Biographie

Je n'ai rien trouvé les concernant personnellement, mais tous les articles que j'ai trouvé disent ceci :

« L'extraordinaire capacité de déduction du juge Ti le rendit célèbre de son vivant, si bien qu'il entra dans les annales judiciaires chinoises. Il termina sa carrière comme ministre de l'impératrice Wu.

Il fut repris dès le XVIIIe siècle comme héros d'un roman policier chinois. Ce texte fut redécouvert et traduit en anglais par le diplomate hollandais Robert Van Gulik en 1946. Ce dernier, désireux de faire renaître le roman policier chinois traditionnel, écrivit lui-même une suite en dix-sept volumes aux aventures du juge Ti Jen-tsie - romans alliant rigueur historique et qualité littéraire.

Plus près de nous, le personnage du juge Ti fut repris dans les années 1990 par deux Américains, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, dans deux romans: L'impératrice des mensonges et La révolte des lettrés.

Un Français, Frédéric Lenormand, a ressuscité à son tour le juge Ti dans une série de romans publiés aux Éditions Fayard: "Petits meurtres entre moines", "Madame Ti mène l'enquête", "Mort d'un cuisinier chinois", etc., dont les affaires s'intercalent entre celles écrites par Robert van Gulik (ce qui n'est pas le cas des romans écrits par Eleanor Cooney et Daniel Altieri , qui en sont totalement indépendants). »

~~~

Résumés

Série Le Juge Ti

  1. La révolte des Lettrés (Éd. Presses de la Cité - 2000)
  2. L'impératrice des mensonges (Éd. Pocket - 1997)

Bonne lecture