Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
29 juin 2008

Belles et putes

Claude Ardid
Éditions Baleine
1999

 

 

Un substitut assassiné à coups de crucifix, un juge qui saute sur une bombe signée... Satan, des tombes profanées, une église brûlée, un curé tué dans sa crypte; à Toulon, on ne baigne pas dans de l'eau bénite...

 

Les morts s'accumulent dans une mer de sang, sur laquelle s'agitent de jeunes néo-nazis satanistes manipulés par l'extrême droite. Gabriel, tel un ange, va poser ses délicates ailes sur ce ramassis de fachos pétainistes et de zombies terroristes voués au culte de Belzébuth.

 

Aidé d'une journaliste et d'un psychiatre, le Poulpe va transformer la ville en ring ! Le diable mis KO... Beau programme, non ?

Publicité
29 juin 2008

Claude Ardid

Biographie

 

Claude Ardid est un journaliste, grand reporter et écrivain français.  Il a travaillé à "Var-Matin" comme grand reporter puis à Nice-Matin de 1979 à 1998.  En 1998, il intègre l'agence CAPA à Paris pour réaliser des reportages pour les émissions "Argent public", "Envoyé spécial" et rejoindre le réalisateur Christian Poveda pour une série de documentaires pour Canal +, "Citoyen Klarsfeld", avant de réaliser lui même Au web Citoyen, pour France 5.

 

En octobre 2001, il rejoint l'équipe de "Complément d'enquête" de France 2. En 2003, il obtient le "Grand Prix de l'enquête" et le "Grand Prix de la maison d'arrêt" au Festival du scoop d'Angers pour son reportage sur la canicule en France : "Canicule et les dysfonctionnements d'un système". 

 

En 2008, il réalise son premier documentaire-fiction sur mai 68 pour France 3, France 5 et la RTBF. Fiction adaptée d'un livre d'Edouard Balladur "L'Arbre de Mai", avec notamment les acteurs François Marthouret et Cyrille Eldin. En 2009, il coécrit un scénario sur l'assassinat de la députée Yann Piat pour Canal +. En 2010, il coécrit et réalise un documentaire sur Véronique Sanson,  diffusé sur France 5 en 2010.

 

Il est l'auteur de deux ouvrages sur "l'affaire Yann Piat", affaire sur laquelle il est un des premiers journalistes sur le terrain et d'un premier roman noir, Belles et putes pour la collection Le Poulpe. Le roman suivant, Var, s'inspire de faits divers survenus dans ce département et s'inscrit comme le troisième opus d'une collection créée par les Éditions du Toucan, "Les Mat-Sperone", série de polars inspirés de faits réels, « pensée comme une fiction audiovisuelle, avec des personnages récurrents mais des auteurs différents venant de monde divers: journalisme, Histoire, pègre ou littérature. »

(sources: Wikipédia / franceinter.fr/ )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Belles et putes (Éd. Baleine - 1999)
  2. Ils ont tué Yann Piat (Éd. Plein Sud - 1995)
  3. Les enfants du purgatoire (Éd. L'Observatoire - 2023)
  4. Var (Éd. du Toucan - 2008)

 

ainsi que diverses publications

29 juin 2008

Les Anges de pierre

de Stuart Archer Cohen

https://products-images.di-static.com/image/stuart-archer-cohen-les-anges-de-pierre/9782857048985-475x500-1.jpgEn plein cœur de Buenos Aires, un Américain, Waterbury, écrivain raté, a été assassiné.

L'enquête est bâclée. Après s'être énergiquement démenée, sa veuve parvient à convaincre les États-Unis d'envoyer sur place Athena Fowler pour rouvrir le dossier.

Sitôt arrivée, la jeune femme plonge dans le maquis de la police nationale et locale qu'un immense réseau de corruption et de compromission paralyse de haut en bas. Peut-elle s'appuyer sur le commissaire Fortunato qui, contrairement à l'engagement qu'il a pris de la soutenir, semble lui mettre des bâtons dans les roues ?

Car l'affaire, comme elle le découvre peu à peu, est loin de relever du fait divers et se dirige vers de hauts fonctionnaires, des banquiers et une multinationale aux appétits tentaculaires.

Éditions PYGMALION

~~~

Dans un climat oppressant où sont restituées à merveille les ombres et les lumières envoûtantes de Buenos Aires à peine remise des longues années de dictature, sa faune singulière et ses bars à tango, Stuart Archer Cohen  signe un suspense d'une saisissante originalité.

~~~


29 juin 2008

Stuart Archer COHEN

Biographie

Stuart Archer Cohen est né en 1958 à Cincinnati dans l'Ohio. Diplômé de la "Walnut Hills High School", il part faire la traversée des États-Unis pendant 1 an, utilisant tous les moyens possibles: trains de marchandises... et même un cirque. Il reprend ses études à "l'Université John Hopkins" et à "l'Université de Colombia", il y remporte "The Bennet Cerf Prize for fiction". Il réalise une pièce de théâtre à vocation publicitaire, "MediaWave". Il part s'installer en Alaska en 1981.

Il commence à voyager au travers de l'Amérique du Sud en 1984 et monte une entreprise d'Import-Export de tissus rares. Pendant un voyage en Mongolie Centrale, il écrit une nouvelle qui devient un roman "Invisible World", publié en 1998, traduit en 6 langues. Encouragé par deux éditeurs qui lui signent un contrat, il abandonne le business pour se consacrer à l'écriture et trois années plus tard, il met la dernière touche à son roman "The book of rumor" qu'il situe dans la ville de Juneau en Alaska où il vit désormais. Hélas, aucun éditeur n'accepte de le publier.

Face à une situation financière compliquée, Stuart Cohen repart pour Buenos Aires pour y mener des recherches sur la criminalité et la corruption de la police: "17 Stone Angels" est écrit très vite et publié en 2003 sous le titre raccourci "The Stone Angels", traduit dans 9 langues, dont le français sous le titre Les Anges de pierre aux Éditions Pygmalion en 2004. La Paramount aurait pris une option sur les droits du livre. En 2014, son roman, "Invisible World" qui a rencontré un grand succès est réédité.(inédit en France)

(Sources: Wikipedia / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumé

  1. Les Anges de pierre (Éd. Pygmalion - 2004)

Bonne lecture

29 juin 2008

Le secret des Flamands

Federico Andahazi
Éditions NIL
2005

 

À l'aube de la Renaissance, Monterga, peintre florentin, et les frères Van Mander, peintres flamands, se livrent une guerre impitoyable pour déchiffrer le code Saint Augustin; la formule de la couleur pure dissimulée dans les écrits du philosophe.

 

La première victime de cette lutte est un jeune disciple de Monterga, Pietro Della Chiesa.  Mais Pietro a-t-il vraiment été assassiné à cause de la formule ? Ou parce qu'il a entraperçu chez son maître une mystérieuse inconnue ?

 

Bientôt, l'atelier de Monterga se trouve au centre de sinistres complots et les meurtres se succèdent à Florence. À Bruges, la même jeune femme commande son portrait aux frères Van Mander. Est-ce réellement le tableau qui la préoccupe tant ?

 

À force de ruse et de séduction, semant la mort sur son passage, elle semble sur le point de découvrir les clés du code Saint Augustin.

_____

 

"Multipliant les rebondissements, ce roman policier très original est aussi un hommage à l'art et à la peinture."

_____

Publicité
29 juin 2008

Federico Andahazi

Biographie

 

Federico Andahazi est né à Buenos Aires en 1963, argentin d'origine hongroise. Ayant obtenu un diplôme en Psychologie, il exerce quelque temps le métier d'analyste avant de se consacrer à l'écriture romanesque. Dès 1995, ses nouvelles sont couronnées de prix.

 

Il est également l'auteur de "L'anatomiste" (1998) publié chez Robert Laffont, (roman-historique. )

(Sources: Éd. Nil)

*****

Résumés

 

  1. La Cité des hérétiques (Éd. Héloïse d'Ormesson - 2007)
  2. Le secret des Flamands (Éd. Nil - 2005)
29 juin 2008

Panique sur la Grande Muraille

de Frédéric Lenormand

panique_sur_la_grande_muraille

Il y a un trou dans la Grande Muraille ! Ce monument fabuleux est un cauchemar pour le juge Ti. C'est lui que la cour des Tang envoie superviser les travaux de restauration, à l'extrémité ouest de l'empire, face aux plaines dominées par les Turcs.

Quand ceux-ci profitent de la brèche pour pénétrer en territoire chinois, c'est encore lui qui doit protéger la population assiégée. Tiraillé entre les architectes, les troupes chinoises incontrôlables et les féroces guerriers aux longs nez, il doit aussi débusquer l'assassin retors qui élimine un à un les notables de sa ville.

Pour maintenir l'ordre du Ciel, notre brillant mandarin ne peut compter que sur ses fidèles lieutenants, sa chère épouse madame Première, et, bien sûr, sa légendaire sagacité.

Éditions FAYARD

29 juin 2008

Médecine chinoise à l'usage des assassins

de Frédéric Lenormand

medecine_chinoise_a_l_usage_des_assassins

Un médecin a osé introduire un poison mortel dans l'entourage de l'empereur de Chine.

Le juge Ti est chargé d'enquêter au sein du Grand Service Médical, une institution unique au monde qui recense toutes les connaissances médicales et forme les meilleurs savants de l'empire.

D'acupuncture en pharmacopée, Ti se lance à la poursuite d'un assassin aussi brillant que redoutable et nous fait découvrir tous les raffinements de l'art médical chinois.

Ti Jen-tsie (630-700) fut un magistrat si renommé qu'il figure dans les annales judiciaires de la dynastie Tang.

Éditions FAYARD

29 juin 2008

Madame Ti mène l'enquête

de Frédéric Lenormand

madame_ti_mene_l_enquete

Le tribunal de Han-yuan est en émoi : victime d'une chute de cheval, le juge Ti est cloué au lit pour plusieurs semaines au moment où un cadavre est découvert dans une clairière.

Avec la complicité du secrétaire de son mari, un ancien escroc à demi repenti, Madame Ti mène l'enquête. L'occasion est trop belle d'échapper quelques temps à son rôle d'épouse modèle, tandis que son acolyte abuse de son nouveau pouvoir auprès des bourgeois locaux.

De son côté, le magistrat toujours alité acquiert la conviction que sa chute n'était pas accidentelle. Et si sa vie était menacée à l'intérieur de sa propre résidence ? Ce n'est pas une, mais deux énigmes entrelacées que doit résoudre Madame Ti.

Son apprentissage du métier commence sur les chapeaux de roue. 

Éditions FAYARD

29 juin 2008

Le palais des courtisanes

de Frédéric Lenormand

le_palais_des_courtisanes

Un corps décapité a été découvert dans une maison close élégante de Pou-yang, la ville administrée par le juge Ti.

Cette enquête dans le milieu de la prostitution ne va pas sans lui créer des problèmes avec ses trois épouses, inquiètes de le voir fréquenter assidûment le quartier réservé. Tandis que Ti court après un insaisissable meurtrier qui sème les cadavres sur son passage, ses femmes se mettent en tête de s'émanciper, encouragées par l'une de leurs amies, dont l'influence sur son foyer insupporte le magistrat.

Il faudra à ce dernier toute son habileté de fin détective pour démêler l'écheveau d'une ancienne et terrible vengeance, et tout son sang froid pour affronter la société sans pitié des armateurs les plus corrompus. 

Éditions FAYARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité