Biographie

Jay R. Bonansinga est né en 1959 aux USA, de parents italiens.

Il suit les cours de "Columbia College" à Chicago où il obtient un "Master de Techniques Cinéma", option Réalisation. Commence alors pour Jay Bonansinga une carrière dans le cinéma, il collabore avec des personnages brillants du 7 ème Art, tel George Romero et diverses compagnies de production, dont la "Wil Smith Productions Company" ou bien "OverBook Entertainment". Ses réalisations, presqu'uniquement des courts métrages, des clips vidéo publicitaires industriels, sont présentées sur les chaînes publiques, le Câble et dans divers festivals. Son premier court métrage, "The City of men" réalisé en 1988, remporte "The Silver Plaque" au "Festival International du film à Chicago" et "The Best of Festival" au "XIIIe Festival du Cinéma dans l'Illinois".

En 1994, Jay Bonansinga publie son premier roman, un thriller classé dans le genre fantastique, "The black Mariah"  largement acclamé par les critiques et nommé pour un "Bram Stoker First Novel Award" en 1995, (plusieurs de ses romans qui suivront seront en bonne place sur la liste des élus pour cette récompense). Ce premier roman est alors traduit dans une dizaine de pays (en France, sous le titre  "Black Mariah") et l'adaptation cinématographique confiée à l'auteur lui-même, George Romero étant pressenti à la réalisation. (Là encore, des options pour le cinéma seront prises sur plusieurs des romans suivants de Jay Bonansinga, par la Paramount Pictures, ou bien Intermedia...

En 1995, un second roman "Sick" est publié qui atteint la 11ème place sur la liste des best sellers de "The Cincinnati Enquirer". Il publie alors un roman au rythme d'un par an, entrecoupé de nouvelles, qui se voient publiées dans "Grue, Flesh & Blood" ou encore "Cemetery Dance", ou bien il écrit quelques anthologies, des récits d'horreur de SF  et des chroniques littéraires, des essais toujours dans ces genres pour lesquels il nourrit toujours autant de passion depuis son enfance et la découverte de Ray Bradbury. Pourtant c'est bien au genre thriller, découvert lors d'un cours de "Creative Writing" qu'il se consacre au travers d'une douzaine de romans à ce jour.

Installé avec sa famille à Evanston, dans l'Illinois, il dirige en tant que professeur temporaire des cours de "Creative Writing" pour les étudiants du programme  "Media" à la Northwestern University, et il est un membre très éminent  de "The Writers Guild of America" et de "The Horror Writers Association". En 2005, est publié un premier roman d'une série consacrée à un héros récurrent, Ulysses Grove, "Frozen", suivi en 2006 de "Twisted" et "Shattered" en 2007.

En France, seuls les quatre premiers romans de Jay Bonansinga ont été publiés, entre 1995 et 1999, puis... plus rien ?!... Il semble pourtant que certains autres pays d'Europe (l'Allemagne) poursuivent la publication de ses oeuvres. Affaire à suivre !

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. /jaybonansinga. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Jeux de massacre (Éd. Presses de la Cité - 1998)
  2. La tête sur le billot (Éd. Presses de la Cité - 1999)
  3. Pire que le mal (Éd. Presses de la Cité - 1996)

~

Autres titres

  • Black Mariah (Horreur)
  • The walking dead ou La saga du gouverneur (co-écrite avec Robert Kirkman)

 Bonne lecture