Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
30 juin 2008

Marée rouge sur Ré La Blanche

de Robert Béné

marre rouge

Un curieux personnage engage Crépin Mirdauneau pour récupérer une malle dans l'épave du Bacchus, échoué au large de l'île de Ré. Mais celle-ci reste introuvable. Où est donc passé le précieux coffre au contenu mystérieux ?

Crépin soupçonne vite Pierre-Xavier Dubois de la Sapinière, deuxième lieutenant du navire et naufragé sulfureux, mais pas seulement en raison de ses liens supposés avec l'O.A.S.: depuis son arrivée fortuite sur Ré, le beau jeune homme convoite en effet la romantique et jolie Ginette, qui n'est autre que l'épouse de Crépin.

Malle secrète et personnages énigmatiques sont les ingrédients du nouveau polar insulaire écrit par Robert Béné.

Éditions DE BORÉE

Publicité
30 juin 2008

Orage sur Ré La Blanche

de Robert Béné

orage

En ce mois d'août 1944, Roland Bletton travaille comme électricien pour les Allemands sur les quais de La Pallice. Sa femme, Judith, et sa fille Marinette, vivent à ses côtés sur l'île de Ré.

L'aviation anglaise déclenche alors une attaque soudaine sur le port. Sous le déluge, deux "terroristes" en profitent pour braquer une voiture et repartent avec un magot composé d'affriolants lingots d'or...

Roland reconnaît l'un des hommes qui prend la fuite en traction: c'est Mathias Lormier, garçon violent et batailleur qu'il a appris à connaître à ses dépens !

Quelque vingt années plus tard, ce même Mathias se meurt d'un cancer. À ses côtés, son fils Jérôme, jeune universitaire et professeur d'Histoire à la faculté de Poitiers, est extrêmement fier de son père, héros de la Résistance et homme politique influent.

Mais la vérité est tout autre...

Éditions DE BORÉE

~~~

Autour d'un grand mensonge familial, Robert Béné  nous entraîne une nouvelle fois dans un polar haletant et riche en rebondissements. Jérôme Lormier sera amené à vivre les aventures les plus rocambolesques et il faudra attendre la dernière page pour connaître le fin mot de l'histoire avec, en filigrane, cette question : mais qui était le député Mathias Lormier ?

~~~

30 juin 2008

Une résidence secondaire sur Ré La Blanche

de Robert Béné

une residence

Pierre Poulacre, jeune P-DG pressé d'agrandir la fortune dont il vient d'hériter, souhaite se débarrasser au plus vite de la minoterie familiale pour bâtir un hôtel-club house branché sur l'île de Ré.

Déterminé à réaliser des économies, il licencie Gabriel Ritoux, balayeur dans l'entreprise. Celui-ci met à profit son nouveau temps libre pour se réfugier dans sa "résidence secondaire", une cabane de jardin posée sur une bande de terre léguée par son père sur l'île de Ré.

De son côté, Malvina Goubert, syndicaliste virulente, veut vendre le terrain qu'elle possède sur Ré pour restaurer la masure dans laquelle elle désire profiter d'une retraite bourgeoise bien méritée...

Or il y a un "hic" dans les rêves de Pierre et Malvina le minuscule bout de terrain sur lequel Gabriel bichonne sa nouvelle demeure les empêche, pour l'un, de faire construire, pour l'autre, de vendre... L'union faisant proverbialement la force, ils s'allient pour se débarrasser du gêneur. C'est sans compter sur les caprices du destin...

Éditions DE BORÉE

30 juin 2008

Le capitaine du Fort-Boyard

de Robert Béné

le capitaine du fort boyard

Meurtres en série à bord du cargo Fort-Boyard...

La mystérieuse disparition d’un loup de mer conduit à des meurtres en hauts fonds, tempêtes, coups de tonnerre…

Robert Béné, auteur Rétais à succès, met en scène la vie d’un quotidien souvent méconnu, celui des marins. Tout en développant son intrigue, il nous fait voyager aux quatre coins de la Terre à bord du cargo Fort-Boyard: La Rochelle, le Canada...

Cette intrigue maritime haletante ne trouve son dénouement que dans les dernières lignes...

Éditions GESTE

30 juin 2008

Robert BÉNÉ

1935 - 2021

Biographie

Robert Béné est né en 1935 à La Rochelle mais est issu d'une famille rétaise installée sur l'île depuis douze générations.

Après avoir fait une courte carrière de six années dans la marine marchande, il s'installe à Sainte-Marie, y occupe plusieurs petits boulots et finit par s'improviser écrivain pour chanter la beauté de son île, il s'y entend avec bonheur au travers de quelques vingt ouvrages: récits, romans d'aventure, romans policiers, avec « l'île pour décor et des intrigues nourries de l'histoire de cette terre et de ses habitants »

Sa mission: entretenir la mémoire de son île natale, malgré les évolutions, les tourmentes du XXIe siècle, Robert Béné la mène à bien, chacun de ses ouvrages est une déclaration d'amour et il y entraîne le lecteur, le promenant dans l'île, le faisant rencontrer ces habitants qui ont contribué à son histoire. Une livre magnifique, publié en 2007, offre cette découverte à ceux qui ne connaissent pas: "Île de Ré", écrit en collaboration avec un autre amoureux, Michel King, peintre officiel de la Marine, aux Éditions Le Télégramme.

Robert Béné signe un premier roman policier, dit de terroir, en 1985, Série noire sur Ré La Blanche qu'il publie à compte d'auteur, suivent quelques romans d'aventures et, en 2001, commence une série de romans policiers, intitulée, Ré La Blanche, qui compte 23 titres publiés entre 2001 et 2015.

[Ce sont les Éditions De Borée - petite maison d'édition régionale du Puy de Dôme - attachées à la Littérature de terroir qui se sont proposées pour la publication de la plupart des romans de Robert Béné. En 2013, elles rééditent enfin le tout premier roman de la série, Série noire à Ré La Blanche. En 2016, les Éditions Geste prennent le relais avec "Fric-Frac au temps de l'Otan" et les suivants...]

Elleon

~~~

Robert Béné est décédé en 2021. À travers sa plume, il cherchait, surtout, à proposer au lecteur des intrigues nourries de l’histoire de sa terre natale et entretenir, ainsi, la mémoire rétaise. Le goût et l’intérêt pour l’écriture lui collaient à la peau. Sa passion pour la mer était une source d’inspiration.

~~~

Résumés

  1. La belle Mathilde (Éd. De Borée - 2006)
  2. Le capitaine du Fort-Boyard (Éd. Geste - 2008)
  3. Le trésor d'Alpaïde (Éd. De Borée - 2007)

~

Série Ré La Blanche

  1. Aller simple pour Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2009)
  2. Bigorneaux et lingots à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2011)
  3. Dernier bac pour Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2012)
  4. Drôle de guerre à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2010)
  5. Élections à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2015)
  6. Fleur de sel et flaque de sang sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2001)
  7. Fleurs du Diable sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2003)
  8. Fric-Frac au temps de l'OTAN - Ré La Blanche (Éd. Geste - 2016)
  9. Héritage à Ré La Blanche (Éd. Geste - 2017)
  10. Le clandestin de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2012)
  11. Marée rouge sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2007)
  12. Meurtres sur les pistes cyclables de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2014)
  13. Orage sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2005)
  14. Pêche de nuit à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2010)
  15. Pluie de diamants au large de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2006)
  16. Ré La Blanche, Ruelle du Puits-sans-Fond (Éd. De Borée - 2011)
  17. Sainte Rhéa La Blanche (Éd. De Borée - 2009)
  18. Scandale au Salon du Livre de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2012)
  19. Secret de famille à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2008)
  20. Série noire sur Ré La Blanche(Éd. De Borée - 2013)
  21. Terrain à vendre sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2008)
  22. Un aller sans retour pour Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2003)
  23. Un cadavre dans la piscine - Ré La Blanche (Éd. Geste - 2018)
  24. Un château à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2013)
  25. Une résidence secondaire sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2004)
  26. Vilains loulous sous le ciel bleu de Ré La Blanche (Éd. Geste - 2019)
  27. Week-ends à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2006)

~

Autres titres

  • Blocus et choléra à Ré La Blanche
  • Clémence, une vie ailleurs
  • Contre vents et pirates ou Les aventures d'un jeune Rétais au XVIIIe siècle
  • Île de Ré: secrète et insolite
  • La belle du Saint-Laurent
  • La belle Marguerite
  • La belle Virginie
  • La vie peu banale de Camille Pissarro et de ses ancêtres
  • Les aventuriers de l'Île de Ré
  • Ré, dix villages, 10 nouvelles
  • Tartans, dentelles et mousquets
  • Un homme à la mer

Bonne lecture

Publicité
29 juin 2008

Jean ALESSANDRINI

Biographie

Jean Alessandrini est né en 1942 à Marseille. Il suit ses études secondaires au Lycée Condorcet de Paris et entre au Lycée Technique d'Arts Graphiques de la rue Corvisart pour trois années d'apprentissage. Diplômé, il devient alors maquettiste et illustrateur pour divers magazines, notamment pour la revue "Pilote", pour laquelle il s'improvise scénariste, chroniqueur, graphiste puis, il est appelé à illustrer les couvertures de livres pour  les Éditions  Gallimard et Marabout. Considéré comme un as de la typographie, il crée pour Hollenstein-Phottype une série originale de caractères, ainsi que des ouvrages techniques à l'intention des étudiants en Arts Graphiques.

Dès 1960, il commence à écrire ses premiers récits: des nouvelles de Science-Fiction publiés dans des revues spécialisées. Mais c'est en 1986 que commence véritablement la carrière d'écrivain de Jean Alessandrini qui écrit principalement pour la jeunesse: des récits et des albums qu'il illustre lui-même. Il utilise ses connaissances typographiques pour mettre en scène avec fantaisie des mots-images largement appréciés par le jeune public, et utilisés avec succès dans les écoles.

Artisan pur et dur, il a appris son métier manuel sans l'aide de l'ordinateur et se refuse à s'adapter, c'est pourquoi il se consacre entièrement à la littérature, retiré dans son petit "fief" à Strasbourg, (bien loin de son midi natal). Il est l'auteur à ce jour de près d'une cinquantaine de romans pour enfants et adolescents, dont certains sont aussi lus par les parents, "Les enquêtes du Capitaine Nox" publiées dans la collection Cascade Policier aux Éditions Rageot, entre autre exemple. Récompensé par un "Prix Goncourt Jeunesse" en 1994 pour "Une histoire à spirales" publié chez Grasset, il se plaît à écrire des histoires qui « reposent sur le mélange de trois notions: l'humour, le suspens, l'aventure. » Pourtant, à l'entendre, « écrire une histoire policière à suspens est difficile et laborieux ». Il accumule les idées, en marchant, en dormant, en voyageant, en regardant... la vie, tout simplement.

2003, les adultes qui ont, un jour, emprunté (en cachette) à leurs enfants les livres de Jean Alessandrini peuvent se réjouir, il écrit pour eux (et uniquement !), un roman d'aventures, "L'île de Pingo Pongo" publié aux Éditions Phébus et en 2006, il franchit le pas vers le roman policier, La quadrature du meurtre, roman applaudi par les critiques, dont celle que nous vous livrons ici: « Une pure merveille de jeu, de stratégie, d'humour et d'adresse ! » ( Dominique Durand - "Le Canard enchaîné"). En 2010, dans Hécatombe de lunatiques l'auteur redonne vie aux deux personnages phares de "La quadrature...", Trasseur et Van Krimpen, un couple de détectives "non conformistes"...

(Sources: Wikipedia / Éditeurs )

Elleon

~~~

Résumés

Série Trasseur et Van Krimpen

  1. Hécatombe de lunatiques (T-2)(Éd. Phébus - 2010)
  2. La quadrature du meurtre (T-1)(Éd. Phébus - 2006)

~

Série du capitaine Nox

  1. La malédiction de Chéops (Éd. Rageot - 1998)
  2. Le détective de minuit (Éd. Rageot - 1994)
  3. Le labyrinthe des cauchemars (Éd. Rageot - 1999)

~

Autres titres

  • L'île de Pingo Pongo

Ainsi que plusieurs romans jeunesse

Bonne lecture

29 juin 2008

Éclats de verre

de Jacques Albina

eclats_de_verre

Histoire d'un justicier qui se trompe, qui évolue dans un monde qui se trompe...

Croire qu'on sait peut s'avérer dangereux, surtout quand il s'agit d'interpréter l'oeuvre d'un artiste, le sens de ses codes...

Le roman noir d'une société qui fabrique des fous...

Éditions ATELIER DE PRESSE

29 juin 2008

Jacques ALBINA

Biographie

Jacques Albina est (serait ?) un pseudonyme emprunté à la grand mère de l'auteur prénommée Albine.

Une grand-mère qui compte pour beaucoup dans la vie de Jacques né en 1945, d'un papa décédé, d'une maman qui ne tarde pas à suivre son époux. L'enfant est alors pris en charge par la grand-mère Albine, qui, se devant d'assurer le nécessaire, va travailler pendant que le petit Jacques est confié à la voisine, Isaline, propriétaire d'un bistrot populaire. Une enfance "heureuse" pour ce petit bout d'homme qui rencontre des personnages étonnants, découvre ce que solidarité veut dire, quand pauvreté devient misère... Orphelin de l'après-guerre, il échappe à une institution très "en vogue" de cette époque réservée à ces "malheureux", "Les Enfants de troupe", parmi lesquels le curé du quartier veut l'envoyer mais la grand-mère Albine s'y refuse. Depuis cet épisode de sa vie, il nourrit une certaine "inimitié" envers les représentants de l'ordre religieux et préfère traiter en direct avec le "Patron".

Le jeune Jacques va faire des études "utiles", pour gagner rapidement sa vie, mais grâce à un vieil homme rescapé des camps de la mort, mathématicien et voisin, il découvre Brecht et devient incollable... en maths. D'ailleurs, c'est pendant un cours dans cette matière qu'il lit en cachette un vieux polar américain, se fait surprendre par le professeur plutôt tolérant qui l'invite à passer son bac, avant de songer à devenir écrivain... Une idée qui n'a jamais traversé l'esprit du jeune garçon, plus pragmatique, qui poursuit ses études et devient... ingénieur.

Monté à Paris, le jeune homme va alors faire "mille" petits boulots parfois bien singuliers pour un ingénieur diplômé, il repasse des chemises, soigne des fauves dans un cirque, devient veilleur de nuit au Louvres. Inscrit au cours d'Art Dramatique, il se rend vite compte qu'il n'a pas de don particulier et encore moins les moyens financiers de poursuivre  dans ce domaine si ce n'est que la scène, les décors, les lumières le fascinent... Le fascinent tant qu'il obtient un poste d'assistant éclairagiste, apprend sur le tas, puis va éclairer les scènes des deux plus grandes compagnies françaises: "La Comédie Française" et "L'Opéra de Paris". Des années d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres prestigieuses, d'autres qu'on pourrait penser plus banales, mais ce sont justement celles qui marquent sa vie, sa mémoire,  celles-là même qu'il retrouve un jour, quand il commence à écrire...

L'aventure nouvelle de l'écriture survient à la suite d'une période de chômage, plus de travail de régisseur ou d'éclairagiste, force est de gagner sa vie et Jacques, à la cinquantaine passée se souvient des paroles de son prof de mathématiques et se lance... dans l'écriture. Il choisit le roman noir, « la littérature populaire au sens "large" du terme », il écrit sur des personnages de la vie, de la société, de l'histoire; des fictions avec des personnages réels (ayant existé...)ou bien la réalité avec des personnages de fiction... Écluse de sang est publié en 1997 aux Éditions Hors Commerce, réédité en poche en 1999. Entre-temps, les Éditions Baleine lui demande d'écrire une aventure du Poulpe, c'est chose faite en 1998 avec Lazare dîne à Luynes.

Désormais, l'auteur Jacques Albina, puisque c'est de ce nom qu'il signe ses romans, ses nouvelles (seul, ou en collectif), une pièce de théâtre, un essai, occupe ses jours et ses nuits par l'écriture et... le jazz! Le jazz, une passion qu'il partage avec quelques vieux copains: cela donne deux spectacles qui associent la Littérature policière et la musique, "Jazz et polar" en 2006 et "Une histoire de blues" en 2007. 

En 2000, les Éditions La Bartavelle publient Comme des anges, 1er volet de ce qui devrait (devait ?) être une série, avec un flic "curieux", Jack Volonté, capitaine de police. Le roman est réédité aux Éditions Atelier de Presse en 2007, cette même année, paraît  Éclats de verre, un second volet des enquêtes de Jack Volonté qui devraient... avoir une suite," Enfant de carton"... mais ? (Le titre est annoncé pour 2008 ?)...  Affaire à suivre, donc !

postitSous un autre pseudonyme, Jacques Albina serait l'auteur de trois autres romans publiés, respectivement en 2001, 2005, 2006... mais là, votre  dévoué enquêteur bloque: les titres - Les nuits blanches, La villa bleue, La rose de Rio. J'aurais éventuellement un nom: Fabienne Albina... Mais aucune certitude. ?!

Ami(e)s lect(eurs)rices, auteur(e)s, éditeurs, à vous de réagir sur ces informations, livrées par le site des éditions Atelier de Presse.

Elleon

~~~

Résumés

  1. Écluse de sang (Éd. Hors Commerce - 1999)
  2. Lazare dîne à Luynes (Éd. Baleine - 1998)

~

Série Jack Volonté

  1. Comme des anges (Éd. Bartavelle - 2000)
  2. Éclats de verre  (Éd. Atelier de Presse - 2007)

Bonne lecture

29 juin 2008

Pas de vagues au Cap-Est

de Olivier Arrighi

pas de vagues

Double meurtre au Cap-Est : le riche béké Jean-Maxime de Fréville, puissant descendant de colons, est retrouvé assassiné avec sa femme dans sa luxueuse villa créole.

Entre ses entrées à l'Elysée comme à Matignon et ses combines fumeuses, la réussite sans partage du "roi de la banane" avait de quoi faire bien des envieux.

Ce ne sont donc pas les suspects qui manquent au lieutenant Ange Simeoni, un ancien du GIGN, pour mener une enquête haute en couleur avec, pour unique consigne de sa hiérarchie: " Pas de vagues ! ".

Éditions DESNEL

~~~

Un roman policier sous les tropiques qui décortique avec humour, comme les crabes du rituel matoutou de Pâques, les mystérieux rapports humains de la sociéé antillaise.

~~~

29 juin 2008

Olivier ARRIGHI

Biographie

Olivier Arrighi est né en 1968 à Lyon. Champion d’Europe cadet d’athlétisme, il hésite entre les études et une carrière sportive. Il opte finalement pour les études et, après cinq bacs, un diplôme de Sciences-Po et un de Finance, il commence sa carrière en Afrique pour la poursuivre dans un cabinet de Conseil à Paris.

Mais la chaleur tropicale lui manque. Il part s’installer aux Antilles comme directeur administratif et financier en 1997. Ce Corse d’origine et Antillais de cœur décide, après huit ans dans les chiffres, de passer aux lettres.

Son premier roman policier, Pas de Vagues au Cap-Est, paru aux Éditions Desnel en 2007, a figuré parmi les meilleures ventes aux Antilles pendant plusieurs mois. Il y crée un personnage récurrent, celui du lieutenant Simeoni. Avec Chacun son tour, il poursuit les investigations du lieutenant de gendarmerie Simeoni dans la société Martiniquaise tout en faisant partager son regard sur les Antilles, 2nd roman suivi en 2010 de Pasé on bel Nwel, lieutenant Simeoni.

(Sources: Caraïbéditions / potomitan.info /)

~~~

Résumés

Série Ange Simeoni, lieutenant de gendarmerie

  1. Chacun son tour (Éd. Caraïbéditions - 2008)
  2. Pas de vagues au Cap-Est (Éd. Desnel - 2007)
  3. Pasé on bel Nwel, lieutenant Simeoni ! (Éd. Caraïbéditions - 2010)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité