de Michèle Barrière 

meurtres au potager du roy

Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs: asperges, petits pois, melons. La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets.

Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute.

Benjamin Savoisy, premier garçon-jardinier du Potager, mène l'enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel. Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce.

Saura-t-il faire face aux manoeuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?

Éditions AGNÈS VIÉNOT

~~~

Quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Meurtres au Potager du Roy, poursuit l'histoire de la gastronomie... Il dévoile la "révolution" culinaire française en marche : les mélanges sucrés-salés sont abandonnés et les herbes potagères remplacent les épices ; le beurre et la crème apparaissent dans les sauces ; les fruits et les légumes jusqu'alors décriés font fureur . 

~~~

luniere

 Roman suivi d'un carnet de recettes de l'époque.