30 juin 2008

La piqûre

de Marie-Christine Buffat

Buffat__Marie_Christine

Lou retrouve son ami dans un bain d'eau et de sang, les veines ouvertes... suicide ? Meurtre ?

L'enquête de police débute... Au fur et à mesure, Lou s'aperçoit qu'elle connaît très peu la vie de son compagnon. Réfutant la cause du suicide de peur d'en endosser la responsabilité, elle va devoir mener sa propre enquête, et tout remettre en question.

Et cette piqûre qui n'arrive pas à guérir...

Éditions MIC_MAC

Posté par elleon à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Marie-Christine BUFFAT/HORN

Biographie

Marie-Christine Buffat/Horn est née en 1973 à Fribourg (Suisse) où elle vit. Elle est titulaire d’un Brevet fédéral en Exportation.

Elle écrit un premier roman paru aux Éditions MiC_MaC, La piqûre, dont la trame se déroule entre lausanne et Rio de Janeiro, roman classé dans le genre policier, même si tous les amateurs ne semblent pas de cet avis, (nous vous  laissons le découvrir ci-dessous); ce thriller à rebondissements a toutefois obtenu une mention « Coup de cœur » chez Payot. Sur certains sites, il serait paru en 2006, (Amazon.fr) on peut supposer que c'est l'année de première publication en Suisse.

Au début de l'année 2008, un second roman -un peu policier- qui s'adresse aux enfants est publié aux mêmes éditions: "School Underworld et les ondes maléfiques", lauréat du "Prix des Jeunes Lecteurs de Nanterre" en 2009 et en 2011, elle publie un témoignage sur la vie avec un enfant hypercactif, "La Toupie – vivre avec un enfant hyperactif". En 2014, elle donne une suite à "School Underworld" avec "La malédiction de la chanson à l'envers".

Marie-Christine Buffat signe également des chroniques pour le quotidien "Le Nouvelliste" et est membre de la "Société fribourgeoise des Écrivains". 

En 2015, signé du nom de Marie-Christine Horn, (son véritable patronyme qu'elle adopte désormais), paraît au Éditions L'Âge d'Homme, Tout ce qui est rouge, son second roman policier qui reprend le personnage de La piqûre, l'inspecteur Rouzier.

(Sources: webliterra.ch/BAC/ /mariechristinehorn / parolesdauteurs. )

Elleon (Mise à jour /2015)

~~~

Résumé

  1. La piqûre (Éd. MiC_MaC - 2008)

~

Autres titres

  • La malédiction de la chanson à l’envers (Jeunesse)
  • La toupie- Vivre avec un enfant hyperactif
  • Le nombre de fois où je suis morte
  • School Underworld et les ondes maléfiques (Jeunesse)

~

Sous le nom de Marie-Christine Horn

Résumé

  1. Tout ce qui est rouge (Éd. L'Âge d'Homme - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 12:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Piège de feu à la Charité

de Renée Bonneau

piege_de_feuLe 4 mai 1897, ce qui devait être le plus grand évènement caritatif et mondain de l'année tourne au drame national lorsqu'un incendie se déclare dans le bazar de la Charité. Les flammes se propagent en un éclair et un millier de personnes se retrouvent prises au piège.  Plus de cent quarante personnes périssent. Pendant des jours, l'odeur de chair brûlée flotte sur Paris.

L'évènement frappe d'autant plus les esprits que les victimes portent toutes des noms illustres et appartiennent à cette classe dont les bals et les fêtes, fidèlement relatés par la chronique mondaine des journaux, font rêver...

Le lendemain de l'incendie, la femme de chambre de l'une des victimes est retrouvée dans la Seine. Quelques jours plus tard, un jeune homme du monde qui avait réussi à s'extraire du brasier est à son tour découvert assassiné sur un banc des Champs-Élysées. Quel rapport ces macabres découvertes peuvent-elles avoir avec l'affreuse tragédie ?... Et quels sordides secrets cachent-elles ?

Le flair de l'inspecteur Berflaut et les nouvelles techniques de la toute jeune police scientifique suffiront-ils à le découvrir ?..

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par elleon à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Danse macabre au Moulin-Rouge

de Renée Bonneau

danse_macabre_au_moulin_rougeMontmartre. Automne 1895. Les spectateurs qui se pressent au spectacle du Moulin-Rouge découvrent une femme morte, attachée aux ailes de l'enseigne en tenue de cancan.

Un peu plus tard, une autre danseuse est retrouvée éventrée sur une tombe du cimetière rue Saint-Vincent... Qui est le meurtrier ? Est-il l'auteur de ces deux crimes sans nom ?

Et si Jack l'Eventreur avait traversé la Manche pour goûter aux charmes des petites Françaises ?  Aux yeux de la police, l'assassin pourrait bien se cacher quelque part entre les coulisses du Moulin-Rouge  et les maisons closes du XVIIe, où sévit déjà un pervers sexuel.

Mais pour l'inspecteur Berflaut, agent de la Sûreté, un seul homme est capable de les aider à mettre la main sur le meurtrier: son ami et grand connaisseur du monde du spectacle et de la prostitution, le peintre Toulouse-Lautrec en personne...

Éditions NOUVEAU MONDE

~~~

« Intrigue policière foisonnante de mystères, ce roman s'inscrit dans l'évocation fidèle et vivante de Montmartre, à la fin du XIXè siècle, avec les silhouettes célèbres de La Goulue, de Valentin le Désossé, de Jeanne Avril, d'Aristide Briand, d'Yvette Guilbert, que le peintre génial a immortalisés.  ...

Un roman alerte, un univers détonnant et des personnages bien campés pour les amoureux du polar et de la Butte Montmartre ! »

~~~

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Séquence fatale à Dinard

de Renée Bonneau

sequence_fatale_a_dinardLe Festival du Film Britannique de Dinard s'annonce, cette année encore, plus brillant que par le passé...

Producteurs, metteurs en scène, acteurs célèbres, anglais et français, journalistes, sont réunis pour ces quatre jours consacrés au Septième Art, au terme desquels sera décerné au film vainqueur, le prestigieux "Hitchcock d'Or"...

Mais, non loin de la statue du Maître du suspense, s'élabore un scénario sanglant qu'il n'eût peut-être pas osé concevoir.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Sanguine sur la Butte

de Renée Bonneau

sanguine_sur_la_butteMontmartre, hiver 1895. Bourgeois, ouvriers, artistes et mondains venus s'encanailler à Montmartre applaudissent au cancan déchaîné du Moulin-Rouge.

En haut de la Butte, des filles tombent, éventrées par un mystérieux tueur...

Entre ces deux mondes, vit un peintre infirme et génial.  Cet aristocrate, qui fréquente les "mauvais lieux", est sans mépris pour les femmes vendues dont il fait ses modèles.  Un jour, l'une d'entre elles l'appelle au secours...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition entièrement remaniée: Éd. Nouveau Monde (2010)

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Nature morte à Giverny

de Renée Bonneau

nature_morte_a_givernyLa maison de Claude Monet attire à Giverny, comme chaque été, les jeunes peintres américains venus dans l'espoir de travailler auprès du Maître... 

Mais dans la petite société cosmopolite des pensionnaires de l'hôtel Baudy, vont très vite naître des rivalités et des jalousies de toutes sortes.

Pouvait-on imaginer qu'un crime viendrait troubler l'atmosphère lumineuse immortalisée par les nymphéas, et que du sang se mêlerait aux nuances délicates des toiles impressionnistes ?...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Valhermeil (2005)

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Renée BONNEAU

Biographie

Renée Bonneau est née début des années 40, passe toute sa vie dans la région parisienne, où elle vit encore aujourd'hui, mais est très attachée à la Toscane où elle passe toutes se vacances depuis longtemps. Après avoir suivi la filière "École Normale Supérieure", devenue agrégée de Lettres, elle enseigne pendant toute sa carrière au Lycée de Sèvres à Paris, dans les classes de baccalauréat et les classes préparatoires.

Dans les année 70, elle participe à la production des émissions littéraires pour la TV scolaire, ensuite elle poursuit une activité parallèle en enseignant l'analyse de films, activité qu'elle continue un temps en tant que bénévole dans la banlieue sud.

Devenue professeur de Littérature, il est clair que Renée Bonneau a beaucoup lu, tous les classiques bien sûr et  beaucoup d'autres, elle a toujours eu envie d'écrire et c'est la retraite qui lui donne l'occasion de s'y adonner. Elle commence par des ouvrages consacrés à la Littérature, "Grands-mères au fil des pages" (1997), "Carnets de bal: les grandes scènes de bal de la Littérature" (2000), une analyse de "La bête humaine d'Emile Zola" chez Hatier dans la collection, "Profil d'une oeuvre", et aussi "Objets mythiques du cinéma".

À la suite d'une visite à Giverny, lui vient l'idée d'un roman qui serait un polar, car la très sérieuse professeur de Lettres est aussi  une fan de romans policiers et elle pense que ça peut-être "amusant", le polar permettant « d'égarer les soupçons, multiplier les pistes pour le plaisir de l'auteur autant que du lecteur... » Parmi ses auteurs de romans policiers, ses préférences vont à Michael Connely, Donna Leon, P.D James et bien d'autres sans oublier les classiques de la Littérature française. 

Après quelques recherches sur Monet et les Impressionnistes, elle écrit  Nature morte à Giverny, publié en 1999 aux Éditions Alain Bargain, qui, bien que l'action du roman soit un peu éloignée de la Bretagne, acceptent le manuscrit de Renée Bonneau. Le roman suivant se passe lui à Dinard, dans le milieu du cinéma, Séquence fatale à Dinard paraît en 2000 chez le même éditeur et elle poursuit  avec Sanguine sur la Butte, en 2002, dans lequel elle met en scène un autre peintre, Toulouse-Lautrec, qu'elle aime particulièrement, le trouve et sait le rendre attachant. Là encore, les recherches historiques sont la première partie de son travail, auxquelles elle s'adonne avec beaucoup de plaisir, autant que pour construire l'intrigue et écrire le livre.

Après quelques années consacrées à des oeuvres littéraires plus "sérieuses", Renée Bonneau revient au genre policier, et reprend le personnage de Toulouse-Lautrec accompagné de l'inspecteur Berflaut, pour mener l'enquête dans Danse macabre au Moulin Rouge, publié  en 2007 aux Éditions Nouveau Monde. Elle emmène le lecteur dans le Montmartre de 1895, fait revivre le peintre, ses proches, les lieux mythiques de cette époque et confirme son talent d'auteure de romans policiers, elle sait mêler des personnages fictifs avec des personnages historiques dans des situations fictives mais qui semblent proches de la réalité, car elle sait retracer avec justesse l'atmosphère de cette époque.

Un talent que l'on retrouve  dans son dernier livre, Piège de feu à la Charité, publié en ce printemps 2008, aux Éditions Actes Sud/Jacqueline Chambon; l'inspecteur Berflaut reprend du service dans une nouvelle enquête basée sur un drame réel, l'incendie du "Bazar de la Charité" en 1897. Encore une fois, le lecteur se trouve embarqué dans un polar, avec en toile de fond un évènement  historique et social, méconnu des provinciaux et oublié depuis longtemps des Parisiens; encore une fois, l'auteure réussit son challenge, un polar bien écrit, une intrigue bien menée, des personnages attachants.

En 2011, avec Requiem pour un jeune soldat - Monte Cassino, paru aux Éditions Nouveau Monde, Renée Bonneau fait montre d'un gros travail de recherches historiques puisque le livre s'appuie sur une histoire vraie, dont elle entend parler lors d'un voyage et qui va la passionner jusqu'à en écrire un nouveau roman. ( lechoixdeslibraires. )

(Sources: bibliopoche. /reneebonneau. )

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

  1. Nature morte à Giverny (Éd. Alain Bargain - 1999)
  2. Requiem pour un jeune soldat-Monte Cassino (Éd. Nouveau Monde - 2011)
  3. Sanguine sur la Butte (Éd. Alain Bargain - 2002)
  4. Séquence fatale à Dinard (Éd. Alain Bargain - 2000)

~

Série Les enquêtes de l'inspecteur Berflaut

  1. Danse macabre au Moulin-Rouge (Éd. Nouveau Monde - 2007)
  2. Meurtre au cinéma forain (Éd. Nouveau Monde - 2011)
  3. Piège de feu à la Charité (Éd. Jacqueline Chambon - 2008)

~

Autres titres

  • Carnets de bal: les grandes scènes de bal dans la Littérature
  • Grands-mères au fil des pages
  • Objets mythiques du cinéma
  • Surcouf ou les brigands de Saint-Malo (Jeunesse

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Fleur de sel et flaque de sang sur Ré La Blanche

de Robert Béné

fleur de sel

À mi-chemin entre le polar et la comédie de mœurs, ce roman, pétillant d'humour, nous régale de bagarres verbales et physiques issues des éternelles convoitises au sujet des propriétés rétaises, terrains ou marais, véritables mines d'or.

Allègrement, il nous conduit jusqu'à un insoupçonnable revirement final qui "ne manque pas de sel". Mais qui donc a bien pu vouloir assassiner Evrard Jauni ?

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Terrain à vendre sur Ré La Blanche

de Robert Béné

terrain_a_vendre_sur_re_la_blanche

Vendre une belle propriété sur l'île de Ré, c'est l'assurance d'une retraite dorée.

Mais Valentine ne savait pas, en héritant du terrain de son père, qu'au beau milieu se trouve une parcelle dont le propriétaire n'est autre que son mari. Or, ce dernier ne veut pas la lui céder. Dès lors, toutes les combines semblent permises pour régler le problème.

La découverte d'un cadavre ne va pas faciliter les transactions...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]