Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
28 juin 2008

Benoit DUTRIZAC

Biographie

Benoit Dutrizac est né à Ahuntsic, Montréal en 1961. Il poursuit des études en Sciences Humaines au Cégep Montmorency. Par la suite, il obtient un Certificat en scénarisation cinématographique à l'UQUAM et un Certificat en Journalisme de l'Université de Montréal. En 1982, il fait ses débuts en tant que journaliste et critique au magazine "Québec Rock". Il part ensuite étudier la scénarisation à l'UQAM puis écrit un premier roman publié en 1987, "Une photo vaut mille morts" sous le pseudonyme de Billy Bob Dutrisac.

Il collabore régulièrement au magazine "Voir" tandis qu'il amorce son deuxième roman, "Kafka Kalmar: Une crucifixion" (signé Billy Bob Dutrisac) publié en 1989, réédité chez Libre Expression en 1998 sous le nom de Benoit Dutrizac, sous le titre La crucifixion de Kafka Kalmar. Alors qu'il poursuit sa collaboration à "Voir" en tant que journaliste aux actualités et parfois aussi à titre de critique littéraire pour le roman noir et le polar, il abandonne son alter ego Billy Bob et publie un recueil de nouvelles, "Sarah La Givrée". Un essai, "Sexe, Morgue & Rock-n-roll" (Page Éditeur, 1993) consacré à la situation du sida au Québec et plus particulièrement à Montréal précède son retour en force au roman noir avec non pas l'écriture d'un roman, mais l'écriture d'une télésérie, La Conciergerie des monstres, qui donnera naissance plus tard au film de Michel Poulette ainsi qu'au roman publié en 1995 aux Éditions Libre Expression où il est réédité à l'automne 1997.

Au fil de cette trajectoire, une fidélité se créée et se confirme qui lie Benoit Dutrizac au genre du roman noir, établi par les Américains et si bien nourri par les Français, il est un grand amateur du genre dont il possède une respectable collection. Bête noire de nature et de Littérature, il est peu porté sur l'introspection déchirante et aux confidences publiques. Il est invité aux salons du livre de Montréal, du Mans (France), de Hull, de Québec ainsi qu'à plusieurs émissions de télé, de radio et médias écrits.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / revue.leslibraires. / )

~~~

Résumés

  1. La conciergerie des monstres (Éd. Libre Expression - 1995)
  2. Meurs mon amour, meurs (Éd. Libre Expression - 2003)

~

Série Kakfa Kalmar

  1. Kafka Kalmar. Crois ou crève  (T-3)(Éd. Les Intouchables - 2008)
  2. La crucifixion de Kafka Kalmar(T-1)(Éd. Libre Expression - 1998)
  3. Le karma de Kafka Kalmar (T-2)(Éd. Les Intouchables - 2008)

~

Autres titres

  • Circonstances particulières
  • Meuh c'est à qui, ces grosses fesses-là ? (Jeunesse)
  • Meuh où est Gertrude ? (Jeunesse)
  • Sarah la givrée
  • Sexe morgue et Rock and Roll
  • Une photo vaut mille morts (sous le nom de Billy Bob Dutrisac)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité