liens de sang (L'Écailler - 2007)
  2. Tête de serpent (Stock - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

URMA

de Christian Blanchard

urmaCoup sur coup, deux très jeunes enfants sont retrouvés assassinés. L'un flotte dans l'Elorn, une rivière du Finistère, l'autre a été déposé dans une position bizarre en haut d'une colline des Monts d'Arrée. L'analyse des dépouilles montre de nombreuses similitudes et laisse perplexe : tatouage, morceau de peau soigneusement retiré, corps parfaitement nettoyé, noyade dans une eau... distillée.

Après un an d'absence, Michel Avèneberger, capitaine de police névrosé à la suite d'un grave accident de voiture réintègre le commissariat de Morlaix. Il est accueilli par Adams, commissaire obèse, qui lui confie une jeune stagiaire sans aucune expérience et avec laquelle, il va enquêter sur la mort suspecte d'un médecin.

Catherine Zaffarano prend son premier poste de juge d'instruction à Morlaix.

Contrairement à ses prédécesseurs, elle est omniprésente sur le terrain. Ce qui ne semble pas réjouir le commissaire Adams avec lequel, il va falloir composer. Un autre enfant, complètement paniqué, est retrouvé dans l'église de Saint-Thégonnec, creusant de ses mains nues le sol autour de l'autel.

Adams fait rapidement le rapport avec Elisa Saint-Saens, actuellement en cellule à la prison pour femmes de Rennes. Dans les années 1970, un réseau d'adoption de jeunes enfants avait été instauré dans une petite république proche de l'Ukraine. L'URSS avait encore son mur de la honte et l'église catholique voulait accroître son pouvoir dans une région dominée par le culte orthodoxe.

L'armée n'est jamais très loin.  Les distances entre la France et la Moldavie ne sont pas si importantes...

Éditions du BARBU

~~~

La fiction rattrape parfois la proche réalité...  URMA fait suite au Théorème du singe...

~~~


Posté par elleon à 11:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtre au soleil

de Antoine Yaccarini

meurtre au soleil

Le 26 septembre 1898, Arthur Laflamme, journaliste au quotidien Le Soleil de Québec, est trouvé mort dans son appartement, assassiné. Un jeune sergent de police, Francis Leahy, sans véritable expérience du crime, est chargé de l'enquête. Tout indique que l'homme, un libéral à la plume véhémente, a été tué à cause de ses articles incendiaires visant des intérêts conservateurs. Car l'Archevêché de Québec est sur le point d'accorder un contrat qui excite bien des convoitises...

Assisté des constables Moreau et Rioux, notre détective pénètre dans un monde dominé par des rivalités industrielles, politiques et idéologiques. Il rencontre diverses personnalités du journalisme, de la franc-maçonnerie et du clergé, côtoie un zouave pontifical très attaché à sa fille, un ingénieur tout dévoué à ses turbines et un prêtre irlandais exerçant son apostolat dans les tavernes, rend visite à sa vieille maman, se promène à pied, en tramway, en fiacre et en voiture électrique, prend le thé au Château Frontenac, assiste à une opérette... et tombe désespérément amoureux, au risque de se perdre.

Éditions VLB

Posté par Krri à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

YACCARINI, Antoine

Biographie

Antoine Yaccarini est né au Caire, en Égypte, pays qu'il quitte à l'âge de dix-sept ans. Une fois ses études à Paris terminées, il vient s'installer au Québec, où il mène une carrière dans l'enseignement de la physique et des mathématiques au collège Mérici. Maintenant à la retraite, il publie aujourd'hui son premier roman.

~

Résumés

  1. Magouille au Manoir (Éd. VLB - 2010)
  2. Meurtre au soleil (Éd. VLB - 2008)

~

Autre titre

  • Ailleurs, mais pas très loin

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]