Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 juin 2008

Georges d'Aurac

1909 - 1982

Biographie

 

Georges d'Aurac est un pseudonyme attribué, par l'éditeur, au Père Auguste Béranger, né en 1909 à St-Georges-d'Aurac en Haute-Loire, auteur d'une oeuvre littéraire de quelques 420 poèmes, 250 contes et récits, 43 romans, toute une vie consacrée à l'écriture et sa région natale... mais aussi à la religion.

 

Auguste Béranger a tout juste 12 ans quand il quitte son village natal pour entrer chez les Pères Maristes à Saint-Chamond. Au cours de son existence vouée à la Foi, il se découvre le goût de l'écriture, sous la forme de poèmes d'abord, puis le récit et le roman ; il remplit des pages et des pages qui resteront à l'état de manuscrits anonymes. Après son  décès en 1982, un trio de passionnés, le Père Habouzit, Auguste Rivet, secrétaire général du "Centre Culturel départemental de la Haute-Loire" et M. Plantin, directeur des Éditions Jeanne D'Arc va s'efforcer de faire découvir l'oeuvre  de Georges d'Aurac...

 

En 2004, les Éditions Jeanne D'Arc publie un premier roman, Le choix d'Annette, suivi en 2005 de Le forçat de Boutières, des romans dits du terroir « des tranches de vie de personnages de la vie locale, une peinture du milieu rural qui exprime l'âme paysanne dans un style simple, vivant, agréable et imagé  » (propos de l'éditeur).

 

Avec Le Guêpier, l'auteur passe au genre policier, un roman que préface Auguste Rivet, insistant sur l'originalité du choix de faire mener une enquête criminelle par une jeune femme, Liliane.

 

L'éditeur ajoute: « L'auteur possède l'art de tenir en suspens ses lecteurs et de préparer des dénouements et des rebondissements tout à fait inattendus, un régal ! »

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Le choix d'Annette (Éd. Jeanne d'Arc - 2004)
  2. Le forçat des Boutières (Éd. Jeanne d'Arc - 2005)
  3. Le guêpier (Éd. Jeanne d'Arc - 2006)
Publicité
Commentaires
Publicité