Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
28 juin 2008

Meurs mon amour, meurs

de Benoit Dutrizac

https://images.leslibraires.ca/books/9782764800942/front/9782764800942_medium.jpgL’assassin professionnel, le roi de l’exécution, le bourreau de service, le franc-tireur, c’est lui, Bernard Beef Biron, tueur à gages censé éliminer Élaine Leclerc, une avocate corrompue.

Mais dès que Bernard a jeté un œil au clivage d’Élaine – son clivage d’orteils, s’entend –, il a su qu’il ne pourrait pas mener à terme sa mission de mort.

L’os, c’est que Bernard doit rendre des comptes. D’abord à Albert, le Vérificateur. Ensuite à sa patronne, Ma Tante. Puis à Mario Delaney, le président du club de hockey professionnel de Montréal. Au bon docteur Arcand, bien décidé à résoudre le problème des criminels dangereux et récidivistes. Enfin, au ministère de la Sécurité publique, dont les représentants veulent appliquer la loi radicale « trois prises, t’es mort ».

Oui, Bernard doit rendre des comptes à tous ceux-là, et rester vivant. Il doit aussi tenir compte de l’extraordinaire instinct de survie de sa supposée victime.

Bernard serait-il en train de creuser sa tombe avec sa queue ?

Éditions LIBRE EXPRESSION

Publicité
28 juin 2008

Benoit DUTRIZAC

Biographie

Benoit Dutrizac est né à Ahuntsic, Montréal en 1961. Il poursuit des études en Sciences Humaines au Cégep Montmorency. Par la suite, il obtient un Certificat en scénarisation cinématographique à l'UQUAM et un Certificat en Journalisme de l'Université de Montréal. En 1982, il fait ses débuts en tant que journaliste et critique au magazine "Québec Rock". Il part ensuite étudier la scénarisation à l'UQAM puis écrit un premier roman publié en 1987, "Une photo vaut mille morts" sous le pseudonyme de Billy Bob Dutrisac.

Il collabore régulièrement au magazine "Voir" tandis qu'il amorce son deuxième roman, "Kafka Kalmar: Une crucifixion" (signé Billy Bob Dutrisac) publié en 1989, réédité chez Libre Expression en 1998 sous le nom de Benoit Dutrizac, sous le titre La crucifixion de Kafka Kalmar. Alors qu'il poursuit sa collaboration à "Voir" en tant que journaliste aux actualités et parfois aussi à titre de critique littéraire pour le roman noir et le polar, il abandonne son alter ego Billy Bob et publie un recueil de nouvelles, "Sarah La Givrée". Un essai, "Sexe, Morgue & Rock-n-roll" (Page Éditeur, 1993) consacré à la situation du sida au Québec et plus particulièrement à Montréal précède son retour en force au roman noir avec non pas l'écriture d'un roman, mais l'écriture d'une télésérie, La Conciergerie des monstres, qui donnera naissance plus tard au film de Michel Poulette ainsi qu'au roman publié en 1995 aux Éditions Libre Expression où il est réédité à l'automne 1997.

Au fil de cette trajectoire, une fidélité se créée et se confirme qui lie Benoit Dutrizac au genre du roman noir, établi par les Américains et si bien nourri par les Français, il est un grand amateur du genre dont il possède une respectable collection. Bête noire de nature et de Littérature, il est peu porté sur l'introspection déchirante et aux confidences publiques. Il est invité aux salons du livre de Montréal, du Mans (France), de Hull, de Québec ainsi qu'à plusieurs émissions de télé, de radio et médias écrits.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / revue.leslibraires. / )

~~~

Résumés

  1. La conciergerie des monstres (Éd. Libre Expression - 1995)
  2. Meurs mon amour, meurs (Éd. Libre Expression - 2003)

~

Série Kakfa Kalmar

  1. Kafka Kalmar. Crois ou crève  (T-3)(Éd. Les Intouchables - 2008)
  2. La crucifixion de Kafka Kalmar(T-1)(Éd. Libre Expression - 1998)
  3. Le karma de Kafka Kalmar (T-2)(Éd. Les Intouchables - 2008)

~

Autres titres

  • Circonstances particulières
  • Meuh c'est à qui, ces grosses fesses-là ? (Jeunesse)
  • Meuh où est Gertrude ? (Jeunesse)
  • Sarah la givrée
  • Sexe morgue et Rock and Roll
  • Une photo vaut mille morts (sous le nom de Billy Bob Dutrisac)

 Bonne lecture

28 juin 2008

Firestorm

de Luc Durocher

https://images.epagine.fr/382/9782896156382_1_75.jpgFirestorm, État de New York... Une petite ville comme tant d'autres, paisible, sans histoire sinon celles qui alimentent les conversations locales, forgent les légendes du coin... et n'intéressent nullement les grands quotidiens nationaux.

C'est dans cette ville qu'avec McKenna, son fils de douze ans, est venu se terrer Connor Martin, un instituteur de Syracuse bouleversé par le suicide de sa femme. Le changement de décor leur permettra peut-être de reprendre pied dans la vie.

Or, depuis leur arrivée, un tueur s'attaque aux enfants de Firestorm, au grand désespoir du shérif, Richard Barnaby, qui n'arrive pas à lui mettre la main au collet. S'il a bien quelques suspects dans sa mire, comme ce nouvel instituteur ou le propriétaire de cet établissement qui vient d'ouvrir ses portes, Le Club, il n'a pas la moindre preuve !

Cependant, Barnaby le constate, sa ville change, elle n'est plus aussi tranquille : quelque chose d'insidieux s'y prépare, dont il ne saisit ni la nature ni l'ampleur, mais qui risque de la dévaster... et il ne sait toujours pas comment la protéger !

Éditions ALIRE

28 juin 2008

Luc DUROCHER

Biographie

* Ne pas confondre avec un autre auteur québécois homonyme, spécialisé dans les livres pour la jeunesse.

Luc Durocher est né en 1961 au Cap-de-la-Madeleine, en Mauricie (Québec), région où il demeure toujours. Grand amateur de plein air, sportif accompli, il a fait des études en traduction à l'Université de Trois-Rivières. Lecteur impénitent depuis sa plus tendre enfance, passionné de Littérature de Fantastique et de Science-Fiction, l'écriture a occupé très tôt une place importante dans sa vie. Il lui a cependant fallu plusieurs années - et les encouragements répétés de quelques amis - pour finalement plonger de façon sérieuse dans cette activité: Firestorm est son premier roman publié... (et semble être le seul à ce jour ? - Elleon)

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Firestorm (Éd. Alire - 2000)

 Bonne lecture

28 juin 2008

Un amour d'araignée

de Loup Durand

https://http://localhost//images/I/51rOVFVSv5L._SX328_BO1,204,203,200_.jpgLorsque Louis Manda, de passage à Séville, rencontra pour la première fois Agathe Servan, un étrange malaise s'installa en lui, qui ne devait plus le quitter. 

Louis plia lorsque la femme d'affaires voulut s'imposer à lui, rebutante par sa sécheresse, et plia encore lorsqu'elle lui offrit son implacable amour.

Et lorsque Manda l'arriviste accepta le poste qu'elle lui proposait dans l'imprimerie de son père, c'est à peine s'il eut le temps de pressentir ce qui l'attendait dans l'univers de cette "femme pas comme les autres".

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (1976)

Publicité
28 juin 2008

Daddy

de Loup Durand

Daddy (Orban) eBook : Durand, Loup: Amazon.fr: Boutique KindleLe 18 septembre 1942, Thomas fête ses onze ans. Caché dans le sud de la France, protégé par des gardes du corps, pourchassé par les nazis, il n'est pas un petit garçon comme les autres. Pour la Gestapo, il vaut 724 millions de marks. Une somme qui justifie qu'on lance à ses trousses une horde de chasseurs.

À leur tête, le plus surprenant des policiers, Gregor Laëmmie, un professeur de philosophie revenu de tout. La traque infernale commence.

Contre l'étrange Gregor Laëmmie, Thomas, avec son cœur d'enfant et son cerveau de génie, va jouer sa vie comme une extraordinaire partie d'échecs. Un seul témoin à l'affrontement de ces deux formidables intelligences : un Américain bien tranquille qui est peut-être le père de Thomas.

Peut-être...

Éditions OLIVIER ORBAN

-

etoilePrix Maison de la Presse (1987)

28 juin 2008

Le Jaguar

de Loup Durand

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0517/5915/3314/products/0344575_62d174cb-4088-437e-8a9d-2817b42bc92b_350x.jpg?v=1650159048En ces années vingt, seuls les services secrets soviétiques savent peut-être vraiment qui est le "Jaguar". Ou au moins qui il sert. 

