Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
13 juin 2008

Kyril BONFIGLIOLI

1928 - 1985 

Biographie

Cyril Emmanuel George Bonfiglioli est né en 1928 sur la côte sud de l'Angleterre, d'une mère anglaise, d'un père italo-slovène, commerçant en livres anciens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille est évacuée et en 1943 sa mère et son jeune frère sont tués dans un abri pendant un raid aérien. Cyril, âgé de 14 ans est resté jouer sur la rue et en réchappe. À jamais marqué par cette perte, il acquiert dès lors la conviction que "les bons meurent, tandis que les mauvais survivent "; son père, absent pendant ce raid, lui dira simplement: "si seulement ça avait été toi !".

Après la guerre, âgé de 16 ans, il entre malgré tout dans l'armée, il devient un escrimeur hors pair et un excellent tireur. C'est pendant sa période militaire, qu'il se marie, mais perd son épouse à la naissance de son second fils. À 27 ans, veuf et père de deux jeunes enfants, il quitte l'armée et entreprend des études en Littérature anglaise au "College Balliol" d'Oxford. C'est dans cette ville qu'il passe les 15 années suivantes, se créant déjà cette réputation d'homme à femmes, de joyeux compère excentrique et, des années plus tard, bien après qu'il ait quitté la ville, la "société" d'Oxford se repaît d'anecdotes concernant "Bon", le surnom qu'on lui a donné. Pendant ses études, il rencontre Margaret qui devient sa seconde épouse et lui donne trois autres enfants.

Ayant obtenu ses diplômes, il trouve du travail au "Asmolean Museum" comme assistant de Edgar Wind, historien d'Art, "Bon" apprend beaucoup et rapidement, il possède ce don de tout enregistrer visuellement et en 1960, il crée son commerce d'antiquités, la "Bonfiglioli Limited". Il fait rapidement montre d'un certain talent et de ressources insoupçonnées pour découvrir des oeuvres, entre autres, une peinture du Tintoretto qu'il aurait acquis pour 40 livres dans une vente aux enchères. Cette profession ne garantit malheureusement pas les fins de mois, et, entre 1964 et 66, il s'improvise éditeur d'un magazine de SF, "Science Fantasy" qui deviendra "Impulse", mais dont "Bon" ne verra que les toutes premières parutions, avant de passer la main à Harry Harrison. Pendant sa période dans l'édition, il lui arrive d'écrire des chroniques et il goûte un temps à l'écriture. La fin de sa carrière d'antiquaire est déjà bien amorcée, celle de son second mariage aussi.

Pendant toutes ces années fastes, "Bon" vit avec sa famille dans une immense demeure victorienne où il donne des fêtes somptueuses, organise des jeux qui drainent toute la société d'Oxford, et affirme sa mauvaise réputation mais aussi le début de sa décadence. Margaret le quitte en 1969, après qu'il soit tombé amoureux de sa secrétaire, Judith Todd et qu'il ait entrepris l'écriture de son premier roman. "Bon" quitte sa belle et grande demeure pour s'installer à Silverdale, une petite ville du Lancashire, il réalise encore quelques bonnes affaires dans le commerce des antiquités, mais le glas de cette carrière a sonné, il se consacre définitivement à l'écriture et à... la boisson.

Son tout premier roman "Don't point that thing at me" est publié en 1973, les lecteurs anglais sont séduits par le héros << tout droit sorti de l'imagination >> de Kyril Bonfiglioli (son prénom d'auteur): l'honorable Charlie Strafford Van Cleef Mortdecai, plus communément appelé Charlie Mortdecai, vit à Londres, exerce officiellement  la profession de marchand  de tableaux, en réalité est un receleur qui navigue dans les hautes sphères mondaines, connu pour être un  homme libertin, dépravé, avec un goût prononcé pour l'alcool et les femmes, affichant parfois quelques tendances psychopathes en plus. 

Les frasques de Charlie Mortdecai, certains évènements apparaissent largement autobiographiques, pourtant l'auteur s'en défend, disant de son héros que <<... cet être amoral et débauché ne lui ressemble en rien ! >>. L'alcool continue de détruire Kyril Bonfiglioli, même s'il éprouve toujours un réel plaisir à écrire. Judith Todd, sans doute lassée, le quitte au moment de la sortie de son premier roman, il a déjà commencé la suite des aventures de Charlie Mortdecai, l'écriture alterne avec des périodes de descente aux enfers: l'alcool, la dépression, les difficultés financières. Il vit en alternance entre l'Irlande et l'Ile de Jersey, où les droits d'auteurs sont exempts de taxes, en solitaire ou parfois chez des amis, quand il n'a plus de quoi subvenir à ses besoins.

Il s'est fait depuis longtemps déjà à cette situation, considérant que cette "liberté" est le prix de l'écriture et il aime à se comparer à ces grands auteurs, tous alcooliques et, sur une liste qu'il a lui même établi, il se place entre Berryman et Boswell... En 1976, le second volet des aventures de Charlie Motdecai est publié, "Something nasty in the woodshed", dont l'action est située à Jersey. Les lecteurs anglais s'enflamment toujours autant pour cet anti-héros et le troisième volet paraît en 1979, "After you wish the pistol", déjà considéré comme moins bon, moins travaillé...

Kyril Bonfiglioli n'en a pas fini avec Charlie, il écrit le début d'un quatrième roman, qui sera achevé par Greg Brown et publié en 1996, à titre posthume: l'écrivain décède en 1985, d'une cirrhose du foie. Dans "The great Mortdecai moustache mystery", les lecteurs retrouvent bien le ton ironique qui a fait le succès de la série, mais pas aussi affûté que celui de "Bon". Le style et la construction de ses romans ont souvent été comparés à ceux de P.G. Woodehouse et il fut, à une époque, considéré comme le maître de la comédie policière anglaise.

Pendant de nombreuses années après son décès, les romans de Kyril Bonfiglioli sont réédités, puis traduits dans plusieurs langues, dont l'espagnol, l'italien, l'allemand, le japonais et... le français. Les éditions Du Masque publient le premier roman de la série Charlie Mortdecai en 2004, sous le titre Cachez-moi ça, les trois autres titres semblent être boudés par l'éditeur, mais après la réédition de Cachez-moi ça dans la collection du Masque en 2008, Après vous, avec le flingue est enfin publié. Malheureusement, le roman ne semble ne pas connaître le succès espéré, les aventures de Charlie Mortdecai cessent donc avec ce second volet, en tout cas pour les lecteurs français !

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /newyorker. )

~~~

Résumés

Série Charlie Mortdecai

  1. Après vous, avec le flingue (Éd. Du Masque - 2008)
  2. Cachez-moi ça (Éd. Du Masque - 2004)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité