de Robert Van Gulik

 Achetez le livre d'occasion Le pavillon rouge de Robert Van Gulik sur Livrenpoche.com C'est lors du retour dans son district que le juge TI s'arrête pour passer la nuit dans l'île du Paradis.

Rentrant de la capitale, il n'est accompagné que de Ma Jong et cherche un hôtel pour passer la nuit avant de poursuivre son voyage. Il va, involontairement, recevoir le Pavillon Rouge de l'établissement de la félicité éternelle... Dans lequel un suicide à eu lieu quelques jours auparavant. C'est aussi fortuitement qu'il va être nommé juge suppléant du district par son confrère le juge Lo qui fuit un engagement, pris sous le feu de la passion, auprès de la Reine des Fleurs.

En somme, c'est le hasard le plus total qui amène le Juge à enquêter dans cette Île du jeu et du plaisir, lieu qu'il n'apprécie guère. Mais sa sagacité va l'amener à débrouiller simultanément trois affaires, dont une remontant à trente ans en arrière. Ce sera aussi pour Ma Jong l'occasion de voir une démonstration de l'art secret du combat aux chaînes-de-la-mort, ainsi que d'une peine de cœur qui le délestera de deux lingots d'or...

Éditions 10/18

-

Édition originale dans "Retour du Juge Ti sous le titre "Le mystère de la chambre rouge" avec "La perle de l'empereur" : Éd. Club du livre policier (1966)

Réédition sous le titre "Le mystère du pavillon rouge": Éd. Le Livre de Poche (1967)