Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
28 juin 2008

Sarah DUNANT

Biographie

Sarah Dunant est née à Londres en 1950 où elle vit toujours aujourd'hui. Elle suit ses études a lycée de jeunes filles "Goldophin et Latymer", étudie l'Histoire au "Newham College" de Cambridge où elle participe au club de théâtre amateur "Footlights". Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille un peu comme comédienne puis déménage à Tokyo où elle travaille comme professeur d'anglais et hôtesse de boîte de nuit pendant six mois, avant de rentrer chez elle à travers l'Asie du Sud-Est.

Elle travaille à la "BBC Radio 4" pendant deux ans à Londres, produit son magazine d'art "Kaleidoscope" avant de voyager à nouveau, cette fois par voie terrestre à travers l'Amérique du Nord, centrale et du Sud, un voyage qui donne matière à  son premier roman "Snow Storms in Hot Climate" publié en 1988 (Tempêtes de neige en été), un thriller sur les débuts du commerce de la cocaïne en Colombie.

Elle travaille encore à la radio et puis à la télévision, notamment en tant que présentatrice du programme d'arts en direct de fin de soirée de BBC2, "The Late Show" dans les années 1990 et "Night Waves", le programme de discussion culturelle nocturne de BBC Radio 3. Elle est présentatrice occasionnelle pour le créneau d'opinion "Point of View" de BBC Radio 4 et critique littéraire pour plusieurs journaux, dont "The Times" et "The Observer".

Sarah Dunant commence à écrire en 1983 avec un ami, signant sous le pseudonyme de Peter Dunant, "Exterminating Angels" (Les mauvais anges font du zèle); sous ce même nom, ils produisent aussi une série dramatique en cinq épisodes pour la BBC1 - "Thin Air" diffusée en 1988.

En 1991, elle écrit en solo une trilogie policière dont l'héroïne est Hannah Wolfe, détective privée britannique, << jeune détective privé atypique, plus que jamais révoltée par la grisaille de la middle-class britannique et l'hypocrisie des « années-fric », constitue un remarquable renouvellement du genre.>>; elle traite de sujets concernant les femmes, tels que la maternité de substitution, la chirurgie esthétique, les droits des animaux et la violence envers les femmes, surtout la violence sexuelle (cf. Transgression). "Birth Marks"  (La noyade de Polichinelle) en est le premier opus, le second, "Fatlands" (Poison mortel) paraît en 1993, lauréat du "Silver Dagger Award" et le troisième "Under my skin" en 1995 (Beauté fatale)

En 2000, une visite à Florence ravive sa vieille passion pour l'histoire et elle commence à se documenter sur la Renaissance dans la ville en 1490, ce qui donne La Naissance de Vénus, premier d'une trilogie de romans sur la vie des femmes à la Renaissance italienne, devenu un best-seller mondial. Le succès commercial de ces derniers livres en Amérique et ailleurs permet à l'auteure de se consacrer à plein temps à l'écriture et à la recherche, se concentrant sur les travaux les plus actuels en matière d'études de la Renaissance et concernant plus particulièrement la vie des femmes. Depuis 2003, elle cantonne dans l'écriture des romans historiques sur fond d'intrigues amoureuses.

Elle est conférencière accréditée pour "l'Association caritative britannique pour les Arts" qui promeut l'éducation et l'appréciation des Beaux-Arts et en 2016, elle reçoit un Doctorat honorifique en Lettres de l'Université d'Oxford Brookes où elle est conférencière invitée dans le cadre du cours de maîtrise en écriture créative.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / .fantasticfiction. /)

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Double sens (Éd. J.C Lattès - 2000)
  2. Tempêtes de neige en été (Éd. Calmann-Lévy - 1990)
  3. Transgression (Éd. J.C Lattès - 1998)

~

Série Hannah Wolfe

  1. Beauté fatale (T-3)(Éd. Calmann-Lévy - 1996)
  2. La noyade de Polichinelle (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 1992)
  3. Poison mortel (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 1994)

~

Trilogie Renaissance

  1. La courtisane de Venise (Éd. Belfond - 2007)
  2. La naissance de Vénus (Éd. Michel Lafon - 2004)
  3. Un coeur insoumis (Éd. Belfond - 2010)

~

Série Les Borgia

  1. Sang & Beauté. Le roman des Borgia (Éd. Balland - 2013)

~

Sous le pseudonyme de Peter Dunant

  1. Les mauvais anges font du zèle (Éd. Gallimard - 1985)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité