Biographie

Ewan Blackshore est un des pseudonymes empruntés par l'auteur Bertrand Puard, né en 1977 à Paris. Celui-ci, diplômé d'un magistère en Finances exerce un temps la profession de trader à Londres, puis rentré en France, la passion de la Littérature le mène aux Éditions Librairie des Champs-Élysées où il entre en tant que lecteur.

Ses influences littéraires sont très diverses, mais les auteurs anglais comme Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, John Dickson Carr, vont nourrir son imagination pour se lancer dans l'écriture. Il obtient la reconnaissance des critiques, de certains auteurs avec des romans policiers ou des thrillers écrits sous son propre nom, et en 2003, Bertrand Puard remporte  le "Prix du Roman d'Aventures" pour La petite fille, le coyote et la mort.

Fort de ces premiers succès (et certes doté d'un humour très british...), en 2001, il inaugure une nouvelle série avec un premier opus, La Crypte du pendu, sous le pseudonyme de Ewan Blackshore aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, série qui de "Chroniques des brumes" devient  Les mystères de la Tamise, une collection spécialement créée pour les dix titres qui sont publiés entre 2002 et 2004 (le premier, mentionné plus haut, étant réédité pour les besoins de cette nouvelle collection), aux Éditions de La Sentinelle, filiale du groupe Hachette, (une maison d'éditions qui semble ne plus exister aujourd'hui ?!). 

Les romans d'Ewan Blackshore, s'inscrivent entre la comédie policière et la parodie  (ce qui fait la différence avec son "jumeau"), avec un héros récurrent qui participe pour beaucoup dans les moments d'hilarité que peut déclencher leur lecture: Ted Scribble (humour franco-anglais !), est un "écrivaillon" qui pense pouvoir écrire LA pièce de théâtre qui le rendra célèbre, mais qui, en attendant la gloire, doit se contenter d'écrire des feuilletons pour quelques journaux sans grand tirage; les circonstances de la vie (parfois comiques) l'obligent à se transformer en détective privé amateur, en Angleterre et selon certaines enquêtes, en France. L'auteur, ne  l'oublions pas, est largement nourri de la double culture et en tire quelques avantages dont il se joue au travers de ses intrigues et des malheureuses aventures de son héros.

Une série de romans, pas forcément bien accueillie par les puristes ou autres adeptes de Conan Doyle ou d'Agatha Christie, mais un genre nouveau qui peut permettre d'aborder le roman policier ou à suspense dans la bonne humeur : le genre "énigmes parodiques".

Elleon

~~~

Résumés

Les mystères de la Tamise

  1. La Crypte du pendu (T-1)(Éd. Le Masque - 2001)
  2. La momie qui fredonnait (T-6)(Éd. La Sentinelle - 2003)
  3. Le bourreau passe à minuit, my Lord (T-2)(Éd. La Sentinelle - 2002)
  4. Le Guignol sanglant des traboules (T-5)(Éd. La Sentinelle - 2002)
  5. Le manoir du Serpent (T-8)(Éd. La Sentinelle - 2003)
  6. Les croque-morts se cachent pour mourir (T-9)(Éd. La Sentinelle - 2003)
  7. Les ensorcelés de Berrymoor (T-4)(Éd. La Sentinelle - 2002)
  8. Les fantômes de Saint-Malo (T-3)(Éd. La Sentinelle - 2002)
  9. On a volé le diplodocus du Roi ! (T-7)(Éd. La Sentinelle - 2003)
  10. Que le temps l'emporte ! (T-10)(Éd. La Sentinelle - 2004)

Bonne lecture