Biographie

Thierry Bourcy est né en 1955 à Vannes dans le Morbihan. Après un DESS de Psychopathologie et une Licence de Linguistique, il travaille dans le milieu hospitalier, à Vannes. Passionné depuis toujours par le cinéma, il change totalement de carrière à la suite d'une rencontre avec le scénariste Bernard Revon.

Commence alors un long apprentissage sur le tas, (la meilleure école, selon lui...), il devient assistant-régisseur, puis il réalise un court métrage, et fait ses débuts de scénariste à la télévision. Sa première vraie rencontre avec la télévision, c'est pour jouer un petit rôle dans une série TV en 1982, il fera encore quelques courtes apparitions dans d'autres téléfilms. Sur les plateaux de cinéma, il fait d'autres rencontres qui, indirectement, lui apprennent tout  : c'est avec Georges Lautner, Truffaut, de Givray, Brialy et d'autres...

Son premier scénario est écrit en 1986, une adaptation de "La rose de Paracelse", vont suivre des écritures pour des séries TV, dont "Marc et Sophie", "Louis Page", "Hôtel de police" et il poursuit la réalisation de courts métrages.  L'année 2003 voit l'aboutissement de son travail de scénariste avec une première récompense, le "Prix du Scénario au Festival de Reims" pour le téléfilm "La tranchée des espoirs", co-écrit avec Jean-Louis Lorenzi, dont il assure aussi l'adaptation et les dialogues. Il donne aussi dans les pièces de théâtre et écrit quelques chansons.

2005, Thierry Bourcy ajoute à son CV celui de romancier: un nouvel auteur de polar voit le jour  avec Cote 512, premier volet des aventures de Célestin Louise, flic et soldat, paru aux Éditions du Nouveau Monde (réédition chez Gallimard en 2008). L'idée d'écrire un roman lui vient à la suite de l'écriture de "La tranchée des espoirs", pour lequel il a accumulé une documentation énorme, qu'il serait dommage de ne pas exploiter; l'occasion aussi  de prolonger son exploration sur cette période de la Grande Guerre pour laquelle il nourrit une profonde passion. Pour transmettre cette passion, plutôt que de rester sur le roman historique proprement dit, il choisit le roman policier, crée un personnage attachant Célestin Louise, inspecteur de police à la Brigade Criminelle de Paris et jeune soldat, engagé volontaire. Le polar est aussi pour Thierry Bourcy le moyen de développer, de faire passer ce grand paradoxe entre la guerre où  « il est permis de tuer » et la vie civile  où  « tuer est un assassinat...»

Depuis 2005, les enquêtes de Célestin Louise se sont poursuivies avec 5 autres tomes, le dernier paru en 2012: Le crime de l'Albatros sonnerait le glas de la série en même temps que les cloches de l'Armistice de 1918... Entre-temps Thierry Bourcy écrit là un scénario pour la télévision, là un scénario pour un film documentaire et, désireux de transmettre ce savoir qu'il a acquis en autodidacte, il assure des programmes de formation sur l'écriture de scénarios en lycée, université, école d'Audiovisuel, aux Beaux-Arts de Poitiers...une formation assise principalement sur les exercices pratiques !

Il faut ajouter à ces diverses occupations professionnelles celle plus ponctuelle, de la présidence de la "Mutuelle des Auteurs et Compositeurs Dramatiques" (MACD), une tâche bien loin de la création, il faut l'avouer, mais qui essaie d'en garantir la pérennité.

Thierry Bourcy se définit comme un « raconteur d'histoires », l'écriture permet cette liberté de créer, d'inventer ces personnages hors normes, décalés  qu'il affectionne particulièrement ; le métier de scénariste-écrivain, dans lequel il s'épanouit pleinement, lui permet avant tout de s'exprimer, et par conséquent «positiver», car « l'écriture a des vertus rédemptrices »...

(Sources Wikipedia /.ladepeche. /thierrybourcy )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Il était tout froid dans l'est (Éd. Baleine - 2015)
  2. La mort de Clara (Éd. Le Masque - 2015)etoile

~

Série Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat

  1. L'arme secrète de Louis Renault (T-2)(Éd. Nouveau Monde - 2006)
  2. La cote 512 (T-1)(Éd. Nouveau Monde - 2005)
  3. Le château d'Amberville (T-3)(Éd. Nouveau Monde - 2007)etoile
  4. Le crime de l'Albatros (T-6)(Éd. Nouveau Monde - 2012)
  5. Le gendarme scalpé (T-5)(Éd. Nouveau Monde - 2009)
  6. Les ombres du Rochambeau (T-7)(Éd. Nouveau Monde - 2014)
  7. Les traîtres (T-4)(Éd. Nouveau Monde - 2008)

~

Série Capitaine Joseph Kassov (co-écrite avec François-Henri Soulié)

  1. La conspiration du Globe (T-2)(Éd. 10/18 - 2017)
  2. Le songe de l'astronome (T-1)(Éd. 10/18 - 2016)

Bonne lecture