Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
11 juin 2008

Michel BOUREAU

Biographie

Michel Boureau est né en 1946 à Saint-Germain-en-Laye. Passionné de séries noires dès son plus jeune âge, il écrit un premier roman policier, Sandra ni couverture, publié fin 2001. Il invente pour l'occasion son personnage Michel Malo de la Richardais, dit M.M.R., digne héritier des privés de la grande époque, qui, dans ce premier volet résout une enquête dans la région parisienne, et poursuit curieusement dans le sud, à St-Tropez, dans Un frelon dans le pastis, publié en 2002 puis voyage en Grèce pour revenir dans le sud de la France avec Une moussaka pour Dédé, qui paraît en 2003. (Oui, curieux  quand même cette connaissance si parfaite des villes du sud ?, d'autant plus drôle, que le patronyme du héros lui...)

Les Bretons apprécieront ce choix des noms de Malo, La Richardais qui sont des villes d'Ille-et-Vilaine bien  connues mais aux antipodes de St-Tropez et le prénom Michel... Il fait fort dans l'humour cet auteur, c'est au moins une grande qualité qu'on peut lui reconnaître à défaut d'en savoir plus sur lui et les titres de ses romans sont à se tordre de rire... Mais ce sont bien de romans policiers dont il s'agit,  avec des meurtres, des crimes, des disparitions, des situations dramatiques et un privé qui mène l'enquête, mais aussi avec des dialogues qui fleurent bon l'humour (et le pastis !).

Dommage, donc, que Michel Boureau doive se cacher d'un public amateur de polars, mais qui ne dédaigne pas le rire, les deux ne sont sûrement pas incompatibles, il le prouve.

~~~

Résumés

Les enquêtes de Michel Malo de la Richardais, dit M.M.R.

  1. Un frelon dans le pastis (Éd. Les Presses du Midi - 2002)
  2. Une moussaka pour Dédé (Éd. Les Presses du Midi - 2003)
  3. Sandra ni couverture (Éd. Les Presses du Midi - 2001)

~

Autre titre

  • De l'influence des pierres et des minéraux

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité