Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
6 juin 2008

On y va tout droit

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/51-415dkctL._SX321_BO1,204,203,200_.jpgÉmile a trente-huit ans et, matériellement, il est "à l'abri pour un bout de temps".

Pourtant, son moral n'est pas au beau fixe: la femme qu'il a aimée est en maison de repos, la femme qu'il aime a d'autres amants et Tati, son chien-hippopotame, disparaît.

Lorsque Mary, la nièce de son ami Franck, lui donne un jour rendez-vous dans un café, Émile ne voit pas qu'elle l'appelle au secours.

Éditions RIVAGES

Publicité
6 juin 2008

À trop courber l'échine

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/517c5sj6AXL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg"S'il fait beau dans votre vie, mais si quelques nuages traînent ça et là, vous pouvez être sûr que le ciel va finir par vous tomber sur le groin. Faut pas non plus se plaindre de prendre un coup de jus si vous mettez les deux doigts dans une prise. Pour peu que j'y réfléchisse un quart de seconde, je me dis qu'il vaut mieux que ça se soit passé ainsi. Je suis revenu de loin mais j'en suis revenu, et c'et bien tout ce qui compte. Je n'en serais pas à écrire ces lignes.  Au fond, tous ces événements ont eu sur moi un effet cathartique, je n'irai pas jusqu'à baiser les pieds d'Étienne-Jean Fister mais je n'en suis pas toutes les nuits à le faire brûler sur un bûcher dans mes rêves".

Un être s'en va et tout peut virer à la catastrophe. Émile, le héros de La vie n'est pas une punition l'apprend à ses dépens. Toutefois, l'heure n'est plus à courber l'échine...

Éditions RIVAGES/NOIR

6 juin 2008

La vie n'est pas une punition

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-la-vie-n-est-pas-une-punition/9782869309708-475x500-1.webp"Notre vie avait des hauts et des bas, pas des hauts vraiment hauts, ni des bas vraiment bas, non, c'était somme toute une petite houle, pas de quoi retourner un canot pneumatique. Je me disais que si une tempête en venait à bouleverser la donne, à retourner le canot avec nous dedans, ça ne serait pas de notre faute, à moins d'avoir consulté la météo avant et de n'avoir pas pris en compte les conseils de prudence. Et puis, dans ce cas, il se pouvait aussi que d'autres paramètres, d'autres interventions entrent en jeu sans qu'on y puisse quoi que ce soit. Que la nuit tombe et qu'un autre bateau, plus costaud, nous percute et nous envoie par le fond, par exemple. C'est en gros ce qui arriva."

Éditions RIVAGES/NOIR

6 juin 2008

Du bruit sous le silence

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/51kKw8E67kL._SX210_.jpg"Maurice Tamboréro figurait au nombre des meilleurs, ils étaient les meilleurs. Pour la quatrième année consécutive, ils allaient jouer le titre et le gagner. À nouveau, du balcon du Capitole, souriant à une foule en délire, il brandirait à bout de bras le Bouclier de Brennus, le ciel en serait témoin : ils étaient bien les meilleurs."

Maurice Tamboréro, demi de mêlée du "Racing Club" toulousain, est abattu d'une balle en plein cœur. Le meurtre a été commis dans la rue. La victime est une star.

L'enquête est confiée à deux hommes: Elie Verlande, commissaire principal, né à Dunkerque, fraîchement débarqué à Toulouse, peu sensible aux subtilités d'un sport dont il ignore tout, et Benoît Terrancle, capitaine de police, né dans le sud-ouest, ancien rugbyman.

Éditions RIVAGES/NOIR

-

star

Grand Prix de Littérature policière (2000)

star

Prix des Lecteurs de Villeneuve d'Ascq (2000)

star

Prix Polar des Lecteurs de Clamecy (2007)

6 juin 2008

Bouche d'ombre

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-bouche-d-ombre/9782743601218-475x500-1.webpElvire collait au pare-brise et je me gardais bien de poser ma main sur sa cuisse. Elle était entièrement à sa conduite et je pouvais sentir la tension dans ses maxillaires, observer à loisir les cernes sous ses yeux, le renflement de son ventre qu'elle ne cherchait plus à dissimuler. 

Elvire était peut-être déjà fixée sur le sexe de l'enfant mais cela m'importait peu, et puis elle m'en parlerait lorsqu'elle en aurait envie, il suffisait aussi que je lui demande de quoi il retournait pour qu'elle joue aux devinettes, et je ne me sentais pas d'humeur, les circonstances ne me semblaient pas non plus favoriser les confidences.

Il arrive parfois qu'un homme veuille se racheter: cela lui serait peut-être permis si, pour d'autres, il n'avait dépassé depuis trop longtemps l'acceptable. 

Trois personnages, deux femmes et un homme, donnent leur version d'un même drame.  Trois confessions, trois points de vue composent le portrait d'un être abject qui, vu dans son quotidien, se rattache de manière trouble au genre humain.

Éditions RIVAGES/NOIR

-

star

Prix Mystère de la Critique (1997)

Publicité
6 juin 2008

Une pieuvre dans la tête

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/41KAHbkHPyL._SX210_.jpg"Toulouse revue et corrigée par Dessaint ressemble à un conte de fées illustré par Willem. Un commissaire de police parcourt les rues de la ville à la recherche d'un tueur en série, secondé par un inspecteur plus préoccupé par son frère qui croit avoir une pieuvre dans la tête. L'excentricité de l'auteur, son écriture personnelle, son habileté à changer de registre, son monde enchevêtré reculent les frontières de la mollesse ordinaire."   Alfred Eibel

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: Éd. L'incertain (1994)

6 juin 2008

Les paupières de Lou

de Pascal Dessaint

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/8/5/1/001244851.jpgDans un appartement toulousain, un écrivain public désargenté a trouvé ses repères entre son chat Blaise, une caille indisciplinée et la relation vaguement haineuse qu'il entretient avec son bruyant voisin.

Épisodiquement, Lou vient illuminer sa vie, puis elle disparaît, happée par d'autres hommes dans une chambre d'hôtel. C'est alors que, lentement, le monde extérieur s'incruste sous la forme d'une inquiétante photographe, d'une infirme aux écrits déconcertants, d'appels téléphoniques anonymes et d'une ombre en faction dans la rue.

Fantasme ou réalité ?

C'est la réalité de la mort qui va faire une entrée pernicieuse et brutale, au moment où on s'y attend le moins.

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: Éd. Hubert Laporte (1992)

~~~

Dans ce premier roman – publié en 1992 dans une version différente -  Pascal Dessaint installe le cadre toulousain qui deviendra familier à ses lecteurs.

~~~

6 juin 2008

Tu ne verras plus

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/516W4+b93JL._SX326_BO1,204,203,200_.jpgSeul sur la péniche de sa compagne Élisa, le capitaine de police Félix Dutrey broie du noir. Un soir, il reçoit la visite de sa collègue Magali, qui lui raconte une curieuse histoire.

Des Peaux-Rouges costumés de pied en cap s'en sont pris aux passagers du petit train touristique de Toulouse pour les dévaliser. L'un des passagers semble avoir été agressé de manière particulièrement violente, au point qu'il a succombé à une crise cardiaque. Quant aux portefeuilles volés, ils ont été retrouvés dans une poubelle, intacts. Comme si le vol n'était pas le vrai mobile de l'attaque.

Peu après, c'est Félix qui est confronté à une affaire encore plus insolite. Au départ, un mort dans une rue en cul-de-sac dans la banlieue de Toulouse. Une fois sur les lieux, le capitaine comprend qu'il ne s'agit pas d'un cadavre ordinaire. D'abord parce que la scène du crime est "polluée" par des poussières, poils et substances chimiques diverses.

Nous sommes dans l'atelier d'un taxidermiste et son propriétaire, Francis Aubignac, est aussi mort que les animaux qu'il naturalisait. Le corps présente une trace de piqûre à la saignée du bras, mais le plus sidérant, ce sont les yeux...

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Pascal Dessaint renoue avec les enquêtes de Félix Dutrey dans ce roman qui met en scène les personnages familiers de ses précédents livres : le légiste fantasque Eusèbe Cathala, le commissaire Moncollin amoureux fou des chevaux, les collègues Magali et Marc...

Au fil des histoires, Félix se complexifie, prend de l'ampleur, et se révèle de plus en plus attachant. Pascal Dessaint lui prête une plume toujours aussi juste pour parler de la cruauté des hommes, de la loyauté et de la trahison, et de l'ambiguïté de certains engagements. Errance toulousaine autant que voyage au fond des âmes, “fait entendre cette voix si particulière que l'on avait découverte avec Du bruit sous le silence et  Tu ne verras plus

~~~


6 juin 2008

Loin des humains

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-loin-des-humains/9782743613396-475x500-1.webpJacques Lafleur a été égorgé d’un coup de sécateur dans le jardin de sa sœur Jeanne, chez qui il s’était réfugié après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.

Pourtant, cet éternel vagabond semblait avoir trouvé la paix quelque temps auparavant dans la maison de son frère Pierre, spécialiste des serpents. Mais les choses s’étaient gâtées et Jacques était reparti dans ses errances.

Pour quelle raison ? C’est ce que se demande le capitaine Félix Dutrey, qui va tenter de percer le mystère qui entoure la victime et de reconstituer le puzzle de son assassinat.

Ce puzzle, quelqu’un d’autre va aussi en assembler les morceaux, dans l’ombre, à partir d’une découverte fortuite faite dans un tas d’ordures.

Éditions RIVAGES/THRILLER

-

star

Grand Prix du Roman noir du festival de Cognac (2006)

~~~

« Dans la veine de Bouche d’ombre, ce roman retrace avec sobriété et compassion un terrible entraînement de circonstances, jusqu’au moment fatal où les êtres s’éloignent irrémédiablement de leur humanité.  C’est l’un des plus beau livres de Pascal Dessaint. »

~~~

6 juin 2008

Mourir n'est peut-être pas la pire des choses

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/517SG5ADJ9L._SX322_BO1,204,203,200_.jpgToulouse, juin 2000. Madame Jourda ne sait que faire de l’iguane que lui a confié sa voisine Jérômine Gartner. La jeune femme n’est pas revenue le chercher et n’a plus donné signe de vie.

Quand les policiers s’apprêtent à forcer la porte de son appartement, ils constatent qu’elle n’est tout simplement pas fermée. À l’intérieur, Jérômine Gartner est allongée dans un fauteuil. Étranglée.

Chargé de l’enquête, le capitaine Félix Dutrey n’a d’autre choix que de fouiller dans le passé de la jeune femme.

Éditions RIVAGES/THRILLER

-

star

Trophée 813 du meilleur roman francophone

star

Prix Chapitre Nature (2003)

~~~

« Par le biais de cette histoire à quatre voix où l’on avance de révélation en révélation, Pascal Dessaint, avec ce mélange de gravité et d’humanité qui le caractérise, nous confronte aux enjeux majeurs des décennies à venir. Il signe ici un très grand livre, noir et lyrique, dont la sincérité n’a d'égale que la portée. »

~~~


Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 > >>
Publicité