Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
15 juin 2008

Patrick Arduise

Biographie

 

Patrick Arduise est né en 1954 à Melun. Issu d'un milieu très modeste, c'est à l'âge de 12 ans qu'il commence vraiment à lire et à découvrir le monde et la vie grâce à la Littérature. L'écriture lui est venu vers 15/16 ans, sans rien connaître au travail de l'écrivain; c'est en lisant les grands écrivains qu'il apprend et continue d'apprendre.

 

Après des études de Philosophie écourtées pour raisons personnelles, il est instituteur pendant une dizaine d'années avant de se tourner vers la Psychologie, l'Anthropologie et l'Astrologie. En même temps, tout en faisant beaucoup écrire ses élèves, il anime des ateliers d'écriture depuis 1988, dans des conditions et avec des publics très divers.

 

Il écrit d'abord des nouvelles. Son premier livre publié est un ouvrage collectif retraçant l'histoire d'un village devenu une Ville Nouvelle dans laquelle il réside à l'époque. (Il a rédigé le chapitre concernant le 20e siècle.)

 

Grand admirateur de Boris Vian ainsi que de son double Vernon Sullivan, c'est cette passion de jeunesse, dit-il, qui l'a amené, entre autres, à écrire Le dernier chant de la rivière, son premier roman conçu comme un pastiche de polar américain.

 

Il continue à écrire des nouvelles dont l'une est primée en 2000, "Le châtiment",  nouvelles dans lesquelles il exprime un questionnement philosophique et religieux sur la condition humaine. Parallèlement, il suit une formation de développement personnel et de dynamique de groupe axée principalement sur le rapport à l'imaginaire, formation qui lui a permis de créer un concept original d'animation d'atelier d'écriture qu'il a rôdé avec les années et les multiples pratiques.

 

L'occasion d'écrire un livre dans la série "Le Poulpe" se présente, Psy cause paraît chez Baleine en 2001. Depuis, il poursuit l'écriture de nouvelles (5ème "Prix Vedrarias" en 2002) et deux romans, dont Joker publié chez Édilivre en 2008.

(Sources: Éditeurs/ .m-e-l.fr / )

 

*****

Résumés

 

  1. Le dernier chant de la rivière (Éd. Hors Commerce - 1999)
  2. Le joker (Éd. Édilivre - 2008)
  3. Psy cause (Éd. Baleine - 2001)
Publicité
Commentaires
Publicité