Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
29 juin 2008

L'art délicat du deuil

de Frédéric Lenormand

l_art_delicat_du_deuil

Dans la petite ville Han-yuan, proche de la capitale des Tang, le juge Ti est confronté à une épidémie. Ses administrés soupçonnent spectres et fantômes d'avoir pris leur cité pour cible et d'être à l'origine des contaminations.

Dans la Chine ancienne, comme dans toutes les sociétés traditionnelles, la piété se mêle constamment à la superstition. Par ailleurs, la médecine chinoise, d'origine taoïste, considère que les maladies sont liées aux dieux et aux démons et que chacune correspond aux types de péchés commis par le malade. Les habitants de Han-yuan sont persuadés que l'âme vengeresse d'un défunt retrouvé pendu dans sa cave est directement à la source du fléau.

Pour ramener le calme, le juge Ti doit à la fois lutter contre l'épidémie et élucider le mystère qui entoure ce décès. Afin de démontrer au peuple qu'il a la situation bien en main, il décide de mettre à contribution ses trois épouses, priées d'aller porter secours aux souffrants de même que les autres dames de la bonne société.

Cette enquête est donc l'occasion de renouer avec l'impétueuse madame Première qui avait tant fait parler d'elle dans "Madame Ti mène l'enquête", et de découvrir les personnalités de dame Deuxième et dame Troisième. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Ti devra aussi élucider une affaire de tête coupée et arraisonner les bandits qui profitent du désordre pour rançonner les voyageurs sur les routes de son district.

Éditions FAYARD

Publicité
Commentaires
Publicité