Jeune, candide et caressant malgré la mort qui rôde, le jaguar se meut dans ses filets du terrorisme international avec la grâce d'un félin. Il promène du Brésil en Russie, de Chine aux États-Unis, un livre qui lui ressemble et dont il ne se sépare jamais: "Les aventures de Simplicius" du baron de Grimmelshausen.

Apparemment docile, il parcourt les coulisses sanglantes de l'histoire sous l'oeil implacable de ceux qui le manipulent.

Mais un animal sauvage peut, un jour, se révéler implacable et impossible à stopper...

Éditions OLIVIER ORBAN

28 juin 2008

Loup DURAND

1933 - 1995

Biographie

Loup Durand est né Louis André Durand en 1933 à Flassans-sur-Issole (Var). Après des études universitaires à Marseille, Aix-en-Provence, Londres et New York, il exerce les métiers les plus divers : barman, docker, assistant-commissaire de bord, interprète - il connaît une demi-douzaine de langues - et surtout journaliste pour le compte d'agences de presse américaines.

Il commence sa carrière d’écrivain professionnel à l’âge de quarante-trois ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont des romans policiers, certains sous pseudonyme comme H.L Dugall (avec Henri Galissian) qui signe "La Porte d'or", publié chez Fayard en 1967 qui lui vaut de remporter le "Prix du Quai des Orfèvres". En 1976, Loup Durand est le lauréat du "Prix du Roman d'Aventures" pour Un amour d'araignée, paru aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque. Il considère alors ses premières œuvres comme un passe-temps.

En collaboration avec Pierre Rey, il signe sous le nom de Michel Borgia "TNT", une série de 9 romans publiés chez Robert Laffont, entre 1978 et 1980.

Lors d'une émission "Apostrophes" en 1987, Bernard Pivot le présente comme le nègre de Paul-Loup Sulitzer en brandissant "La Femme pressée", rumeur que Loup Durand - ami très proche de Paul-Loup Sulitzer depuis de longues années - dément à plusieurs reprises.

Il signe également des scénari de bande dessinée ("Daddy","Le Maltais", "TNT"), pour le cinéma: "Daddy" est adapté en 2003, après sa disparition en 1995.

(Sources: Wikipédia / Mort de Loup Durand, auteur de polars - Libération / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Daddy (Éd. Olivier Orban - 1987)etoile
  2. Le Caïd (Éd. Denoël - 1976)
  3. Le grand silence (Éd. Plon - 1994)
  4. Le Jaguar (Éd. Olivier Orban - 1989)
  5. Un amour d'araignée (Éd. Le Masque - 1976) etoile

~

Autres titres

  • Jaraï
  • La porte de Kerkabanac
  • Les cavaliers aux yeux verts
  • Le seigneur des tempêtes

~

Sous le pseudonyme de H.L. Dugall

  • La Porte d'or (etoilePrix du Quai des Orfèvres - 1967)
  • Un temps pour tuer

Bonne lecture

28 juin 2008

Tempêtes de neige en été

de Sarah Dunant

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702118511-G.JPGMarla enseigne l'histoire dans une université en Angleterre. Au début de l'été, elle part pour New York rejoindre sa meilleure amie, Elly, qu'elle n'a pas vue depuis deux ans.

En la retrouvant, elle se rend compte que leur amitié n'a pas changé, malgré l'homme dangereux avec qui vit Elly, un trafiquant de cocaïne: Lenny, séduisant, inaccessible. Si elle reste fascinée par lui, elle le craint car elle sait trop de choses sur ses affaires.

Elly demande à Marla de l'aider à y voir plus clair, et les deux femmes partent en vacances dans la maison de J.I., un ancien associé de Lenny, dans un coin sauvage de la Californie. La tranquillité qui y règne, peu à peu se transforme en une sourde menace: on rôde autour d'elles, on tente de les affoler et peut-être même de les tuer.

Est-ce Lenny qu'on vise ? Ou est-ce lui qui agit ? Ou bien sont-elles en train de devenir folles, en imaginant ce qui pourrait n'être que coïncidences ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Tempêtes de neige en été, un premier roman, est un coup de maître de suspense psychologique.  Si l'on pense à Patricia Highsmith et à Ruth Rendell, le livre a un ton et une écriture moderne qui lui sont propres.

Et c'est sur fond de drogue et d'angoisse que Sarah Dunant traite le thème majeur du livre, les rapports profonds, parfois ambigus entre femmes, trop rarement analysés dans le roman contemporain.

 

~~~

28 juin 2008

La noyade de Polichinelle

de Sarah Dunant

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702120644-G.JPG?itok=yJ06bqVhHannah Wolfe est détective privé. Sa spécialité est la recherche des personnes disparues et plus particulièrement de celles qui ne souhaitent pas qu'on les retrouve.

Carolyn Hamilton est une jeune danseuse de talent, apparemment couronnée par le succès. Rien ne peut expliquer sa disparition. Lorsqu'on la retrouve, enceinte de huit mois mais noyée dans la Tamise, Hannah Wolfe refuse les conclusions de l'enquête officielle, décide de résoudre l'énigme et de faire face à ses propres angoisses au sujet de la maternité.

Son enquête la conduit de Londres à Paris, dans les coulisses du monde de la danse et sur les traces d'un homme riche et puissant. Est-il le père ? Il a beaucoup de choses à raconter mais dit-il la vérité ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité