Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
28 juin 2008

Stella DUFFY

Biographie

Stella Duffy est née à Londres en 1963 et passe son enfance en Nouvelle-Zélande. Elle fait des études d'anglais à l'Université Victoria de Wellington, revient en Angleterre à la fin des années 80 et enchaîne les petits boulots. Elle crée une troupe d'improvisation théâtrale "Sponteneous Combustions".

En 1995, elle publie son premier roman, "Calendar girl" (Les Effeuilleuses) dans lequel, elle crée le personnage de Saz Martin, détective privée londonienne, féministe et lesbienne. Elle poursuit son activité avec plusieurs romans noirs, dont cinq dans la série Saz Martin, traduits en France aux Éditions Le Serpent à Plumes par ordre de parution: Beneath the Blonde, Les effeuilleuses, Déferlante ("Wavewalker" - 1996) et Chair fraîche ("Fresh Flesh" - 2000); le 5ème opus, "Mouths of babes" publié en 2005 reste inédit en France. Elle produit une dizaine d'autres titres de romans jusqu'en 2021, des novellas et quelques recueils de nouvelles. Elle écrit aussi pour la radio et le Théâtre, où elle s'illustre également en tant que comédienne.

"The room of lost things" ("La Chambre des vies oubliées") paru en 2008 est sélectionné pour le "Orange Prize" britannique la même année.

Elle exerce aussi en tant que professeur de yoga et enseigne dans des ateliers d'écriture en se basant sur les postures du yoga.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / bookseriesinorder. / )

Elleon

~~~

Résumés

Série Saz Martin

  1. Beneath the blonde (T-1)(Éd. Le Serpent à Plumes - 1998)
  2. Chair fraîche (T-4)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2002)
  3. Déferlante (T-3)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2001)
  4. Les effeuilleuses (T-2)(Éd. Le Serpent à Plumes - 1999)

~

Autre titre

  • La chambre des vies oubliées

Bonne lecture

Publicité
28 juin 2008

Les mauvais anges font du zèle

de Peter Dunant alias Sarah Dunant

https://http://localhost//images/I/41jOR878zvL._SX283_BO1,204,203,200_.jpgIls voulaient faire mal, très mal aux Multinationales qui contribuent si brillamment à faire crever le Tiers Monde de faim.

Alors ils imaginèrent d'enlever la fille d'un magnat, ainsi que son bébé, et de traiter celui-ci comme un vulgaire négrillon.

C'était pousser le bouchon un peu loin...

Éditions GALLIMARD

28 juin 2008

Le terminus des prétentieux ou "Priez pour elles !"

Michel Audiard
Éditions Plon
1968
Michel Audiard
Éditions Fleuve Noir
1950
 

 

 

… Tourne-toi et ferme les yeux !

 

Docile, elle m'embrassa sur le coin de la bouche, puis s'éloigna de quelques pas, se dirigeant vers un coin de la pièce où elle mit sa tête entre ses bras dodus, comme une fillette dans une partie de cache-tampon.

 

- Je compte jusqu'à trois ! prévint-elle.

 

De la main gauche j'essuyai le coin de ma bouche; tandis que de la main droite j'abaissai le cran de sûreté du 7 mm 65 de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Étienne. Je m'approchai donc de Sarah-Marceline, dont la nuque de phoque adulte prenait, à la faveur du clair de lune qui pénétrait dans la pièce, des fluorescences laiteuses.

 

- Un, deux… compta-t-elle.

 

Gamine jusqu'au ridicule, elle gazouilla

 

- Ne me fais pas souffrir, mamour. Tu sais bien que…

 

Elle n'a pas souffert. Elle est tombée sur les genoux, puis sa tête a floqué sur la moquette.

28 juin 2008

Michel Audiard

1920 - 1985

Biographie

 

Michel Audiard est né en 1920, dans le 14earrondissement de Paris, où il est élevé par son parrain. Il y poursuit sans grand intérêt des études qui le mènent jusqu'à un Certificat d’Études et un CAP de soudeur à l’autogène. Passionné très jeune de Littérature et de Cinéma, il se forge une solide culture en lisant notamment Rimbaud, Proust et Céline et découvre les dialogues de Jeanson et de Prévert. Passionné également de bicyclette, il traîne du côté du Vélodrome d'hiver où il rencontre André Pousse, qu'il introduira plus tard dans le métier d’acteur. Songeant un temps à faire carrière dans le vélo, il y renonce toutefois car il « ne montait pas les côtes ». La Seconde Guerre mondiale, à laquelle il ne participe pas, est pour lui une période de privations et la libération, le spectacle de tristes règlements de comptes.

 

Au lendemain de la guerre, il vivote comme livreur de journaux, ce qui lui permet d’approcher le milieu du journalisme. Il entre ainsi à "l'Étoile du soir" où il commence une série d'articles sur l'Asie rédigés sur les comptoirs des bistrots parisiens. La découverte de l'imposture lui valant d'être rapidement remercié, il devient alors critique pour "Cinévie". En 1949, le réalisateur André Hunebelle le fait entrer dans le monde du cinéma en lui commandant le scénario d’un film policier, "Mission à Tanger", bientôt suivi de deux autres films, trois romans policiers, et des premiers succès d’adaptation de romans au cinéma: "Le Passe-muraille", "Les Trois Mousquetaires", etc. Sa notoriété s’étend et, en 1955, c’est la rencontre avec Jean Gabin à qui il propose le scénario de "Gas-oil". Ainsi commence une collaboration de sept ans et 17 films, dont plusieurs grands succès:" Les Grandes Familles", " Les Vieux de la vieille", "Le Baron de l'écluse", "Un singe en hiver", et qui ne s’est que peu interrompue.

 

Michel Audiard, devenu un scénariste populaire, s'attire les foudres des jeunes cinéastes de "La Nouvelle Vague" pour lesquels il symbolise le « cinéma de papa ». En 1963, après s’être un peu fâché avec Jean Gabin, il écrit pour Jean-Paul Belmondo ("100 000 dollars au soleil" d'Henri Verneuil) et toute une équipe d’acteurs talentueux, dont Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, ("Les Tontons flingueurs" et "Les Barbouzes" de Georges Lautner). Mais la fâcherie avec Jean Gabin ne dure pas et ils se retrouvent en 1967 pour "Le Pacha" et collaboreront encore occasionnellement ("Sous le signe du taureau" de Gilles Grangier ou " Le drapeau noir flotte sur la marmite").

 

En 1966, il entame une carrière de réalisateur et tourne des films dont les titres sont parmi les plus longs du cinéma français :( "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !", "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"). Mais après huit films et un documentaire, dont les succès restent médiocres, il revient à sa véritable vocation.

 

