Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
29 juin 2008

Jean Alessandrini

Biographie

 

Jean Alessandrini est né en 1942 à Marseille. Il suit ses études secondaires au Lycée Condorcet de Paris et entre au Lycée Technique d'Arts Graphiques de la rue Corvisart pour trois années d'apprentissage. Diplômé, il devient alors maquettiste et illustrateur pour divers magazines, notamment pour la revue "Pilote", pour laquelle il s'improvise scénariste, chroniqueur, graphiste puis, il est appelé à illustrer les couvertures de livres pour  les Éditions  Gallimard et Marabout. Considéré comme un as de la typographie, il crée pour Hollenstein-Phottype une série originale de caractères, ainsi que des ouvrages techniques à l'intention des étudiants en Arts Graphiques.

 

Dès 1960, il commence à écrire ses premiers récits: des nouvelles de Science-Fiction publiés dans des revues spécialisées. Mais c'est en 1986 que commence véritablement la carrière d'écrivain de Jean Alessandrini qui écrit principalement pour la jeunesse: des récits et des albums qu'il illustre lui-même. Il utilise ses connaissances typographiques pour mettre en scène avec fantaisie des mots-images largement appréciés par le jeune public, et utilisés avec succès dans les écoles.

 

Artisan pur et dur, il a appris son métier manuel sans l'aide de l'ordinateur et se refuse à s'adapter, c'est pourquoi il se consacre entièrement à la littérature, retiré dans son petit "fief" à Strasbourg, (bien loin de son midi natal). Il est l'auteur à ce jour de près d'une cinquantaine de romans pour enfants et adolescents, dont certains sont aussi lus par les parents, "Les enquêtes du Capitaine Nox" publiées dans la collection Cascade Policier aux Éditions Rageot, entre autre exemple. Récompensé par un "Prix Goncourt Jeunesse" en 1994 pour "Une histoire à spirales" publié chez Grasset, il se plaît à écrire des histoires qui « reposent sur le mélange de trois notions: l'humour, le suspens, l'aventure. » Pourtant, à l'entendre, « écrire une histoire policière à suspens est difficile et laborieux ». Il accumule les idées, en marchant, en dormant, en voyageant, en regardant... la vie, tout simplement.

 

2003, les adultes qui ont, un jour, emprunté (en cachette) à leurs enfants les livres de Jean Alessandrini peuvent se réjouir, il écrit pour eux (et uniquement !), un roman d'aventures, "L'île de Pingo Pongo" publié aux Éditions Phébus et en 2006, il franchit le pas vers le roman policier, La quadrature du meurtre, roman applaudi par les critiques, dont celle que nous vous livrons ici: « Une pure merveille de jeu, de stratégie, d'humour et d'adresse ! » ( Dominique Durand - "Le Canard enchaîné"). En 2010, dans Hécatombe de lunatiques l'auteur redonne vie aux deux personnages phares de "La quadrature...", Trasseur et Van Krimpen, un couple de détectives "non conformistes"...

(Sources: Wikipedia / Éditeurs )

Elleon

*****

Résumés

 

Série Trasseur & Van Krimpen

 

  1. Hécatombe de lunatiques (T-2) (Éd. Phébus - 2010)
  2. La quadrature du meurtre (T-1) (Éd. Phébus - 2006)

 

**

 

Série du capitaine Nox

 

  1. La malédiction de Chéops (Éd. Rageot - 1998)
  2. Le détective de minuit (Éd. Rageot - 1994)
  3. Le labyrinthe des cauchemars (Éd. Rageot - 1999)

 

Ainsi que plusieurs romans jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité