Biographie

Anne-Marie Alliot-Schaettel est née en 1948 (ou 49) à Donzy dans la Nièvre. Elle passe son enfance, le nez dans les livres, les aventures romanesques, d'autres plus "musclées" et enfin celles qu'on peut lire dans la collection du Masque, avec des meurtres, du suspense. Elle excelle déjà dans l'écriture, raflant les premiers prix de composition française et, c'est tout naturellement mais sans beaucoup d'enthousiasme, qu'elle s'inscrit en faculté de Lettres.

Diplômée, elle devient professeur de Lettres, puis s'ennuyant, elle "fait" l'actrice et un peu de mise en scène en amateur, s'improvise psychanalyste, assure un temps, quelques critiques de films... et écrit sous divers pseudonymes (une cinquantaine), « des dizaines de romans à l'eau de rose » pour le magazine Nous Deux entre 2003 et 2012.

Passionnée par les voyages, elle parcourt le monde, et pour survivre dans les pays traversés, elle fait quantité de petits boulots plus extraordinaires les uns que les autres: vendeuse d'absinthe en Espagne, vendeuse de tickets de vaporetto à Venise, chercheuse de pierres précieuses au Brésil...

Alors enseignante, elle se lance dans l'écriture d'un premier roman policier dans les années 80, qu'elle signe du pseudonyme de Louise Bachellerie (emprunté à une grand-mère), le prénom est supprimé par les Éditions Librairie des Champs Élysées qui font paraître la même année 1985, quatre romans signés tout simplement Bachellerie, dans la collection Le Masque, (devenue depuis le nom de la maison d'édition). Romans qui remportent un certain succès et deux d'entre eux se voient récompensés: Pas de quoi noyer un chat reçoit le "Prix du Festival de Cognac" et L'île aux muettes, le "Prix du Roman d'Aventures" 1985, (qui récompense alors le meilleur roman policier, dans la collection du Masque).

Louise Bachellerie revient en 2014 avec une saga qui évoque les destins d'une lignée de six femmes prises dans la tourmente de l'histoire entre 1698 et 1968. Le premier tome "Suzon" est publié aux Éditions Delpierre et sera suivi  de "Louise", "Claire", "Blanche", "Pauline" et "Jeanne".

(Sources: Wikipédia / ouest-france.fr/anne-marie-alliot-schaettel)

Elleon (Mise à jour 15/04/2014)

~~~

Résumés

  1. Il court, il court le cadavre (Éd. Le Masque - 1985)
  2. L'île aux muettes (Éd. Le Masque - 1985)etoile  
  3. La rue des Bons-Apôtres (Éd. Le Masque - 1985)
  4. Pas de quoi noyer un chat (Éd. Le Masque - 1985) etoile

~

Autres titres

  • Blanche
  • Claire
  • Louise
  • Suzon

~

Sous le nom de Anne-Marie Alliot-Schaettel

  • En attendant

Bonne lecture