Biographie

Yves Patrick Delachaux est né à Genève (Suisse) en 1966. Après 12 années dans la police il rejoint le service psychologique de la police cantonale genevoise où il reste 5 ans, avec pour mission de développer et piloter les programmes d'Éthique et Droits de l'homme. En 2005, il obtient un Master à la Faculté des "Sciences de l'Éducation" de l’Université de Genève.

Yves Patrick Delachaux quitte ses fonctions à la police en 2008. Il s'envole pour l’ancienne Indochine sur les traces de Marguerite Duras et d’un porte-conteneurs croisé en mer, portant le nom de Saigon5, titre d’un prochain livre à écrire. Il ne se doute pas que ces quelques semaines programmées vont durer quatre ans: il découvrent des populations, des villes et des paysages, de Saigon à Hong-Kong, de Phnom Penh au site d’Angkor, de Bangkok à Marseille, son port de la Joliette, le départ des navires de la compagnie des "Messageries maritimes", de Marrakech à Venise, de Paris aux États-Unis sur les routes de la "Beat Generation", pour terminer à la Havane auprès de Pedro Juan Gutiérrez et Ernest Hemingway.

De cette odyssée, en 2013, il en fait son septième livre, un carnet de voyage: "Déroute": récit qui relate ses voyages pour entamer, en lien avec l’écriture, une quête du sens de sa vie, ce livre questionne, plus largement, les raisons qui nous amènent à changer d’orientation dans une vie, sur l’éthique des relations aux autres, sur le rôle que peut jouer l’écriture dans ce questionnement.

En 2003 et 2005, il publie sous le nom de Yves Delachaux ses deux premiers romans Flic de quartier et Flic à Bangkok: deux ouvrages inspirés de sa carrière de policier. En 2007 il publie un essai intitulé "Présumé non coupable, des flics contre le racisme" et deux ans plus tard, "Police, état de crise ? Une réforme nécessaire" avec Frédéric Maillard.

En 2008, il est élu à l'Assemblée constituante du canton de Genève. En 2010, publie un troisième essai "Policier, gardien de la paix ?", également avec Frédéric Maillard.

En 2011, il sort son troisième roman Grave panique inspiré d'une mission en France (Seine-Saint-Denis). Yves Patrick Delachaux travaille aussi comme scénariste, sur l'adaptation de son livre "Flic de quartier" notamment; il est conseiller auprès de maisons françaises et suisses de production de films sur les séries TV « 10 », « Schengen »,  « Frontière », « Chacun son destin» et  «Brûlures».

(Sources Wikipedia / flicdequartier.ch/.)

http://www.flicdequartier.ch/.
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.DdX1VmlA.dpuf
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.DdX1VmlA.dpuf
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.Br8HgwZo.dpuf
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.Br8HgwZo.dpuf

~~~

Résumés

  1. Flic à Bangkok (Éd. Points - 2007)
  2. Flic de quartier (Éd. Zoé - 2003)
  3. Grave panique (Éd. Zoé - 2011)

Bonne lecture