Le 19 janvier 1975, alors qu’il travaille avec le réalisateur Philippe de Broca au scénario de "L'Incorrigible", il est durement touché par la nouvelle de la mort de son fils François, tué dans un accident de voiture. Il en conserve une profonde tristesse qui donne désormais à son œuvre une tonalité plus sombre ("Garde à vue" et "Mortelle randonnée" de Claude Miller), même s’il continue par ailleurs à participer à de gros succès populaires ("Le Grand Escogriffe", "Tendre Poulet", "Le Guignolo", "Le Professionnel", "Canicule").

 

Après avoir publié trois romans policiers chez Fleuve Noir début des années 50, "Priez pour elles!" (réédité après réécriture sous le titre Le terminus des prétentieux aux Éditions Plon en 1968), "Méfiez-vous des blondes", "Massacre en dentelle", il fait paraître "Mon petit livre rouge" en 1969 chez Pocket. En 1978, il publie aux Éditions Denoël, un roman en partie autobiographique La nuit, le jour et toutes les autres nuits, pour lequel il recevra le "Prix des Quatre jurys".

 

Il obtient enfin la reconnaissance de ses pairs en remportant le "César" du meilleur scénario en 1982 pour "Garde à vue". Il meurt, en 1985, des suites d'un cancer et repose au cimetière de Montrouge.

(Sources: Wikipédia /inspecteurmatis. / )

 

 

*****

Résumés

  1. Le terminus des prétentieux (Éd. Plon - 1968)ou Priez pour elles
  2. Ne nous fâchons pas (Éd. Plon - 1966)

 

 

ainsi que quelques romans divers

 

28 juin 2008

Le secret de la pyramide

le secret de la pyramide

Alan Arnold
Éditions J'Ai Lu
1986

 

Sherlock Holmes et John Watson sont encore au collège quand se succèdent soudain de singuliers « faits divers ». Plusieurs vieux messieurs, aussi rassis que bien nantis, se suicident ou trouvent la mort dans de subites crises de folie.

 

Le jeune Sherlock Holmes est persuadé que la police doit agir mais à Scotland Yard on se moque de ce gringalet et de ses « déductions » farfelues. Il mènera donc sa propre enquête, en compagnie, il va sans dire, du cher et déjà inséparable Watson.

 

Une enquête fort mouvementée qui les conduira dans les bas-fonds de la ville où se tapit une secte aux rites atroces et s'achèvera par le survol de Londres à bord d'une bizarre et bien peu fiable machine volante !

 

Pourquoi cette délirante course contre la montre ?

Publicité
28 juin 2008

Alan Arnold

Biographie

 

Alan Arnold est né à Londres en 1922. D'abord journaliste, en particulier envoyé spécial à New York, il s'est ensuite consacré à la Littérature: romans, biographies. Il a aussi écrit quelques scénarios dont celui du film "Young Sherlock Holmes" sorti en 1985, traduit et publié en France sous le titre Le secret de la pyramide.

 

*****

Résumé

 

  1. Le secret de la pyramide (Éd. J'Ai Lu - 1986)

28 juin 2008

Une fleur en hiver

une fleur en hiver

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1979

 

Émile Delmont, flic en retraite et pêcheur émérite d'ombres et de truites, se lance encore une fois dans un sacré parcours du combattant.

 

Parce que Véronique, si blonde, si jolie, si sage, a disparu. Et que les vieilles gens qui l'aiment se désespèrent. Elle était la fleur de leur hiver.

 

Delmont la cherche avec obstination, ici, là, ailleurs. Comme dans le jeu de l'objet caché, mais sans savoir si c'est : « Tiède...  chaud... brûlant... » ou bien: « Froid !  Glacé ! »

 

Chaud comme le tempérament d'une fille amoureuse... Froid comme le cadavre d'un jeune homme assassiné.

28 juin 2008

Un bon jus bien chaud

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1979

 

 

Annie ne parvenait plus à repousser cette idée. Pour mettre fin à une situation insupportable, Lucile ne s'était-elle pas décidée à commettre un crime odieux ?

 

Annie hésitait encore. Ferait-elle part à son père de ses terribles soupçons ? 

 

Si Lucile avait été, elle-même, une malheureuse victime, à quoi bon remuer cette boue? Et puis, avec quels mots, comment raconter cela à un père aux principes rigides, avec qui les sujets indécents n'étaient jamais évoqués ?...

28 juin 2008

Stop-bar

stop bar

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1980

 

Elle hurlait toujours quand je me figeai, les yeux exorbités, sur le seuil de la chambre, et quand j'aperçus son mari couché sur le lit, le maillot de corps enduit jusqu'au ventre de sang coagulé. Et sa gorge tailladée, béante, hérissée de caillots noirâtres.

 

Mon coeur s'arrêta de battre. J'esquissai le geste de refermer la porte. Il la poussa, l'oeil noir, les mâchoires serrées. Je me dis que j'allais mourir.

28 juin 2008

Si petite

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1972

 

 

Oui, je suis ce que l'on appelle l'héroine du drame de Nanchard. Ce sont les journaux, la radio, la télé, qui m'ont ainsi surnommée. Ils ne savent pas... Personne ne sait... Sauf moi !

 

D'abord, je n'ai pas treize ans, j'ai dix-huit ans, lorsque j'en parais onze. Je suis quand même bien mignonne. Mais infiniment perverse. Vous ne pouvez pas vous figurer à quel point... Ça me fait du bien de me confier, même si ce n'est qu'à du papier. Je vais déballer tout en vrac, le bon et le mauvais, surtout le mauvais. Ma très curieuse école, mon étrange institutrice, les visiteurs insolites, la sanglante tragédie. Je vais tout dire. 

 

Pour moi, il n'y a plus de sujet tabou...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité