de Edward Abbey

le feu sur la montagne

Le ranch de John Vogelin est toute sa vie. Sous le ciel infini et le soleil éclatant du Nouveau-Mexique, le vieil homme ne partage sa terre qu'avec les coyotes, les couguars et autres animaux qui peuplent les montagnes et le désert.

Jusqu'au jour où l'US Air Force décide d'y installer un champ de tir de missiles. Déterminé à défendre sa terre, le rancher irascible et borné engage alors un bras de fer avec l'armée.

Or un vieil homme en colère est comme un lion des montagnes: acculé, il se battra jusqu'à la mort.

Éditions GALLMEISTER 

~~~~

Dans ce western épique et contestataire, Edward Abbey explore les thèmes qui ont fait de lui une figure incontournable de la contre-culture et confirme qu'il est l'un des meilleurs écrivains de l'Ouest américain.

~~~

Poursuivant l’excellente initiative qui consiste à faire redécouvrir l’œuvre d’ Edward Abbey, les éditions Gallmeister proposent ici une fable émouvante, dans le genre du "Vieil Homme et la Mer", où la pêche au gros serait remplacée par un bras de fer avec l’armée.   Gérard Meudal, "Le Monde des Livres"

~~~

Edward Abbey est une grande figure de la littérature américaine contestataire des années 1970. Le Feu sur la montagne ne décevra pas les amateurs : une guerre organisée entre un paysan solitaire et l’armée. Larzac ?  Daniel Martin, "La Montagne"
~~~
 
Écrit dans les années 60, Le Feu sur la montagne - qui n'a pas pris une ride - est un livre somptueux, d'une puissance d'évocation rare, et dont les images vous hantent bien après sa lecture. L'évocation des paysages - tout en sensibilité - est magnifique.   Christophe Dupuis, "Bibiobs"
~~~~