Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
10 juin 2008

Declan BURKE

Biographie

Declan Burke est né en 1969 à Sligo en Irlande. Diplômé de Littérature et de Communication, il devient rédacteur en chef du magazine "In Dublin", puis chroniqueur du "Sunday Times" pendant deux ans.

Grand amateur de romans policiers, histoire de s'amuser, il commence à écrire quelques lignes, genre polar à la "Chandler", puis termine un roman de trois cent et quelques pages, sans avoir l'idée d'être édité. Mais, il a envie de savoir ce que vaut son travail, il envoie donc un manuscrit à deux éditeurs; le premier le refuse, quant au second, il tarde à donner de ses nouvelles, et Declan Burke l'a pratiquement oublié quand un coup de téléphone lui parvient...  Deux années plus tard, en 2003, le roman "Eightball Boogie" est publié et se retrouve au grand étonnement de l'auteur sur les rayons des libraires. Les critiques sont plutôt favorables, et les droits du livre sont vendus en France et en Hollande, les Éditions Rivages le font paraître en français, en 2006 sous le titre original anglais, Eightball Boogie.

Aussitôt Declan Burke enchaîne avec l'écriture d'un second roman,"The big O" paraît en 2007 (reste inédit en France). L'auteur vit désormais à Wicklow avec son épouse et leur petite fille Lily, sur laquelle le papa craque, au point de lui consacrer un coin et la faire parler sur son blog, censé être entièrement consacré à la Littérature policière irlandaise avec pour mission de faire connaître les auteurs irlandais de polars, auprès des lecteurs, des autres auteurs, des éditeurs et... des journalistes.

Parmi les écrivains irlandais, Declan Burke aime particulièrement Ken Bruen, Colin Bateman, Michael Dibdin, etc.  Chez les Américains, il avoue une grande admiration envers Elmore Leonard, Raymond Chandler, Barry Gifford, Hank Bukovsky, etc, et, parmi les auteurs anglais: John Fowler, Lawrence Durrell, Robert Frost... Des auteurs trop nombreux pour les nommer tous, des goûts très éclectiques qui marquent l'écriture et le style de cet auteur que nous découvrons ici, avec  Eightball Boogie. Un second opus, "Slaughter's Hound" publié en 2012, reprend le protagoniste de ce tout premier roman, le journaliste Harry Rigby; entre 2003 et 2014, la production de l'auteur compte 6 romans au total, plus une anthologie sur le polar irlandais ("Down these green streets: Irish crime writing in the 21st century"), mais seul Eightball Boogie semble avoir intéressé les éditeurs français.

(Sources: fantasticfiction. / crimealwayspays. / newmysteryreader. )

~~~

Résumé

  1. Eightball Boogie (Éd. Rivages - 2006)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité