Biographie

Pieter Aspe est le pseudonyme de Pieter Aspeslag, né à Bruges en 1953. Il fait ses études au Collège Saint-Leo et participe activement au mouvement estudiantin des années 70.

Après ses études, il exerce quantité de boulots des plus diversifiés: éducateur, négociant en vin, vendeur en graineterie, employé dans une entreprise de textiles, puis dans une caisse de mutualité belge, sans oublier saisonnier dans la police maritime, photographe et...  concierge de la Chapelle du Saint-Sang à Bruges.

Des champs d'activités variés, une connaissance parfaite de SA ville, autant d'éléments qui vont servir de toile de fond et d'inspiration à son premier roman policier, publié en 1995 sous le titre "Het vierkant van de Wraak" (je demande pardon aux Flamands francophiles qui viendraient se perdre sur ce blog pour l'orthographe que je pourrais écorcher... et qu'ils veuillent bien corriger si besoin...). Ce premier polar de Pieter Aspe remporte un véritable succès, non pas en Belgique  mais au Pays-Bas, et, il faut attendre le 4ème titre ("De vierde Gestalte") paru en 1998 pour qu'enfin le public belge-flamand s'enflamme pour les enquêtes de l'inspecteur Van In. Une série qui compte aujourd'hui  22 titres, le dernier paru en début d'année 2008.

Les premiers romans de Pieter Aspe se retrouvent sur la liste des nominés pour un Prix célèbre en Belgique mais ce n'est qu'en 2001 que "Zoeoffer" (le 8ème titre de la série) reçoit le "Prix Hercule Poirot" qui récompense le meilleur écrivain de polars flamands.

Les héros des romans policiers de Pieter Aspe ont conquis un vaste public, 1 million d'exemplaires vendus en Belgique et Pays-Bas jusque-là, selon l'éditeur français Albin Michel qui publie le tout premier titre de la série, Le carré de la vengeance, en juin 2008. Les lecteurs allemands sont mieux lotis, qui ont pu découvrir l'inspecteur Van In dès 2005 avec enthousiasme, puisque déjà, les cinq titres suivants sont édités. (Le nom de la série en Allemagne : "Pieter Van In und Hannelore Martens").

Les protagonistes de la série de Pieter Aspe séduisent un large public, car l'auteur a su les rendre profondément sympathiques, même si comme un chacun, ils ont leurs défauts (parfois très cocasses, d'ailleurs!). Le commissaire-adjoint Pieter Van In ne manque pas d'un certain charisme, malgré son sale caractère, faisant fi de ses supérieurs et se retrouvant assez souvent dans des situations, limite légales, mais c'est bien le meilleur pour résoudre les affaires criminelles compliquées. Dans cette première enquête, le lecteur français fait connaissance avec les deux "acolytes" de Van In, la substitut (nouvellement nommée) Hannelore Martens, surdouée, charmante, dotée... d'un corps de déesse (auquel Van In ne va pas rester insensible très longtemps: je dévoile là un secret... ils se fiancent dans un des "épisodes" suivants). Enfin le deuxième homme de ce trio atypique, est le brigadier Guido Versavel, qui se retrouve toujours en charge des tâches les plus ingrates, fait très souvent passer son travail avant sa vie privée et... écrit à ses moments perdus. Un trio bien sympathique qu'a créé là, Pieter Aspe, qui met à profit ses enquêtes criminelles  pour nous servir de guide et nous faire visiter Bruges et ses environs, SA ville, qu'il dépeint sans aucune concession, dans un polar que certains diront léger, un peu, parfois...

Depuis 1996, Pieter Aspe n'a plus cessé d'écrire, il partage son temps entre l'écriture des enquêtes de Van In (souvent deux romans dans une même année...) et des scénarios de téléfilms. Plusieurs romans de la série Van In ont été adaptés pour la télévision ou pour la radio; depuis 2004, 49 épisodes ont été réalisés: la dernière "saison" est actuellement diffusée à la télévision belge et en Hollande où elle suit le même rythme, avec autant de succès. Un autre public cependant, découvre le trio né de l'imagination de Pieter Aspe, une société a eu l'idée de créer un jeu de rôles basés sur les personnages et les situations vécues dans les enquêtes de Van In.

Pieter Aspe est aussi l'auteur de deux romans jeunesse, "Grof wild" en 1998, et "De Japanse Tuin" au début 2008 et, quand il lui arrive de délaisser l'écriture, il se détend en faisant de la céramique et de la sculpture sur bois.

(Sources: Wikipedia / krimi-couch / culture.ulg / ikverstajeniet.wordpress )

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

Série Commissaire Van In

  1. 13 (T-13)(Éd. Albin Michel - 2013)
  2. Bas les masques (T-17)(Éd. Albin Michel - 2016)
  3. Chaos sur Bruges (T-2)(Éd. Albin Michel - 2008)
  4. Coup de pub (T-10)(Éd. Albin Michel - 2012)
  5. De sang royal (T-6)(Éd. Albin Michel - 2010)
  6. Dernier tango à Bruges (T-14)(Éd. Albin Michel - 2014)
  7. Faites vos jeux (T-16)(Éd. Albin Michel - 2015)
  8. L'affaire du tarot (T-12)(Éd. Albin Michel - 2013)
  9. La femme tatouée (T-15)(Éd. Albin Michel - 2014)
  10. La mort à marée basse (T-7)(Éd. Albin Michel - 2010)
  11. La quatrième forme de Satan (T-4)(Éd. Albin Michel - 2009)
  12. Le carré de la vengeance (T-1)(Éd. Albin Michel - 2008)
  13. Le message du pendu (T-11)(Éd. Albin Michel - 2012)
  14. Le tableau volé (T-8)(Éd. Albin Michel - 2011)
  15. Le collectionneur d'armes (T-5)(Éd. Albin Michel - 2009)
  16. Les masques de la nuit (T-3)(Éd. Albin Michel - 2009)
  17. Pièce détachée (T-9)(Éd. Albin Michel - 2011)

Bonne lecture