Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
2 juillet 2008

Adam BARON

Biographie

Adam Baron est né en 1967 dans le Lincolnshire en Angleterre, second fils d'une famille de six garçons et une fille. Une famille qui reste très soudée après le décès de la mère en 1986, malgré des chemins professionnels divers. Cependant trois des frères Baron, dont fait partie Adam, forment un trio de comiques "The Baron Brothers" et se produisent sur les plateaux de la Télévision, dans leur propre show sur MTV, après avoir été les invités réguliers de "The Paul Ross Show" et "The Lenny Beige Show".

En ce qui concerne Adam, le frère Baron qui nous intéresse, celui-ci obtient un BA en Littérature anglaise en 1988 puis il entreprend des études de Comédie à "l'Ecole de Théâtre" de l'Université de l'Essex, à Colchester. Pendant presque quatre ans, il fait un peu l'acteur dans quelques téléfilms, joue la comédie sur des petites scènes de théâtre, s'essaie déjà, un peu, à l'écriture.

En 1994, il part en Slovaquie dans le cadre de la coopération pour y enseigner, et reprend ses études en rentrant, obtient un MA en Littérature américaine à l'Université de Brighton en 1996. Il commence alors une activité de chroniqueur littéraire au "Latest Magazine" de cette même ville, puis devient assistant-rédacteur pour "TV Times" et d'autres magazines. Simultanément, il  assure le rôle de lecteur dans une maison d'édition et commence à écrire des scénarios pour la télévision et... un livre.

En 1999, son premier roman policier, "Shut eye" est publié chez l'éditeur Mac Millan et obtient un véritable succès, dû en partie au personnage créé par l'auteur, Billy Rucker, ancien policier qui, à la suite de l'accident dont a été victime son frère Luke, jeune auteur et comédien plein d'avenir plongé dans le coma, s'est reconverti comme détective privé à Londres, (Adam Baron s'est installé avec son épouse dans la banlieue-est de la ville) spécialisé dans les disparitions d'adolescents, l'ex-flic traîne son chagrin et sa mélancolie en essayant de  convaincre des jeunes en fugue de rentrer chez leurs parents (une tâche qui s'avère parfois pas si simple pour Billy). L'auteur poursuit alors avec trois autres titres entre 2000 et 2004, quatre romans dont le tout premier "Shut eye" (Le remords des innocents) fait rapidement l'objet d'une adaptation pour la télévision, puis  c'est au tour de "Hold back the night" et enfin la série complète fait l'objet d'une adaptation en épisodes pour BBC Radio 4, (en 2006 ?), scénarisation laissée aux soins de l'auteur lui-même.

Pendant toute ces années, Adam Baron, outre sa carrière d'écrivain, de scénariste (de comédies), de metteur en scène, de showman, poursuit ses chroniques littéraires pour "Channel 4 Press Office", et anime pendant quelque temps des ateliers de "Creative Writing" à l'Université de Kingston et au "Mary Ward Center" de Bloomsbury. Il écrit encore un roman, une comédie noire, en 2005, qui semble avoir peu marqué le monde littéraire, quelques récits de voyage puis un nouveau roman policier, sans Billy Rucker, cette fois-ci, "Kingdom of bones", publié en 2006 au Royaume-Uni.

En France, seul le premier livre de la série Billy Rucker semble avoir été traduit, Le remords des innocents est publié chez Flammarion en 2003, depuis, aucun autre roman de Adam Baron n'a été édité dans l'Hexagone.

(Sources: éditeur Panmacmillan / thrillingdetective. / fass.kingston.ac. /)

~~~

Résumé

Série Billy Rucker

  1. Le remords des innocents (Éd. Flammarion - 2003)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité