Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
13 juin 2008

Yves BULTEAU

Biographie

Yves Bulteau est né en 1955 à Fontenay-le-Comte, en Vendée (France). Il passe une enfance plutôt agréable, perdu dans ses rêves et déjà se prend à écrire... L'adolescence est un peu plus compliquée (on ne sait rien de plus...) et il quitte l'école  pour une formation de plombier, un métier qu'il exerce très peu de temps, va-t-il même jusqu'au bout de son apprentissage ?

Le jeune homme, sans doute toujours épris de Littérature et d'écriture reprend ses études, en Lettres ; il obtient  sa Maîtrise malgré un ratage en "Études des mots", puis le voilà embarqué pour le Pérou en tant que coopérant linguistique; il poursuit ses pérégrinations en Algérie, où il enseigne le français, en tant que détaché de l'Éducation Nationale, une administration qui lui pèse (la hiérarchie, sans doute !).

En 1988, il prend la décision fatale et inexorable (voire complètement irréfléchie ?!) de devenir romancier professionnel et... indépendant. Les années qui suivent prouvent qu'il a fait le bon choix... Sous le patronyme d'Yves Bulteau, il publie en 1997, Naïma, aux Éditions Baleine, dans la collection Canaille / Revolver, suivi en 1998 de Paso de la Muerte, toujours chez Baleine, mais dans la "collection Instantanés de Polar" et il  récidive dans la collection Canaille / Revolver avec Julie et Smaïn en 2000. Il écrit des nouvelles, des chroniques, participe à des ouvrages collectifs, pour exemple: le second tome des "Aventures extraordinaires de Moulard", feuilleton publié aux Éditions de l'Aube, intitulé : Le pied dans la citrouille, il trouve  aussi le temps d'écrire quelques ouvrages pour adolescents.

Le dernier roman policier signé Yves Bulteau, Le triangle des bourreaux paraît en 2004 aux Éditions Les Contrebandiers, un suspense que l'auteur situe dans le périmètre de Nantes à Noirmoutier, région qu'il connaît bien  (pas très loin de sa ville natale !) et confirme par ce polar -(limite) noir, sa qualité d'écrivain. (de ce roman, Claude Le Nocher salue « la progression parfaitement maîtrisée du récit, la tension et les péripéties savamment dosés...» et conclut : « ... un roman remarquable... ».

Un peu courte, cette bibliographie, pouvons-nous penser pour un écrivain dit "professionnel", mais Yves Bulteau a plus d'une corde à son arc, ou plutôt devrions-nous dire: plus d'un nom au bout de sa plume, car il se joue de son public en écrivant sous divers pseudonymes, dans des genres aussi divers que le polar, le fantastique, l'horreur, la SF : il cumule à ce jour pas loin d'une centaine d'ouvrages.

(Sources: Wikipedia / m-e-l.fr )

~~~

Résumés

  1. Julie et Smaïn (Éd. Baleine - 2000)
  2. Le pied dans la citrouille (Éd. de L'Aube - 2000)
  3. Le triangle des bourreaux (Éd. Les Contrebandiers - 2004)
  4. Naïma (Éd. Baleine - 1997)
  5. Paso de la muerte (Éd. Baleine - 1998)

~

Autres titres

  • La cache maudite
  • Les chants de la lune noire
  • Lucy
  • Rock Star Vampire

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité